Le sport pour tous, une conquête impossible?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
Evolutions des diplômes professionnels
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS DE TENNIS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Les filières de formation
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Enseignement d’Exploration et de Complément EPS
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Responsable de Centre de loisirs
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Les journées de la prévention
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
4°) Les études dans le domaine du sport
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le Golf au collège ou au lycée C’est possible !!!.
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
LES DIPLOMES PROFESSIONNELS EN BOWLING
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
L'Aide Médico-Psychologique
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
DUT Carrières Sociales
Nouveau schéma des formations fédérales
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Ligue de l’Essonne de Tennis
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PREROGATIVE DU BP APT.
Le sport dans la société
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Préparation aux concours
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Licence Professionnelle Santé Spécialité Vieillissement et Activités Physiques Adaptées Un diplôme universitaire Une formation courte Une formation professionnalisante.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Le sport pour tous, une conquête impossible? © Fédération Française EPMM Sports pour Tous Le sport pour tous, une conquête impossible?   Une prise de conscience relativement récente Des caractéristiques spécifiques : générales, progressives, intergénérationnelles Le sport pour tous confronté aux modes sportives

« LE SPORT POUR TOUS, CONQUÊTE IMPOSSIBLE ? » Plan suivi THEME DE LA JOURNEE : « LE SPORT POUR TOUS, CONQUÊTE IMPOSSIBLE ? » 1. DEFINIR LE SPORT POUR TOUS L'approche historique  Le constat scientifique La démarche économique 2. REUSSIR LE SPORT POUR TOUS De l'école à l'entreprise Comprendre et fidéliser les différents publics Des animateurs formés à la polyvalence 3. DIFFUSER LE SPORT POUR TOUS Les outils de la diffusion Les démarches étrangères Les événements Quels équipements pour réussir le sport pour tous? © pixabay

1. Définir le sport pour tous Le sport pour tous, quelle définition ? Définir le sport pour tous : une politique ? Une aspiration fédérale ? Un besoin social ? 1.1 L'approche historique : Enseignants d’EPS et Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports (1953 – création à Sarrebourg) Association nationale entraînement physique dans le monde moderne © www.inpes.sante.fr

1.2 Le constat scientifique Quels objectifs pour le sport pour tous ? Campagnes sport-santé, sport- bien être. Objectifs généraux de santé (« Sportez-vous bien »), de socialisation, de bien-être. Rendre possible ce qui paraissait hier encore inaccessible (l’effort, sa programmation, la maîtrise de son corps et de son temps, la régularité). Donner les moyens de rejoindre un club et une discipline sportive. © sportezvousbien.fr

1.3 La démarche économique Difficile à apprécier car le SPP s’appuie sur le bénévolat

2. Réussir le sport pour tous Les tendances actuelles 2.1 De l'école à l'entreprise 2.2 Comment comprendre et fidéliser les différents publics ? 2.3 Des animateurs formés à la polyvalence sportive, bénévole et professionnelle. ©questionsdesante.hautetfort.com

Les tendances actuelles Les 3 facteurs les plus déterminants du sport pour tous : les réalisations des collectivités (Etat, collectivités locales) les équipements disponibles la détermination des hommes : le temps disponible, la volonté, la socialisation © pixabay

2.3.1 Le sport pour tous en France Son organisation, ses chiffres-clés : Nombre de licences sportives : 210 400 Structures affilées : 3 100 clubs Ses cadres : 5 000 animateurs Cadres techniques rattachés à la fédération : 30 Ses diplômes : d’Etat : Brevet professionnel de bénévoles : CQP Animateur de loisir sportif, Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE), Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO) et Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSSO).

2.3.2 Le sport pour tous en France Une action centrée principalement sur l’individu et non sur la performance ou la spécialisation. Sport santé (accompagnement de traitements thérapeutiques : embonpoint, prise en charge du handicap), sport bien-être (recherche d’échanges, condition physique), sport social (quartiers difficiles, prison, personnes âgées, etc…) © www.orthosports.fr © pixabay © www.collectiviteslocales.fr

2.3.3 Les conditions d’encadrement Diplôme nécessaire pour initier à l’activité sport pour tous BP JEPS Activités sport pour tous (APT). Il permet d’initier dans les disciplines sportives suivantes : Le rythme d’alternance est : 2 jours/semaine en organisme de formation (620h), le reste en structure d’accueil (850h). Le temps de formation en structure d’accueil porte sur les Activités Physiques et Sportives et sur : le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien-être ;  - la découverte, la sensibilisation et l’initiation en toute sécurité à des APS diversifiées pour tous les publics.  L’animateur peut initier à la pratique d’activités physiques dans 3 domaines :  les activités physiques d’entretien corporel ;  les activités physiques à caractère ludique (jeux collectifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse) ;  les activités physiques en espace naturel aménagé.

2.3.4 Les conditions de diplôme Les candidats possédant un diplôme fédéral sont dispensés de tests techniques (Luc Léger) 600 heures en centre de formation Stage obligatoire de 580 heures dans une structure de stage © www.formation-bpjeps.com

2.3.5 Suivi de la formation Entrée en formation avoir plus de 18 ans et être titulaire du PSC1 réussir les exigences préalables à l'entrée en formation (test d'habilité motrice, test Luc léger) réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (épreuves théoriques, pratiques et professionnelles) avoir une structure pour réaliser son alternance il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...) être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation. Pour les candidats ayant un handicap avéré, un aménagement du parcours de formation et des épreuves certificatives est possible. © www.educateursportif.com

3. Diffuser le sport pour tous Les outils de la diffusion Les démarches étrangères Les événements Quels équipements pour réussir le sport pour tous ?

Les démarches étrangères FRANCE – SUISSE – ETATS-UNIS (cf. diapos) Quels équipements pour réussir le sport pour tous ? © pixabay

Conclusion générale (1) Le sport pour tous dépend avant tout de l’existence d’une politique nationale. Il doit, en principe, diffuser les vraies valeurs et les fondements du sport (fair-play, goût de l’effort et du dépassement dans un rythme accepté et acceptable, recherche d’une condition physique adaptée). Il promeut la tolérance, le partage, la camaraderie, l’esprit club. © sports.cg24.fr

Conclusion générale (2) Il dépend aussi des équipements sportifs disponibles localement et de leur capacité d’accueil. Il passe par une connexion entre les besoins et les possibilités des collectivités publiques, des fabricants, des pratiquant(e)s. Des éducateurs, des entraîneurs, des animateurs formés et devant réactualiser leurs connaissances le plus régulièrement possible. © www.sportsantesaverne.com

Quelques exemples © jeunes.bretagne.bzh

Exemples (suite) « National Fitness Campaign » - USA

Exemples (suite) « National Fitness Campaign » - USA

Opération “Allez Hop !” (Suisse)

Opération “Allez Hop !” (Suisse)