Note sur le Plan Juncker

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La politique des pôles de compétitivité
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Réalisé dans le cadre du projet
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Présentation générale du dispositif Leader
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Fonds européen de développement régional Programmation
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
Exemple d’un appel à projets permanent
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Plan Juncker : des garanties Déclencher des investissements sans subvention supplémentaire en minorant le risque pour les tiers financeurs En milliards.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Note sur le Plan Juncker Novembre 2015

Sommaire I. Objectifs et contenu du plan Juncker II. Acteurs du plan Juncker III. Calendrier du plan Juncker Pour en savoir plus Compléments d’information (à partir des trois parties): Grands axes du plan L’essentiel du règlement Les premières plateformes d’investissements Les projets français pré-sélectionnés

Objectifs et contenu du plan Juncker « Nous avons besoin de combler le manque d’investissement en Europe, et nous avons besoin d’un mécanisme qui draine l’argent vers les pays qui ont le plus souffert de la crise », Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS; EFSI en anglais): à partir de 5 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la garantie d’une provision de 8 milliards de fonds européens existants, contribution susceptible d’être élargie à 16 milliards d’euros un capital de 21 milliards d’euros devant générer quelque 240 milliards en investissements à long terme et 75 milliards pour les PME et les sociétés de moyenne capitalisation sur deux ans, entre 2015 et 2017. Quels grands axes? Plus précisément: le règlement du FESI Quelle application? Premières plateformes Premiers projets

Acteurs du plan Juncker Gouvernance du Fonds: Comité de pilotage Comité d’investissement (8 experts) Banque européenne d’investissement (BEI) Collectivités locales Régions Contact régulier Examine l’ingénierie technique et financière Signature d’un accord de 2 milliards d'euros d'investissements visant des projets de petite et moyenne taille, dont le montant est inférieur à 25 millions d'euros, et qui favorisent la transition énergétique et écologique Transmettent leurs projets communs et individuels Informe et accompagne pour faire émerger les projets Agrège les projets pour atteindre la taille critique Réseau de directions régionales Etat Commissariat général à l’investissement Caisse des dépôts et consignations Préfectures Cartographie et recense les projets Rôle de conseil et d’orientation Comité interne d’orientation des projets Pour les entreprises, une filiale de la Bpi France est en charge du traitement des projets.

Calendrier du plan Juncker 15 juillet 2014: annonce du plan par Jean-Claude Juncker (discours devant le Parlement de novembre) 4 juillet 2015: entrée en vigueur du règlement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (plan Juncker) Automne 2015: 1er septembre 2015: plateforme européenne de conseil en investissement 1er octobre 2015: entrée en vigueur des premières plateformes d’investissement stratégique Fin octobre 2015: 12 projets français pré-sélectionnés Début 2016: lancement du portail européen des projets d’investissement Pour plus d’informations, cliquez sur les dates.

Pour en savoir plus Rapport d'information n° 144 (2015-2016) de MM.Jean-Paul EMORINE et Didier MARIE, fait au nom de la commission des affaires européennes, déposé le 5 novembre 2015: « Le plan d’investissement pour l’Europe: une opportunité pour les collectivités territoriales » Présentation du plan d’investissement sur le site de la Commission européenne

Grands axes du plan Juncker Plan d’investissement à hauteur de 315 millions d’euros sur trois ans Nouvelles activités de la BEI: financement par endettement de projets risqués sur le long terme, emprunts subordonnés et financements par émission d’actions Secteurs ciblés: transports, énergie et économie numérique Retour au graphique

L’essentiel du règlement Le règlement 2015/1017 instituant le feis Accord entre la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement Fonds géré par la BEI Principe d’additionnalité: les projets soutenus n’auraient pu être réalisés sans le fonds, leur profil de risque est plus élevé Un fonds de garantie de l’Union qui donne accès à des liquidités pour payer la BEI dans le cas où il est fait appel à la garantie Critères d’éligibilité: viabilité économique au regard d’une analyse de rentabilité, compatibilité avec les politiques de l’Union, apport d’une additionnalité et maximisation de la mobilisation de capitaux du secteur privé. LES SEPT SECTEURS ÉLIGIBLES AU PLAN JUNCKER L'article 9.2 précise les sept secteurs concernés: la recherche, le développement et l'innovation le développement du secteur de l'énergie conformément aux priorités de l'Union de l'énergie, y compris la sécurité de l'approvisionnement énergétique, ainsi que les cadres en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2020, 2030 et 2050 le développement des infrastructures et des équipements de transport et des nouvelles technologies dans le domaine des transports la fourniture, par le FEI et la BEI, d'un soutien financier aux entités comptant jusqu'à 3.000 salariés, en ciblant particulièrement les PME et les petites entreprises de taille intermédiaire le développement et le déploiement des technologies de l'information et de la communication la protection de l'environnement et l'utilisation efficace des ressources la promotion du capital humain, de la culture et de la santé. Retour au graphique

