Donc qui a du mal à penser, et par là-même, à être libre, conscient et responsable
Nos pensées nous échappent « Toute conscience est conscience de quelque chose » Husserl (1859-1936) : la conscience est intentionnelle, et, forcément, comme elle est orientée, elle ne s’intéresse qu’à certaines choses. « Le champ de conscience » Beaucoup de choses, autour de nous, nous échappent. Le travail du rêve : le tri des informations, le refoulement.
La pensée et la liberté Dans Le Sophiste, Platon s’intéresse à la pensée qu’il définit comme un "discours intérieur que l'âme tient en silence avec elle-même" Mais ce discours intérieur se sert nécessairement de mots : nous pensons dans une langue. Et nous n’avons pas tous la même connaissance de la langue, la même maîtrise des outils qui nous permettent de concevoir ou de juger. De fait, deux personnes différentes ont une approche différente, une lecture différente d’un même tableau ou d’une même situation. Les hommes sont donc égaux en droits mais pas en pensées. La pensée est le premier moyen, outil de notre liberté. Si nous ne sommes pas égaux en pensée, pouvons-nous l’être en liberté ?
La liberté en question Notre pensée est la condition première de notre liberté. Nous avons bien compris qu’il était très difficile d’être libre parce que nous ne voulons pas toujours agir de façon morale, honnête. Nous préférons ne pas penser, ne pas agir, par confort Discours sur la servitude volontaire Etienne de la Boétie.1574 Nous n’arrivons pas à rester seuls avec nous-mêmes « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. » Blaise Pascal (1623-1662) Peur de poser de vraies questions sur son origine, sur son être, peur de soi : comme si nous avions de ce que notre moi pouvait être, On en arrive à meubler le plus possible notre emploi du temps d’activités ou de rencontres de toutes sortes pour ne pas avoir à rester seuls avec nous-mêmes.