L’avancée en âge des Personnes Handicapées Rapport GOHET CSMS du 5 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Association France Alzheimer Savoie
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Du point de vue de l’Anesm
Le Projet Educatif Territorial
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Que retenir ?  « Le handicap a bon dos ! »  Dépister précocement les complications  S’informer des progrès thérapeutiques  Importance de l’activité.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Lycée Montaigne NA.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

L’avancée en âge des Personnes Handicapées Rapport GOHET CSMS du 5 décembre 2013

CSMS - 5/12/20132 L’avancée en âge des personnes handicapées -Le rapport est constitué de trois tomes, -Le groupe installé par les Ministres chargées des personnes handicapées et des personnes âgées, a tenu 9 réunions, -Procédé à 69 auditions, -12 journées de déplacement sur le terrain, qui ont permis de visiter 16 établissements et de rencontrer une trentaine d’équipes, -87 contributions écrites et audio-visuelles ont été reçues.

CSMS - 5/12/20133 L’avancée en âge des personnes handicapées 5 grands chapitres: - Le phénomène: Deux réalités complémentaires et une spécifique, - La dimension sociétale, - Les réponses, - Les conditions du succès, - Les interrogations, Conclusion

CSMS - 5/12/20134 L’avancée en âge des personnes handicapées Le Handicap: En adoptant la Loi de février 2005, la société française a défini le handicap comme étant la résultante de l’interaction entre les déficiences qu’une personne peut connaître, d’une part, et l’inadaptation de son environnement, d’autre part. Le vieillissement: Pour les spécialistes, le vieillissement est un phénomène normal, progressif, irréversible, inégal quant à l’âge précis ou il survient, hétérogène quant aux formes qu’il prend. Il nécessite un repérage anticipé et appelle des actions de prévention. Il suppose une sensibilisation de l’entourage et une adaptation de l’environnement. L’avancée en âge des personnes handicapées apparaît comme étant clairement identifiée par les ARS et les CG. Pour autant, elle ne fait pas systématiquement l’objet d’une action concrète et coordonnée installée dans les priorités et les calendriers.

CSMS - 5/12/20135 L’avancée en âge des personnes handicapées La dimension sociétale Le groupe a retenu l’avancée en âge comme formulation première. Il préfère le mot « accueil » à celui de « placement », le mot « accompagnement » à la formule « prise en charge », l’expression « vie à domicile » plutôt que « maintien à domicile ». Le groupe a le projet de faire de l’avancée en âge, le thème d’une prochaine grande cause nationale, si possible celle de l’année 2014 qui devrait être marquée par l’adoption d’une législation sur l’autonomie et sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population.

CSMS - 5/12/20136 L’avancée en âge des personnes handicapées Les réponses: Elles doivent être adaptées à l’état physique, à la situation sociale, évolutives et durables. Plusieurs grands principes éthiques et déontologiques sont énoncés qui s’inspirent des textes fondamentaux. Le groupe estime que la prise en compte de l’avancée en âge est trop tardive. Il est impératif d’installer la question du vieillissement dans les projets d’établissement et les projets individuels afin de l’anticiper et d’y répondre.

CSMS - 5/12/20137 L’avancée en âge des personnes handicapées Les réponses: - La priorité à la vie à domicile - Accompagnement des aidants familiaux, - Formule d’accueil temporaire et de répit, - Plateformes de services et équipes mobiles, sur la base d’une mutualisation structurée et coordonnée, - L’accueil familial, - L’adaptation des structures spécialisées, - Habitat adapté, - Le recours aux EHPAD,

CSMS - 5/12/20138 L’avancée en âge des personnes handicapées Les conditions du succès: Le partage d’information entre les proches aidants les intervenants professionnels et les personnes elles- mêmes. C’est une question d’éthique dans le principe, de déontologie dans le processus et d’efficacité dans l’action. L’adaptation des outils et des procédures (GEVA – AGGIR). La coordination des acteurs, associé au parcours de vie et la nécessaire évolution des besoins dans le temps. Le groupe préconise la simplification des procédures, la réduction du nombre de structures, l’utilisation d’une sémantique commune, la coordination et la coopération entre les différents acteurs.

CSMS - 5/12/20139 L’avancée en âge des personnes handicapées Mettre en place des formations communes aux deux champs du handicap et de la gériatrie, dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue. S’éloigner des politiques catégorielles, le décloisonnement des secteurs médico-social, sanitaire et social et la mutualisation des moyens, s’avèrent nécessaire pour répondre de manière cohérente pour répondre aux besoins de compensation, d’accompagnement et de soins.

CSMS - 5/12/ L’avancée en âge des personnes handicapées Le passage de la MDPH à la MDA Mise en place d’un conseil départemental de l’autonomie qui aurait deux sections, l’une pour les personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées. - La participation effective des personnes aux décisions qui les concernent, - L’égalité du traitement sur l’ensemble du territoire national, ce qui implique: - L’attribution à la CNSA d’une fonction renforcée de pilote et de régulateur, - Un renforcement de la coordination institutionnelle – ARS/CG - L’harmonisation des systèmes d’information.

CSMS - 5/12/ L’avancée en âge des personnes handicapées En conclusionLe groupe propose: -Que l’avancée en âge des PH soit inscrite parmi les priorités de la politique du handicap, -Qu’un groupe d’appui et de suivi placé auprès des Ministres chargées des PH et personnes âgées soit constitué. -Que la politique de l’avancée en âge fasse l’objet, de la part des Ministres, d’un compte rendu annuel devant le conseil consultatif des PH? -Qu’une action de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs, soit entreprise au moyen d’une conférence nationale, -Que la situation des PHV, soit portée à l’ordre du jour de la troisième conférence nationale du handicap.