Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…

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Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…

Six étapes pour prendre de bonnes décisions Définissez clairement le problème Définissez vos critères : ce qui est important Faites une liste de vos choix Évaluez les choix en fonction des critères Prenez votre décision la changer si cela est possible/nécessaire/ approprié Évaluez et réexaminez votre décision et Gracieuseté de la Fondation Canadienne d’Éducation Économique – Les jeunes et l’argent

Les décisions que vous devez prendre Combien de minutes par mois allez-vous utiliser votre téléphone? Quelles fonctions désirez-vous avoir? Où allez-vous l’utiliser? Quel forfait devriez-vous choisir? Quel est mon budget?

Fonctions des téléphones cellulaires  MP3  Écran couleur  Appareil-photo  Navigateur Web  Jeux  Haut-parleur  Appel vocal  Affichage d’appel  10-4  Bluetooth  PDA  GPS  Messages textes  Sonnerie programmable  Horloge  Calculatrice  Synchronisation avec l’ordinateur  Autre

Les téléphones gratuits offerts à la signature d’un contrat de base ont généralement les fonctions suivantes : Navigation Web Appareil-photo Bluetooth Haut-parleur Capacité de téléchargement de sonneries Appel vocal (En principe, les autres fonctions sont offertes uniquement avec les téléphones plus chers, qu’on doit acheter avec un forfait.)

Comment vais-je utiliser mon téléphone? Pour parler à ma famille et mes amis? Pour envoyer des messages textes? Pour télécharger de la musique? Pour jouer à des jeux? Pour naviguer sur le Web? Oui Sans doute Probablement Peut-être C’est possible

Où vais-je utiliser mon téléphone? En ville En campagne En voyage N’OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LA CARTE DE LA ZONE DE SERVICE!

Prestataires et forfaits De nombreux prestataires offrent différents forfaits destinés à combler les besoins de différents utilisateurs. Par exemple, dans les centres urbains canadiens, 9 prestataires (ou plus) proposent 191 forfaits différents (ou plus). Quel prestataire et quel plan sont pour vous?

Prestataires et forfaits Ce que vous devez savoir (entre autres) sur le forfait avant de prendre une décision : 1. Ce qui est inclus dans le prix d’abonnement mensuel 2. Le prix mensuel, incluant les taxes 3. Les frais encourus si je dépasse mes minutes allouées 4. Le coût des appels interurbains 5. Le coût des messages textes et de la navigation sur le Web 6. Etc. (par exemple, le coût de téléchargement des sonneries)

Travail de groupe Nous allons vous allouer un prestataire et 2 scénarios, indiquant différents types et besoins d’utilisation mensuels, déterminés sur la base d’un mois d’utilisation normal. Calculez les coûts mensuels et annuels et déterminez si ce forfait serait un bon choix. Soumettez votre recommandation à l’ensemble de la classe. Pour les forfaits à la minute, vous devez acheter un téléphone.

Les données Scénario A 1.Nombre total de minutes parlées : avec la famille et 4 amis 65 en soirée et fin de semaine 1 appel interurbain (Canada) : 4 min. 2.Nombre total de messages textes (SMS) : 8 3.Nombre total de messages vidéo (MMS) : 3 4.Nombre total de courriels : 4 5.Navigation Web : 15 KB Scénario B 1.Nombre total de minutes parlées : avec la famille et 4 amis 65 en soirée et fin de semaine 0 appel interurbain (Canada) : 0 min. 2.Nombre total de messages textes (SMS) : 18 3.Nombre total de messages vidéo (MMS) : 5 4.Nombre total de courriels : 12 5.Navigation Web : 35 KB

Derniers conseils Sachez ce dont vous aurez besoin avant de choisir un forfait. Attention au contrat signé. Cela pourrait vous coûter cher si vous voulez vous en débarrasser. Voyez si vos parents ont un forfait d’entreprise que vous pouvez utiliser. Envisagez un forfait familial si plusieurs membres de la famille ont un téléphone. Après quelques mois d’utilisation, parlez à votre prestataire pour réduire vos coûts en fonction de vos habitudes d’utilisation.