Introduction a la psychométrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble.
Elaboration d’une épreuve d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage Les conseils généraux Chaque item d’une épreuve doit se.
But de la lecture critique
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Les critères de lévaluation Une question complexe.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
La démarche clinique infirmière
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Le normal et le pathologique.
Conception de l’évaluation
La revue de projet.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Évaluation des IHM et ergonomie
Objectifs du chapitre 8: Mesures verbales en psychologie
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
La recherche en psychologie
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
La formation des ressources humaines
Méthodologie de recherche
Les tests adaptatifs en langue: quel est leur avenir ? Michel D. LAURIER Université de Montréal Colloque ACFAS 2006 Solutions apportées et problèmes engendrés.
Mémoire 1. Généralités.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
GTS813: cours #6 Évaluation d’une mesure (Validité, Répétabilité, Fiabilité, précision) Activité. Études de cas #2: Qui pose la question? La question est-elle.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
( ) Collège de Maisonneuve
Le marketing : comprendre le client
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Études de Marché Dess communication de masse
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
L2S4M3 Méthode clinique 1 : Examen psychologique et tests CM N°2
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Élaboration d’un référentiel de compétences
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Introduction a la psychométrie Pr Dr Samuel Mampunza MM Pr Dr Magloire Pembi

Plan Partie I. Généralités sur la psychométrie Introduction But et objectifs Abord de la psychométrie Définitions, généralités et administration des tests Psychométrie Tests Partie II. Intérêt de la psychométrie dans le trauma Présentation de quelques tests utiles en situation de trauma Partie III. Illustration de l’intérêt de la psychométrie en clinique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Partie I. Généralités sur la psychométrie Introduction But et objectifs Abord de la psychométrie Définitions, généralités et administration des tests Psychométrie Tests Partie II. Intérêt de la psychométrie dans le trauma Présentation de quelques tests utiles en situation de trauma Partie III. Illustration de l’intérêt de la psychométrie en clinique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

Objectifs Définir correctement la notion de tests en psychométrie Énumérer les principales caractéristiques d’un test en psychométrie Connaître les principes généraux guidant à l’élaboration, à la passation et à l’interprétation d’un test Être en mesure de montrer l’intérêt de la psychométrie en situation de trauma Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Introduction Abord de la psychométrie Principes: Théorie des tests Construction des tests Étude des tests spécifiques Description et analyse de tests Administration et correction de tests par les examinateurs Préparation, entraînement et passation de tests par les individus examinés Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Définitions, généralités et administration des tests Test Au sens large, un test est une mesure d'un attribut ou d'une caractéristique quelconque d'un objet ou d'un individu. Produits de consommation: voitures, rouges à lèvres… Test psychologique: quand l'attribut ou la caractéristique mesuré sont des caractéristiques psychologiques ou comportementales d'un individu. Test psychologique spontané: épreuve de vie (Cfr JOB) Test psychologique provoqué: examen, évaluation, quotient psychosexuel des magazines (féminins) L’évaluation est difficile: L’erreur est humaine, admettre la sienne est surhumain (Doug Larson) Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Définitions, généralités et administration des tests Tests et erreurs Que valent les évaluations? Comment les améliorer? Nous vivons avec l'illusion que les évaluations que nous faisons d'autrui ou de nous-mêmes sont exactes. Les erreurs sont multiples et peuvent entraîner des conséquences graves. Sources d’erreurs Conviction intime que nous ne faisons pas d’erreur Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Sources d’erreurs Ambiguïté du phénomène ou de la caractéristique à évaluer Postuler ou inventer des non-maladies  Ignorer l'existence ou refuser de croire en un phénomène, une cause ou une caractéristique qui existe vraiment Complexité du phénomène ou de la caractéristique E.g. L’intelligence (notion de QI) Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Utilité des tests Nécessité de prendre des décisions et de faire des choix Quelles études Quel conjoint Quel métier ou profession choisir Prendre des décisions importantes à notre sujet sommes-nous malades et de quoi? Ferions-nous un bon employé? Avons-nous posé l'acte criminel dont nous sommes accusés et, si oui, sommes-nous alors coupable? Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Utilité des tests Nature des décisions Existence, caractéristique d’un phénomène Comparaison d’un phénomène avec un autre… But des tests Évaluer la valeur ou l'adéquation de la performance d'un individu Prédire le comportement futur d'un individu Comprendre les processus psychologiques utilisés ou non par un individu dans le cadre de recherches scientifiques ou celui d'explication pratique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie But des tests Comparer un individu ou des individus à d'autres individus de son époque ou d'autres époques QI à travers les âges et les époques À un standard absolu de performance ou de compétence  À lui-même À divers moments Sous diverses conditions Sous divers aspects Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Critères de comparaison L’âge la naissance, la fortune ou les relations sociales la taille ou la force physique Le sexe Les caractéristiques corporelles Chirologie, phrénologie, physiognomie, la psychomorphologie, le groupe sanguin, les mouvements corporels L’effet de séduction sociale L’apparence physique Beauté et amour des parents/entourage   La présentation de soi Habillement, langage éluction, accent, Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Critères de comparaison Les habilités sociales de manipulation d’autrui Descriptions psychologiques pertinentes mais… Vous éprouvez actuellement quelques problèmes interpersonnels Vos mérites ne sont pas toujours reconnus par vos proches Vous pouvez faire mieux. Les gens vous aiment. Vous avez un bon jugement Vous êtes intelligent Vous êtes généreux Effet Forer ou effet Barnum Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Critères de comparaison Les diplômes L’expérience professionnelles antérieure L’essai professionnel L’entrevue Les témoignages, jugements et opinions d’experts Nous sommes nous-mêmes de grands experts!!! L’ordalie et le jugement divin Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Fonctions sociales et non scientifiques des tests Sociopolitique Signe public qu'on n'est pas indifférent à un problème Moyen détourné de donner ou refuser un avantage ou un prestige social constituer une élite sociale Sécurisante: Protection, En pouvant affirmer qu'on a fait tout ce qu'on a pu, on a suivi scrupuleusement les règles... Magique: Sentiment de savoir, de comprendre, impression de diminuer le risque ou le danger entourant une décision erronée, sentiment de contrôle et de prédiction, sans erreur possible, des événements Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Fonctions scientifique des tests Nécessité d'appuyer ces décisions et ces choix sur des bases rationnelles et défendables socialement et scientifiquement Test comme moyen D'obtenir une bonne information pour prendre des décisions De diminuer les erreurs De compenser l'infidélité, l'invalidité et la subjectivité des autres procédures de prise de décision en détectant et diminuant les sources possibles d'erreurs De permettre une évaluation plus facile et plus rapide De fournir une base de comparaison uniforme Tout test psychologique, même construit ou utilisé par un psychologue, n'est pas nécessairement un test psychométrique. Un test psychométrique est une source d'information et un outil de décision parmi d'autres Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Qu’est-ce qu’un test psychométrique? Le testing psychométrique: application systématique d'une procédure d'utilisation d'un instrument psychométrique, le «test». Cet instrument: un ensemble de tâches (appelées «items») que doit accomplir le sujet évalué. Ces tâches sont choisies et administrées suivant des règles psychométriques bien définies. Elles exigent de l'individu examiné une performance dont l'interprétation permet de mesurer, inférer ou prédire certaines caractéristiques psychologiques ou comportementales spécifiques à cet individu. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Qu’est-ce qu’un test psychométrique? Les comportement observés au test sont utilisés dans le but de prédire d'autres comportements, d'estimer une dimension ou caractéristique psychologique d'un d'individu, de clarifier ou vérifier une théorie psychologique. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Qu’est-ce qu’un test psychométrique? Ces règles psychométriques concernent: Le choix des tâches formant le test La nature ou le contenu de ces tâches ou items sont fonction de l'attribut ou de la caractéristique qu'on veut mesurer: intelligence, intérêt, personnalité, psychopathologie, connaissances de l'individu, etc. Leurs conditions d'administration par l'évaluateur et d'exécution par l'individu examiné (standardisation, éthique ou déontologie) La correction et l'interprétation de la performance obtenue (standardisation, objectivité et normalisation) La valeur (fidélité, validité et sensibilité) de cette interprétation (c'est-à-dire de l'inférence, de la mesure ou de la prédiction) des caractéristiques de l'individu. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Qu’est-ce qu’un test psychométrique? Ces règles psychométriques concernent: Le choix des tâches formant le test La nature ou le contenu de ces tâches ou items sont fonction de l'attribut ou de la caractéristique qu'on veut mesurer: intelligence, intérêt, personnalité, psychopathologie, connaissances de l'individu, etc. Leurs conditions d'administration par l'évaluateur et d'exécution par l'individu examiné (standardisation, éthique ou déontologie) La correction et l'interprétation de la performance obtenue (standardisation, objectivité et normalisation) La valeur (fidélité, validité et sensibilité) de cette interprétation (c'est-à-dire de l'inférence, de la mesure ou de la prédiction) des caractéristiques de l'individu. