Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ''éco Watt-terre'' du développement durable
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
11.2 Mesure de l’énergie électrique
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Ordinateur de table vs ordinateur portable
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Superviseur: Olivier Jolliet
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
Quel est le point commun entre les différents appareils?
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Contexte Etablissement de ZEP.
Les contraintes de développement durable
Collège plateau caillou
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
La fonte des glaces : les causes.
Les métiers de la transition énergétique
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
Energie Photovoltaïque
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Comparatif production ECS. Au niveau de la production de CO2 par an le bilan par type de production deau chaude est le suivant : - 1er : le ballon thermodynamique.
Les combustibles fossiles
Les sources de lumière Par: Émilie Bossé.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Enseignements technologiques transversaux
TPE……………..PPCST.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
 Les éco Watt-terre du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (Lien internet)Lien internet Par Sortir du Nucléaire (SDN)
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Le plastique peut-il être
La démarche technologique
Chapitre 13b Activités.
Analyse du cycle de vie.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
- green computing – l’informatique verte -
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Module (présentiel) « L’énergie au cycle 3 »
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
9ème année – Les Sciences Unité 3: Les caractéristiques de l’électricité Chapitre 9: Les circuits électriques et la transmission de l’énergie électrique.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Neuchâtel, le 28 octobre 2014 Christian Trachsel Délégué communal à l’énergie Ville de Neuchâtel.
Le Robot Formula FlowCode
Les effets de la croissance sur l’environnement
Chapitre C2 La conduction électrique I - À QUOI EST DÛ LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS UN MÉTAL ? 1 - Que se passe-t-il dans une ligne qui transporte le courant.
ENERGIE ELECTRIQUE  Relation  Kilowatt-heure  Joule Leçon + ex n°6 page Imprimer l'image « dian1.jpg » et repérez le nombre de Joules. Chapitre.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Transcription de la présentation:

Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception Séquence 3 Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception

Objectif : Quel(s) pourrai(en)t être les critères ? Peut-on labelliser la lanterne de jardin étudiée ? Quel(s) pourrai(en)t être les critères ?

Développement Durable :

Développement Durable : Rq : Environnemental & Ecologie ?

Différence : l'environnement c'est tout ce qui nous entoure, naturel ou humain. l'écologie est une science.

Activité 1 : A quelle contrainte de l'analyse du besoin, l’aspect « écologique » est-il directement lié ?

Activité 2 : Composition de l’objet : Exemple pour l’Aluminium: Pour l’aluminium: On a un total de 144,5 g par lanterne Exemple pour l’Aluminium:

Activité 2 : Composition de l’objet : Et pour une tonne d’aluminium produite on génère 2000Kg soit 2 tonnes de CO2 pour une tonne produite Ce qui donnera 289 g de CO2 pour l’aluminium (deux fois plus).

Activité 2 : Bilan : Pour les différents matèriaux on obtient : Ce qui donne un total de 477,77 g qu’on amènera à 478g Emissions de CO2 en Kg par tonne produite 2000 1000 250 400 Pour notre objet 289g 135,1g 9,95g 7,68g 36,04g

Activité 2 : Pour le transport: Notre objet pèse 0,000 428 7 tonne = 428,7g Shangaï-Amsterdam : 19 500 km en cargo Ce qui donne 19 500 km x 20 g/(kmxtonne) x 0,000 428 7 tonne= 167,2g Amsterdam-Paris : 530 km en camion 530 km x 500 g/(kmxtonne) x 0,000 428 7 tonne = 113,6g Soit un total de 280g qui représente l’impact carbone lié au transport.

Activité 2 : Bilan CO2: Fabrication Transport Total Lanterne 478g 280g

Activité 3 : Pour une comparaison avec un système simple : Une lampe de 5 W qui fonctionne 8 h / j Cette lampe dispose d’une détection lumineuse qui arrête ou met en fonctionnement la lampe et qui consomme en permanence 1 W Consommation de la lampe seule sur un an : 8 h x 5 W x 365 j = 14 600 Wh Consommation du détecteur sur un an: 24 h x 1 W x 365 j = 8 760 Wh Total pour 5 ans une consommation de 116,8 KWh.

Activité 3 : La lampe consomme 5 W + les 1W du détecteur Le détecteur consomme en permanence 1 Wh La lampe consomme 5 W + les 1W du détecteur Pour 5 ans on obtient : 117 KWh 14 600 h 11,5 € 10,5Kg de CO2 Comparatif consommation : Chargeur batterie ou lampe 20W

Activité 3 : vue d’une façon différente Le détecteur consomme en permanence 1 Wh Ce qui revient sur 16 heures à avoir une consommation de 1,5W. ( 16 x 1,5 = 24 Wh = 24 x 1 *) Pour 5 ans on obtient : 117 KWh 14 600 h 11,5 € 10,5Kg de CO2 Comparatif consommation : Chargeur batterie ou lampe 20W * On considère que lorsque la lampe est allumée le détecteur n’est pas en veille, il faut donc répartir l’énergie consommée sur les 16 heures où la lampe n’est pas allumée

Activité 4 : Conclusion sur le plan Impact CO2 : Notre lampe solaire émet 758g lors de ses différentes phases : Transport et fabrication. Lors de son utilisation elle n’émet plus car elle puisse son énergie électrique grâce au soleil. La lampe classique sans considérer son transport ni sa fabrication émet 10.5 Kg rien que par son utilisation, sur 5 ans. Conclusion : Par rapport au rejet CO2 la lampe solaire est plus intéressante .

Activité 5 : En remplissant la fiche ressource – eco-conception On peut affirmer que la borne ne peut être labellisée

Synthèse Shanghai Amsterdam Paris

Label reconnu ou autoproclamé Il est possible de mettre un Pseudo label autoproclamé et mettre en avant le ou les avantages du produit