Le rôle du business plan dans la création d’entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

Création d’entreprise
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Le projet de développement de l’unité commerciale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Sciences et technologies de gestion
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
Projet d’Initiative et de Communication
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Marketing Mix.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
M 2109 L’entrepreneuriat.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Présentation corporate société xxx
Etude de Marché.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Plan d’action Entreprise
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
KEY NOTE GRH.
Organisation administrative
L’Étude d’un grand groupe industriel :
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
CREATION D’ENTREPRISE
Recherche Documentaire et traitement de l’information
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le choix d’une stratégie
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Baccalauréat professionnel Secteur production
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Structure (Plan) d’un mémoire
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
La création d’entreprise étape par étape
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Le rôle du business plan dans la création d’entreprise. Présentée par Dr Arabi Khelloudja FSECSG, UAMB

Qu’est ce qu’entreprendre ? L’esprit d’entreprise désigne l’aptitude d’un individu à passer de l’idée à l’action. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la création de valeur. Afin de développer cet esprit et ces comportements, les formations à l’entrepreneuriat jouent un rôle primordial dans la mesure où elles visent la promotion de la créativité, l’innovation et l’emploi indépendant.

De la formation à l’entrepreneuriat et la place du BP Aujourd’hui, l’enseignement du plan d’affaires représente un outil pédagogique dominant dans les formations universitaires à l’entrepreneuriat. Parmi les 100 universités américaines les plus importantes, 78 offrent des cours relatifs au plan d’affaires (Honig, 2004).

(Suite ) Au cours de ces dernières années, le plan d'affaires (BP) est devenu un outil très répandu dans le domaine de l'entrepreneuriat. La portée de cet outil dépasse largement le domaine de la création d'entreprise, pour se porter également sur celui de l'innovation, du développement de produits et de services ou encore de la reprise d'entreprise (De Koning, 2000)

Même si les banques savent qu’en dernier ressort c’est les qualités de l’entrepreneur qui feront la différences, les intervenants en création vont chercher les chances de réussite d’un projet en s’appuyant sur les informations réunies dans le PB. Ce qui explique l’importance qui lui est accordée. Ce dernier expose l’opportunité à exploiter, les objectifs de développement sur un horizon de trois à cinq ans, la stratégie et les moyens retenus ainsi que les résultats.

La place du PB dans le processus de lancement d’un projet Les principales phases d’un projet IDEE Business Modèle Prototypage Business Plan Lancement

Eléments de définition du BP Le business plan est « un document qui porte à la compréhension, destiné à aider l'entrepreneur dans son analyse du marché et dans la planification d'une stratégie. Dans le cas d'une création d'entreprise, le Business Plan permettrait d'éviter à l'entrepreneur des erreurs très coûteuses. Au-delà, le business plan en tant que document de prévision est nécessaire pour obtenir des financements. Les banques et les capital-risqueurs ont besoin d'un Business Plan pour prendre leurs décisions d'investissement. Un business plan bien écrit fournit la preuve de la capacité de l’entrepreneur à planifier et à gérer une entreprise». (Lambing & Kuehl 2003, p. 143)

Une autre définition Selon (Pletinckx, 1990), « Le business plan est avant tout une étude de faisabilité du projet envisagé, ou sont consignées par écrit et évaluées toutes les implications techniques, commerciales, financières, humaines, …) du projet ».

Les rubriques du BP Le premier point, c’est le résumé qui présente le premier contact avec le projet. Selon (Pletinckx, 1990, p. 4), « il est primordial que l’entrepreneur établisse un résumé de synthèse de son projet, qui sera placé en tête du dossier et exposera en un minimum de texte et avec la plus grande clarté l’essentiel du message à communiquer ». Le deuxième point, c’est la présentation générale du projet qui offre des informations sur le contexte général de l’entreprise (historique, forme juridique, structure interne, management).

Le troisième point, c’est l’étude de gestion des ressources humaines Le troisième point, c’est l’étude de gestion des ressources humaines. Il s’agit de présenter dans cette partie les personnes clés du projet en décrivant leur rôle, leurs expériences et leur complémentarité, afin de révéler l’adéquation entre ces personnes et le projet. La quatrième rubrique, c’est l’étude de marché qui permet de confronter le projet aux réalités du marché.

La cinquième rubrique, c’est la stratégie marketing et commerciale qui permet de : 1-bien connaître et comprendre le marché ; 2-réunir les informations qui permettent de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires ; 3-faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre les objectifs ; 4-fixer la politique de 4 P « Produits (Product), Prix (Price), distribution (Place) et communication (Promotion)

La sixième rubrique, c’est le plan technique et opérations qui décrit l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Il présente pour cela de façon détaillée l’ensemble du processus de production, en distinguant ce qui sera réalisé en propre et ce qui sera sous-traité. Il décrit les bâtiments, les installations ou matériels nécessaires, les matières premières utilisées et leur origine, les extensions et évolutions envisagées. Puis, le montage juridique, fiscal et social : la création d’entreprise n’échappe pas au droit (Julien et Marchesnay, 1996 ; Philippart, 2002).

Ensuite, l’étude de gestion de risque Ensuite, l’étude de gestion de risque. L’entrepreneur doit indiquer connus et doit préciser la façon dont tous risques ces incertitudes peuvent avoir un impact sur le rendement du projet, soit sur sa durée, son coût, ou pour répondre à ses exigences. Il doit indiquer ensuite les actions pouvant être prises à l’avance ou au cours du projet pour diminuer l’effet du risque.

La dernière rubrique, c’est l’étude financière qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de l’entreprise et les possibilités de ressources qui y correspondent.

Contenu du rapport : « le business plan » I) Présentation générale du projet Présentation du créateur Origine et motivations du projet Vocation du projet Adéquation « créateur et projet » II) Produits ou services proposés : Description des produits et/ou des services Caractère innovant ou éléments de différenciation Besoins, moyens et ressources SWOT analyse III) Analyse du marché Caractéristiques du marché Concurrents principaux (points forts et points faibles) Clientèle cible Positionnement de l’entreprise face à ses concurrents : proposez une offre adaptée (Dans cette partie, il est pertinent d’utiliser des outils d’analyse comme PESTEL* et les 5 forces de PORTER*)

Rubriques (suite) IV) Approche commerciale Politique marketing Prix Distribution Actions marketing VI) Approche financière (3 états de synthèse) Plan de financement initial Compte de résultat prévisionnel (charge-produit) Bilan prévisionnel VII) Approche juridique critères de choix de la structure juridique VIII) Synthèse sur la viabilité du projet et perspectives de développement (stratégie)

2. Contraintes de forme Le dossier (BP) doit respecter les indications suivantes : - Page de garde : Nom, Prénom, nom du projet, logo - Présentation générale du rapport : le rapport doit être synthétique. C’est-à-dire 20 à 25 pages hors photos et documents annexes, Police 12 en caractère Arial ou Times New Roman. Texte justifié à droite et à gauche, aéré : interlignes : 1,15 et paginé. Format PDF. - Expression : respect de l’orthographe et de la syntaxe, registre de langue adapté. Le niveau de langue est un critère de notation - Organisation interne : un titre principal, un sommaire, un plan cohérent comprenant une introduction, des parties, sous-parties et paragraphes (cf p2), des titres pertinents et une conclusion.

promotion de l’entrepreneuriat par les concours des BP Sélection des meilleurs projets (après formation à l’université au BP et devant un jury constitué des acteurs du monde des affaires) Concours national du meilleur projet (avec la participation de plusieurs universités et l’implication du Ministère de l’industrie) Le concours 24 heures pour entreprendre