ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
Académie de la Martinique
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Problèmes ouverts.
Le nouveau programme de Terminale
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
La vie politique en France
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
L'Etude de cas.
INTRODUCTION.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
L’eau durable pour tous
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Comité restreint d’écriture
Les nouveaux territoires classe de 1ère
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
La vie démocratique en France
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Les épreuves du baccalauréat STG
Organisation pédagogique
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Partie 3 : La vie démocratique en France
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Construire les premiers cours
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
1ère étape : lire le sujet :
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
Etude critique de document
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme d’histoire : Partie sur la République Thème de la guerre Liens possibles avec le programme de géographie Thème sur l’aménagement des territoires, sur la région Un exemple de mise en œuvre : la question du vote

Thème = la représentation et la démocratie d’opinion Éléments du programme : La République française est un régime représentatif. Le vote est ainsi un moyen d'expression qui permet de faire connaître, par le moyen d'un scrutin, une « volonté générale ». Celle-ci peut concerner le peuple dans sa globalité ou seulement les membres d'une collectivité ou d'une association. Les décisions qui en résultent ont un caractère de légalité et, au nom du principe majoritaire, représentent indistinctement l'ensemble de ceux qui y ont pris part. Moment crucial des pratiques et du débat politique, le vote traduit l'état d'une « opinion publique ». Celle-ci se manifeste de diverses manières. La vie démocratique est désormais rythmée par les scrutins électoraux et par les enquêtes d'opinion.

Travail numéro 1 : identifier et organiser les notions Fiches Eduscol d’ECJS 1 ère : très peu de didactique, mais du contenu Notion de base : démocratie d’opinion = mise en avant de la différence avec la démocratie représentative = rôle des sondages et des médias Du coup, mise en avant de la notion d’opinion publique = phénomène complexe, identifié au XVIIIe et s’étendant à partir de là avec les révolutions et l’alphabétisation Multiples critiques = manipulations, sélection de l’information, illusion pouvant être orchestrée Du coup, enjeu fondamental : principe de majorité – légitimité : place du vote comme cristallisation de tout cela

Le vote, au cœur de ces enjeux Élection = base de légitimité Or, opération forcément équivoque : Question de la représentation = comment la rendre proche des aspirations, entre opinions, votes, agenda politique : trahison ou base de débats indispensables ? Formation d’une communauté politique en contradiction avec la solitude du vote = lien entre individu et collectivité à interroger = comment caractériser la « volonté générale » ? Ensuite, quid avant et après l’élection = question de la construction de l’opinion, de l’information, de ce que fait l’élu…

Du coup, pourquoi l’étude de cas ? Démocratie d’opinion Démocratie représentativeOpinion publique Principe représentatifVolonté générale Légitimité / Légalité Vote Principe majoritaire Comment articuler tout cela sans perdre les élèves (et vous avec…) ?

Intérêt de la démarche inductive Moyen de trouver un point précis pour mettre en musique toutes ces notions dans un registre limité = prendre le schéma par le bas ou le milieu Ici, le vote, et en particulier le mode de scrutin : Interroge la représentativité Interroge la relation entre opinion publique et élection Montre la complexité des systèmes Permet de mettre en évidence et définir les notions à partir du cas D’où le choix suivant = le vote aux élections législatives

Quelles démarches ? Construire une accroche : Moyen de travailler sur les représentations : sur le vote en lui-même, faire ressortir les termes : après, risques de discours tranchés… Tout de suite mettre en avant la dimension débat : exemple de ce site sur la campagne de 2012exemple de ce site sur la campagne de 2012 Attention = ne pas se lancer dans un commentaire in extenso Identifier la question = changer le mode de scrutin (pas obligation de définir) Mettre en avant que tout le monde est pour, et faire souligner les arguments Puis dire les différences + montrer que rien n’a bougé depuis Enjeu = mise en évidence des grands principes = vote, démocratie, pluralisme, représentation, légitimité, opinion, engagements Mise en place d’une problématique = le vote garantit-il la représentativité de la démocratie ? Suffit-il à la démocratie ?

Ensuite, analyse de la question À ce moment, mise en évidence de questions : Définition des modes de scrutin Relation à faire avec la représentativité et les exigences du pouvoir politique Mettre en évidence les débats autour de la question Montrer la complexité et l’absence de bonnes ou mauvaises solutions Mettre en perspective historique = origines de la Ve Rep Relier à nouveau aux discours des partis Documents = articles sur la question (à couper), documents en histoire sur l’esprit de la Ve Rep, comparaison sondages / composition de l’Assembléearticles sur la question

De là, mettre en avant les points essentiels autour des débats Poss de faire chercher les élèves sur différentes questions : Quel est le mode le plus juste à l’échelle de l’élection ? Quel est le mode le plus légitime pour gouverner ? Cette élection et son résultat respectent-elles correctement l’opinion publique ? Peut-on mieux faire ? Moyen de travailler par groupes ou de faire chercher, mais dans ce cas, fortement aiguiller la recherche À l’arrivée, possibilité de reconstruire le schéma en définissant les notions par l’exemple

Ouverture vers la suite des démarches en ECJS Généralisation en ECJS = pas d’extension d’échelle comme en géo Ici, élargissement vers d’autres pistes Autres élections Relation sondage / élection Autres modes de représentativité = l’élection, forcément nécessaire ? Plusieurs possibilités : Lancer les élèves sur plusieurs thématiques et faire des dossiers Mettre en commun autour d’un débat reprenant la question d’ensemble = question de l’organisation But : aboutir à une synthèse donnant une réponse à la problématique et une définition globale de la démocratie d’opinion

Du coup, l’étude de cas… Moyen de mettre en évidence les notions et leurs relations autour d’un objet bien défini Exige une problématisation et une définition des notions très strictes En ECJS, permet d’élargir à des thématiques plus variées ou plus vastes pour aboutir à des définitions plus abstraites En bref, la démarche inductive, c’est aller du concept au concept (alors que la démarche hypothético-déductive, c’est l’inverse…)