Les premières plateformes d’investissement Quand? Entrée en vigueur au 1er octobre Quoi? Entités regroupant plusieurs investisseurs autour d'un même projet Où? Echelles nationales, infranationales, multipays, régionales ou encore thématiques Pourquoi? Canaliser les investissements vers un ensemble de projets plutôt qu'un seul, afin de réduire les coûts et de répartir les risques. Qui? Des instances de gouvernance du plan quasiment toutes fonctionnelles. La sélection des huit experts du comité d'investissement prévue avant 2015. Retour au graphique

Les projets français pré-sélectionnés Près de 50 projets ont été pré-sélectionnés: 21 projets pré-sélectionnés par la BEI pour 13,6 milliards d'euros 28 opérations de soutien aux entreprises d'un montant de 1 milliard d'euros Fin octobre: douze projets français retenus Six au titre de la BEI : 400.000 euros pour l'efficacité énergétique de 40.000 logements individuels 50 millions d'euros pour le fonds Capernergie 3 150 millions d'euros pour des projets d'énergie renouvelable de petite dimension en France et en Allemagne 15 millions d'euros de prêt intermédié pour la troisième révolution industrielle du Nord-Pas-de-Calais financement du haut débit dans les zones rurales Six opérations du fonds européen d'investissement (FEI) au profit des entreprises. Retour au graphique

Grands axes du plan Juncker Plan d’investissement à hauteur de 315 millions d’euros sur trois ans Nouvelles activités de la BEI: financement par endettement de projets risqués sur le long terme, emprunts subordonnés et financements par émission d’actions Secteurs ciblés: transports, énergie et économie numérique Retour au graphique

L’essentiel du règlement Le règlement 2015/1017 instituant le feis Accord entre la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement Fonds géré par la BEI Principe d’additionnalité: les projets soutenus n’auraient pu être réalisés sans le fonds, leur profil de risque est plus élevé Un fonds de garantie de l’Union qui donne accès à des liquidités pour payer la BEI dans le cas où il est fait appel à la garantie Critères d’éligibilité: viabilité économique au regard d’une analyse de rentabilité, compatibilité avec les politiques de l’Union, apport d’une additionnalité et maximisation de la mobilisation de capitaux du secteur privé. LES SEPT SECTEURS ÉLIGIBLES AU PLAN JUNCKER L'article 9.2 précise les sept secteurs concernés: la recherche, le développement et l'innovation le développement du secteur de l'énergie conformément aux priorités de l'Union de l'énergie, y compris la sécurité de l'approvisionnement énergétique, ainsi que les cadres en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2020, 2030 et 2050 le développement des infrastructures et des équipements de transport et des nouvelles technologies dans le domaine des transports la fourniture, par le FEI et la BEI, d'un soutien financier aux entités comptant jusqu'à 3.000 salariés, en ciblant particulièrement les PME et les petites entreprises de taille intermédiaire le développement et le déploiement des technologies de l'information et de la communication la protection de l'environnement et l'utilisation efficace des ressources la promotion du capital humain, de la culture et de la santé. Retour au graphique

Les premières plateformes d’investissement Quand? Entrée en vigueur au 1er octobre Quoi? Entités regroupant plusieurs investisseurs autour d'un même projet Où? Echelles nationales, infranationales, multipays, régionales ou encore thématiques Pourquoi? Canaliser les investissements vers un ensemble de projets plutôt qu'un seul, afin de réduire les coûts et de répartir les risques. Qui? Des instances de gouvernance du plan quasiment toutes fonctionnelles. La sélection des huit experts du comité d'investissement prévue avant 2015. Retour au graphique

Les projets français pré-sélectionnés Près de 50 projets ont été pré-sélectionnés: 21 projets pré-sélectionnés par la BEI pour 13,6 milliards d'euros 28 opérations de soutien aux entreprises d'un montant de 1 milliard d'euros Fin octobre: douze projets français retenus Six au titre de la BEI : 400.000 euros pour l'efficacité énergétique de 40.000 logements individuels 50 millions d'euros pour le fonds Capernergie 3 150 millions d'euros pour des projets d'énergie renouvelable de petite dimension en France et en Allemagne 15 millions d'euros de prêt intermédié pour la troisième révolution industrielle du Nord-Pas-de-Calais financement du haut débit dans les zones rurales Six opérations du fonds européen d'investissement (FEI) au profit des entreprises. Retour au graphique