Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
3° Congrès National des Réseaux de cancérologie
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Analyse du système d’information
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
OMEDIT / Démarche institutionnelle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Avec les établissements,
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Présentation & Actions
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Présentation de l’inter Clud Vendée
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Les contrats passés avec les établissements de santé
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Liste des produits et prestations (LPP) et prescriptions hospitalières.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Pour le comité de pilotage, Françoise Blanc Légier – ISC 84 Coordination des parcours de santé personnalisés et fluides: lien ville-hôpital-ville

Etude nationale* sur la connaissance des médecins sur le prix de revient des prescriptions 99 services de soins intensifs médecins seniors + internes: coût de 46 prescriptions sélectionnées pour fréquence ou coût. Taux de réponses 83 % soit 1092 questionnaires analysés dont 53% internes Résultats: 29% (375) réponses approchent « raisonnablement » le coût réel (≠ entre coût réel et coût estimé < 50% du coût réel) Seules les prescriptions bon marchés (< à 10 euros) sont surévaluées alors que les prix des médicaments et examens coûteux (> 1000 euros) sont nettement sous estimés. Les médecins séniors évaluent significativement le coût des soins et des traitements plus précisément que les internes.(p< 0,05) CCL: Méconnaissance des coûts de prescription. Sensibilisation des praticiens pourraient aider à la maîtrise des dépenses au quotidien. * Hernu R et coll.: Cost awareness of physicians in intensive care units: a multicentric national study.. Intensive Care Med 2015; 41:1402-1410.

JO arrêté 19 décembre 2014, texte 66: Taux d'évolution des dépenses de médicaments (M) et dispositifs médicaux (DM) prescrits en ES et exécutés en Ville Taux à 5% depuis 2012 Taux à 3,2% en 2015 La LFSS pour 2011 a étendu le mécanisme de régulation des prescriptions hospitalières, initialement M et transports à l'ensemble des ES ainsi qu'à la LPP. Etat arrêtera chaque année un taux prévisionnel de prescription des M, ∑ répertoire des génériques par les pro. de santé exerçant en ES  Indicateur supplémentaire dans le programme de gestion des risques consacré aux prescriptions hospitalières exécutées en ville

CONTEXTE ≥ part financière prescrite à l’intérieur des ES. Part financière des prescriptions PHMV-LPP : volume énorme ≥ part financière prescrite à l’intérieur des ES. On constate une maîtrise « partielle » de ces prescriptions… la responsabilité et le pouvoir du médecin sont engagés dans ces prescriptions. Les membres du groupe de travail ont pour objectif commun la maîtrise professionnelle à l’intention du patient.

CONDUITE DU PROJET Comité de pilotage: Experts: Mme J.BORIE, présidente du conseil d’administration, ISC Dr F.BLANC-LEGIER, pharmacien, pilote du projet, ISC Dr S.KHOURI, médecin généraliste spécialisé en nutrition, ISC Dr F.STALLA, CNAM pharmacien conseil Avignon Dr A.PALON, pharmacien d’officine, URPS pharmacien PACA Mme I.SANT, responsable des soins infirmiers, ISC M P.SCHILLINGER, chef de projet de la direction des soins, ISC Experts: Oncologues, radiothérapeutes, cadres de soins, cadre EMSP, infirmière douleur, soins de support,…

ENJEUX ET OBJECTIFS Structurer et améliorer la coordination V-H-V et les outils du SI. Améliorer et évaluer la qualité et la pertinence de l’organisation de la sortie du patient hospitalisé. Faciliter l’anticipation de la sortie. Organiser, suivre et évaluer le parcours du patient quelque soit son type de sortie. Coordonner et maîtriser les interventions à la sortie de l’ISC du patient. Harmoniser et maîtriser la traçabilité des prescriptions de sortie intégrant la liasse de sortie.

