Revue interne du programme conjoint ONDH Rabat le 11 février 2015 2012-2016 Appui à l’Institutionnalisation de l’Evaluation des Politiques Publiques-DH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Présentation de l’arrêté RPU
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
PRESENTATION.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Système d’information ONDH
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Revue interne du programme conjoint ONDH Rabat le 11 février Appui à l’Institutionnalisation de l’Evaluation des Politiques Publiques-DH

Paramètres de la revue ParamètresEtat des lieux Perspectives Ciblage1/Populations (âge, revenu, genre, personnes à besoins spécifiques) 2/ Zone géographique (national, péri- urbain, urbain, rural) 3/ Thématiques (santé, éducation, INDH) Populations: Enfants, Personnes âgées, femmes, genre, Populations vulnérables, jeunes Institutions: secteurs sociaux – MJS, MS, ME, MAAG, MDS, Parlement. Zones: National, Territorial, communes, 3 régions souss massa, doukala abda, marrakech tansift, … Secteurs/thématiques : RAMED, Tayssir, couverture médicale et accès aux soins de santé, profile de l’enfance, capital social et humain, RNDH Mar PNUD Envoi à Handicap Inter pour obtenir les données de l’enquête appuyée par le PC ONDH 2- Généralisation- Outils de veille stratégique au niveau national & territorial mis en place : SI + SIT (7 Régions) -Grille d’analyse de la gouvernance locale et convergence territoriale -Partenariat avec les universités au niveau national et local (MTH, MT, TT …) Généraliser l’accès l’information et des données aux niveaux de l’ensemble des régions ciblées par le SIT Extension de la méthodologie au niveau de 30 communes à préciser Universités privés ( UIR, EGE), Inst Intern ( IMT, Laboratoire international, les suisses), Int mar (INAS, INSEA, INAU)

Paramètres de revue Paramètres Etat des lieux Perspectives Durabilité - Mise à jour des données au niveau national et territorial - Pôles d’expertises au niveau des régions - Partenariats avec les universités / Institutions nationales et internationales - Développement des capacités des cadres ONDH - Fidéliser et diversifier les experts ONDH - Utilisation des outils et données produits par l’ONDH - Positionnement de l’ONDH dans l’évaluation des PP Plan stratégique de la communication (Renf pôle partenariat communication) Révision du statut de l’UGP Développement des capacités des cadres de l’ONDH Fidéliser et diversifier les experts ONDH Systématiser le transfert des compétences Valorisation des données disponibles Garantir l’accès aux données Mobilisation de l’expertise internationale Renforcer et mettre à jour des outils de veille stratégique Assurer la réponse à la demande nationale 3- Coopération Sud Sud - Partenariat Sud-Sud ONDH / CONEVAL + ONDH /CONEVAL /CRES - Conférence internationale sur les méthodes de mesure de DH IPC/Brésil, Observatoire national du développement durable Mali, Mexique à travers l’ambassade au Mar, Renforcer davantage le partenariat avec CRES et CONEVAL Célébration de l’AI de l’évaluation ( mobilisation des experts)

Cadre logique Produit 1:Les outils de veille stratégique sont développés, mis en œuvre et opérationnels au niveau régional et territorial pour un meilleur ciblage des populations vulnérables Situation de baseIndicateursCibles Source de vérification Inexistence d’outils de veille stratégique au niveau local et régional Les données et outils existants sont rares aux niveaux local et régional et quand ils existent, ils sont sectoriels et épars, ne permettant pas des analyses du Développement Humain au niveau local Nombre de régions disposant des SIT opérationnels Régularité de mise à jour du SI Al Bacharia Nbre d’utilisateurs (Clic et inscription) du SI Al Bacharia Nbre de catégorie de la population intégrée dans le SI Al Bacharia régions initient un SIT (Fès Boulmane, Chaouia Ouerdigha, Doukkala Abda) SI Al bacharia mise à jour selon la disponibilité des données () d’utilisateurs (Clic et inscription) du SI Al Bacharia 3 catégories de populations (Femmes, jeunes et enfants) intégrés dans le SI régions disposent d’un SIT opérationnel et accessible SI Al bacharia mise à jour selon la disponibilité des données () d’utilisateurs (Clic et inscription) du SI Al Bacharia Femmes, jeunes et enfants intégrés dans le SI

