Nos pensées nous échappent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tolérance.
Advertisements

II. Qu’est-ce que la conscience ?
Cours présentielle avec 1er année.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
J'avais peur. Cliquez pour avancer..
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Tous égaux, tous différents
Personne ne peut revenir en arrière
Besoin et fonctionnement
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Je vous souhaite la force de tous les éléments
«Il est interdit d’interdire.»
Je vous souhaite la force de tous les éléments
IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR
La force des éléments ….
Réflexions sur la vie cliquez.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Etincelles de vie.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Baruch Spinoza Vème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Banff Souvent, nous recevons des photos, et ce sont des photos de très beaux pays.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Pensées sur le bonheur.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

Donc qui a du mal à penser, et par là-même, à être libre, conscient et responsable

Nos pensées nous échappent « Toute conscience est conscience de quelque chose » Husserl (1859-1936) : la conscience est intentionnelle, et, forcément, comme elle est orientée, elle ne s’intéresse qu’à certaines choses. « Le champ de conscience » Beaucoup de choses, autour de nous, nous échappent. Le travail du rêve : le tri des informations, le refoulement.

La pensée et la liberté Dans Le Sophiste, Platon s’intéresse à la pensée qu’il définit comme un "discours intérieur que l'âme tient en silence avec elle-même" Mais ce discours intérieur se sert nécessairement de mots : nous pensons dans une langue. Et nous n’avons pas tous la même connaissance de la langue, la même maîtrise des outils qui nous permettent de concevoir ou de juger. De fait, deux personnes différentes ont une approche différente, une lecture différente d’un même tableau ou d’une même situation. Les hommes sont donc égaux en droits mais pas en pensées. La pensée est le premier moyen, outil de notre liberté. Si nous ne sommes pas égaux en pensée, pouvons-nous l’être en liberté ?

La liberté en question Notre pensée est la condition première de notre liberté. Nous avons bien compris qu’il était très difficile d’être libre parce que nous ne voulons pas toujours agir de façon morale, honnête. Nous préférons ne pas penser, ne pas agir, par confort Discours sur la servitude volontaire Etienne de la Boétie.1574 Nous n’arrivons pas à rester seuls avec nous-mêmes « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. » Blaise Pascal (1623-1662) Peur de poser de vraies questions sur son origine, sur son être, peur de soi : comme si nous avions de ce que notre moi pouvait être, On en arrive à meubler le plus possible notre emploi du temps d’activités ou de rencontres de toutes sortes pour ne pas avoir à rester seuls avec nous-mêmes.