SOMMAIRE DES ORDONNANCES ISC TYPES 1-Perfusion 1.1 Chambre implantable par système actif - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire pose perfusion par système actif sur chambre implantable - Ordonnance IDE perfusion par système actif sur chambre implantable - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire PAC - Ordonnance IDE PAC 1.2 Chambre implantable par système passif - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire pose perfusion par système passif sur chambre implantable - Ordonnance IDE perfusion par système passif sur chambre implantable 1.3 Voie périphérique par système actif - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire pose perfusion par système actif sur voie périphérique - Ordonnance IDE perfusion par système actif sur voie périphérique 1.4 Voie périphérique par système passif - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire pose perfusion par système passif sur voie périphérique - Ordonnance IDE perfusion par diffuseur - Ordonnance IDE perfusion par perfuseur de précision   1.5 Voie PICC LINE par système actif - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire Piccline - Ordonnance médicament Piccline - Ordonnance IDE Piccline 1.6 Dépose et rinçage d’une chambre implantable - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire dépose et rinçage d’une chambre implantable - Ordonnance IDE dépose et rinçage d’une chambre implantable 1.7 Perfusion voie IV ou SC - Ordonnance matériel pharmacie ou prestataire perfusion voie intra veineuse ou sous cutanée - Ordonnance IDE perfusion voie intra veineuse ou sous cutanée

Exemple: Perfusion par système actif sur chambre implantable

Exemple: Ordonnance IDE pose perfusion par système actif sur chambre implantable

Infirmière coordinatrice Politique prestataires PLAN D’ACTION Thèmes Actions Date de début Date de fin Etat d’avancement Traçabilité Rédiger, faire valider, intégrer les ordonnances de sortie à la liasse de sortie dans le système d’information. Mars 2014 4T 2015 En cours Infirmière coordinatrice Déterminer le rôle de l'infirmière coordinatrice. Avril 2014 Octobre 2014 Réalisé PPS, PPAC Harmoniser et informatiser le Projet Personnalisé de Soins, le Plan de Soutien et d’Accompagnement et le Projet Personnalisé Après Cancer. Septembre 2014 Politique prestataires Formaliser un processus de sortie unique en lien avec la direction. Janvier 2015 Suivi domicile Organiser, formaliser, évaluer un suivi de la prestation à domicile. Décembre 2014 ? A réaliser

Modèle de prescription par système actif sur CCI

Modèle de prescription par système passif sur VP

Comparaison des coûts hors médicament suivant les 3 types d'administration ISC- CH Antibes

Courrier conjoint directeur ARS / directeur CNAM adressé aux directeurs et présidents de CME des établissements publics et ESPIC, incitant à intégrer dans leur propre SI les ordonnances de sortie « chapitre perfusion »  un focus sur l’année 2015 sera fait sur le taux d’évolution de PHMV-LPP…

MISE EN OEUVRE Travail ISC  travail régional Mise à disposition du chapitre perfusion à l’hospitalisation dans un 1er temps… Outil adapté aux besoins de rapidité, de traçabilité de la prescription, info-bulles aidant aux choix pour le prescripteur. L’informatisation permet la maîtrise professionnelle des choix aux bénéfices du patient. Evaluation avec l’AM des résultats attendus.

SUIVI ET EVALUATION Objectif: Le système de soins doit assurer aux patients à tout moment des compétences requises sans avoir à subir de ruptures dans leur parcours. Repenser le liens V-H avec la création de nouvelles fonctions professionnelles d’interface Objectif: Structurer et améliorer la coordination des soins par la mise en place de 2 IDEC au profit de la qualité et de l’efficience pour le patient et pour la santé publique.

PR

NOS REMERCIEMENTS A l’ARS, à la CNAM et au comité de pilotage: Pour la confiance témoignée sur ce projet fondamental de respect de la maîtrise professionnelle dans et hors établissement de santé, Pour l’accompagnement et la validation dans les différentes phases de mise en œuvre et de suivi du projet. A chacun de vous, futurs utilisateurs…