Produit 2: Les capacités d’analyse et pratique d’évaluation des politiques publiques de DH sont renforcées pour aider à la prise de décision Situation de baseIndicateursCiblesSource de vérification - Test du cadre logique de suivi-évaluation dans 2 communes - Existence d’une équipe de chercheurs sur la question. - Lancement de l’enquête Panel - Lancement d’un partenariat stratégique avec le CONEVAL - Existence d’Albacharia. Nbre de cadre (H/F) de l’ONDH bénéficiaires d’activités de développement de capacités Nbre d’études/évaluations conduites par l’ONDH aux niveaux national, régional et local Nbre de groupements de recherches sur le DH associés à l’ONDH cadres (F/H) de l’ONDH bénéficiaires d’activités de développement de capacités 2 évaluations Tayssir initiée et RAMED finalisée Etude profile de l’enfance initiée Un Rapport national sur le DH finalisé Rapport premiers résultats 2013 du panel ménage 2 groupements de recherches sur le DH associés à l’ONDH 2016 Une évaluation Tayssir finalisée Etude profile de l’enfance finalisée Etude sur les inégalités finalisée 6 cadres (F/H) de l’ONDH bénéficiaires d’activités de développement de capacités 2 groupements de recherches sur le DH associés à l’ONDH

Cadre logique Produit 3:La communication, le partenariat et le plaidoyer pour le développement humain équitable et pour l’institutionnalisation de l’évaluation de l’évaluation sont renforcées harmonie avec la nouvelle reforme constitutionnelle Situation de base IndicateursCiblesSource de vérification Nbre de publications ONDH diffusées Nbre de nouveaux partenariats avec les institutions nationales & internationales engagés Nbre de partenariats sud-sud initiés publications diffusées Plaquette institutionnelle 2 newsletters 2 nouveaux partenariats avec les institutions nationales & internationales engagés Un partenariat sud-sud initié publications diffusées 2 newsletters 2 nouveaux partenariats avec les institutions nationales & internationales engagés Un partenariat sud-sud initié

Plan de SE + SSE Plan de SE SSE Di monitoring

Gestion des Risques RisqueType de risque Réponse managérialeResponsableDélai Changement dans la structure de l’ONDH InstitutionnelRenforcement de l’UGP Recrutement des nouveaux cadres à l’ONDH Recrutement de consultants pour des missions spécifiques -Président de l’ONDH -Coordonnateur du programme 2015 Durabilité des résultats du programme. StratégiqueMise en place d’un plan de durabilité-Partenaires; Coordonnateur 2015 Elections communalesPolitiquePlanification des activités sur des délais hors les dates des élections UGP ANU 2015 Duplications des études et activités par d’autre partenaires InstitutionnelSystème de communication de l’ONDH renforce le partage de ses travaux et renforce la coordination avec les partenaires institutionnels; agences des NU renforce davantage la coordination inter-programmes OND/ANU2015

ACTIONS DE SUIVI Actions Personne responsableDeadline/date Revue du Cadre logique en fonction des changement apportés aux niveaux d’indicateur et cibles UGP avec AQ16 février Mise en place d’un SSEUGP /JihaneMars 2015 Augmentation de la contribution de l’UNICEF de $Mahdi/Chafika12 février Ajuster le PTA en fonction des modifications apportées au cadre logique Situation financière régulière Envoi des commentaires sur la note conceptuelle CIAIEPP à Chafika UGP Chafika Agences NU 13 février 5 mars