Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

La vie politique en France.
La notion de régime politique
La politique Française.
Le retour de De Gaulle … et la constitution de la Ve République
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La NATION Le Parlement Président de la République
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Culture en France depuis 1945.
La vie politique sous la V° République
La vie politique en France (1945 – 2007)
Les politiques conjoncturelles
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La V° République un régime inscrit dans la durée
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
La vie politique française de 1945 à nos jours
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Les domaines de la politique économique
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La Politique en France Recherché par Tom Halloran Eden Prairie HS Eden Prairie, MN.
Système politique: France, Espagne, Irlande
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La 5ème République, une république d'un nouveau type?
La démocratie de 1848 à nos jours
LA Ve REPUBLIQUE.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France républicaine
François Mitterrand Jacques Chirac
Clique ici pour continuer
Les systèmes politiques
Organisation de la défense
Gouverner la France depuis 1946: État, gouvernement et administration
Organisation de la France
Visualiser tous les documents, un QCM vous sera proposé
GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946 :
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1965
Les chefs du gouvernement en France : IVe République.
Les présidents de la Vème 07/05/20151RIQUET
Chap. 8-La France de 1945 à nos jours. I – Bilan et mémoire de la 2GM 1) Bilan de la 2GM : une France meurtrie, affamée et déchirée a. Une société désorganisée.
La vie politique sous la V° République
Le gouvernement et la politique en France
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
La France depuis 1945 I- La vie politique française depuis 1945 A- Pourquoi la IVème république s’effondre-t-elle seulement 12 ans après sa création.
La Vème République (1958-à nos jours)
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 9 : La Ve République à
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La Révolution Américaine
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’État sous la IVe République ( )
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3.
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
La France de la « Belle époque » ( ) Autour des années 1880 – 1914 que faut-il entendre par « Belle époque » sur les plans politique, culturel.
La France, une démocratie
Les institutions de la Vème République  Le cas de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier Stage MCP.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien

Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique

La constitution de la V e République Le 13 mai 1958, La population d’Alger se révolte contre le gouvernement de Paris. L’armée impose le retour de De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. L’homme du 18 juin fait rédiger une nouvelle constitution qui respecte les principes républicains mais qui renforce considérablement les pouvoirs de l’exécutif et de son chef.

Le pouvoir législatif est étroitement contrôlé par l’exécutif qui fixe la durée des sessions et l’ordre du jour des assemblées. Le président est qualifié de « monarque républicain »; il est chef des armées et maître absolu de la politique étrangère. Il a le droit de dissoudre l’Assemblée nationale et de consulter le peuple par referendum.

En 1962, De Gaulle gagne un référendum qui prévoit l’élection du président au suffrage universel. Les parlementaires sont élus au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, ce qui donne au président des majorités stables et disciplinées.

Une puissance publique à son apogée La puissance de l’État est à son zénith. De Gaulle dispose du pouvoir et des moyens financiers (croissance économique oblige) nécessaires pour mener à bien de grands projets. Dans le domaine économique, l’Etat distribue d’importantes subventions et il encourage la concentration des grandes entreprises (création d’ELF). Il lance de grands projets industriels: développement du nucléaire, de l’aéronautique, de l’informatique (« Plan calcul »)... L’Etat soucieux de prestige international construit l’avion Concorde et le paquebot « France ».

De Gaulle modernise le secteur de la santé (création des CHU) et les universités (après le mouvement de Mai 1968). Il crée la DATAR pour mener une politique d’aménagement du territoire (création des villes nouvelles).

André Malraux lance de grands chantiers culturels: création des MJC, rénovation des quartiers historiques (le Marais à Paris). Durant cette période, les hauts fonctionnaires et les « technocrates » jouent un rôle essentiel. Ces experts diplômés des grandes écoles font partie des cabinets des ministres et appliquent les décisions des hommes politiques (Paul Delouvrier chef de la DATAR). Souvent, ils se présentent aux élections et entament des carrières politiques (VGE, Jacques Chirac, Laurent Fabius...).

L’irruption de la crise économique Après la démission de De Gaulle (1969), le pouvoir passe d’abord à Georges Pompidou ( ) puis à Valéry Giscard d’Estaing ( ). Les deux hommes qui ont servi le Général continuent son œuvre. Cependant, à partir de 1973, la France est frappée par la crise. La facture énergétique s’envole, l’inflation réduit le pouvoir d’achat des ménages qui réduisent leur consommation.

Le chômage augmente régulièrement. Les recettes classiques keynésiennes (déficit public, plans de relance) n’ont aucun n’effet durable. Le gouvernement pratique un « stop and go » stérile. Les économistes libéraux qui s’inspirent de l’école de Chicago, dénoncent les actions coûteuses et inutiles de l’Etat. Ils appellent à une libéralisation de l’économie: démantèlement de l’Etat providence, réduction des impôts et des dépenses publiques, flexibilité de l’emploi.

Conclusion :