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Types de décisions Dépistage (screening) et diagnostic: détection et identification d'individus pouvant présenter certaines caractéristiques psychologiques Arriération mentale, Troubles psychologiques ou affectifs, Déviance sociale, Langage et développement Sélection, placement et classification Prédiction Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Milieux ou domaines d'utilisation des tests  Milieu clinique Diagnostic / Milieu industriel Milieu militaire Milieu de counseling Counseling et orientation scolaire et professionnelle Milieu scolaire Niveau d'habileté, Sélection scolaire, Placement scolaire, Évaluation sommative du rendement scolaire Diagnostic des causes d'échec scolaire et évaluation formative (améliorer l'apprentissage et l'enseignement) Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Recherche scientifique Psychologie différentielle (étude et mesure de différences entre les individus et les groupes humains) Épidémiologie Évaluation des effets de programmes d'interventions Psychologie expérimentale Évaluation ou mesure de l'effet psychologique de diverses conditions expérimentales Vérification et mesure d'hypothèses théorique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Chine: concours de sélection des fonctionnaires Grèce antique: tests de performances physique et intellectuelle 19e siècle: Urbanisation et développement d'une société de masse Industrialisation Instruction publique obligatoire Diminution de l'influence religieuse Développement de la médecine et de la psychiatrie Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Développement de la médecine et de la psychiatrie ESQUIROL Distinction entre maladie et déficience mentales Importance du Niveau de déficience Langage. SEGUIN Intérêts pour les déficients mentaux Création de méthodes d'évaluation et d'intervention éducative Sensorielle, musculaire et sensorimotrice 1837, 1e école consacrée aux déficients mentaux Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Développement de la médecine et de la psychiatrie ESQUIROL Distinction entre maladie et déficience mentales Importance du Niveau de déficience Langage. SEGUIN Intérêts pour les déficients mentaux Création de méthodes d'évaluation et d'intervention éducative Sensorielle, musculaire et sensorimotrice 1837, 1e école consacrée aux déficients mentaux Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Développement des sciences biologiques et humaines Galton Intérêt pour l'étude de l'influence de l'hérédité Importance théorique accordée aux capacités sensorielles et discriminatives Mesure des caractéristiques individuelles Mesures anthropométriques: Sensorielles et sensorimotrices Dimensions du corps et du crane Laboratoires Création d'instruments de mesure Echelle, questionnaire et test d'association verbale libre Création de mesures statistiques Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Débuts de la psychologie expérimentale universitaire Création des premiers laboratoires W. Wundt Étude et mesure de fonctions élémentaires (sensations, temps de réaction, etc.), Recherche de principes généraux et universels Rigueur des observations et conditions d'observation (standardisation). J. McKeen Cattell Doctorat avec Wundt sur les différences interindividuelles Créateur de l'expression "test mental" en 1890 Fondation de laboratoires de recherche en psychologie Mesure de fonctions simples Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Débuts de la psychologie expérimentale universitaire Kraepelin, E. Père de la taxonomie psychiatrique moderne Étudiant de Wundt Recherche d'examens psychiatriques de laboratoire Ebbinghaus, H. Premières études et mesures scientifiques de la mémoire. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Développement au 20e siècle Binet Critique des mesures psychologiques antérieures comme trop simples et élémentaires Demande de mesures des processus complexes / Membre de la Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant Suggestion d'examiner psychologiquement les enfants éprouvant des difficultés ou échecs scolaires Suggestion de création de classes spéciales pour ces enfants Nomination, par le Ministre de l'Instruction Publique, à une Commission d'étude sur l'éducation des enfants déficients Création en 1905 de l'Échelle Binet-Simon Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Création de l'analyse factorielle Tests collectifs Origine aux U.S.A Comité de l'A.P.A. durant la première guerre mondiale Adaptation du test de A.S. Otis Items objectifs et à choix multiples Army alpha Army beta (items non verbaux) Révisions A.F.Q.T. (Armed Forces Qualification Test), A.S.V.A.B. (Armed Services Vocational Aptitude Battery) Popularité subséquente des tests de groupe pour un usage non militaire, scolaire ou industriel Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Tests d'aptitudes Rejet de la conception unitaire de l'intelligence (facteur G) Controverse sur les facteurs d'intelligence Distinction entre divers types d'intelligence Différences intra-individuelles Développement de la psychologie Du counseling Industrielle Militaire Clinique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Développement de batteries d'aptitudes multiples Après 1945 Influence de la psychologie militaire Tests standardisés de rendement (achievement) scolaire Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Évolution des examens scolaires Apparition des examens écrits plutôt qu'oraux Apparition de la docimologie Critique des questions à développement ou à essai Correction peu fiable Temps de correction très long Question à choix multiples Uniformité des questions pour tous les étudiants Variété plus grande du contenu couvert par les questions Réduction du biais de l'examinateur (correcteur) et du favoritisme Meilleure comparaison des niveaux des étudiants dans diverses classes, écoles ou matières Introduction de machines à corriger les examens Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Création de programmes nationaux d'examens Exétat Relation avec les tests d'intelligence Application des tests dans la sélection du personnel Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Histoire des tests Test de personnalité Phénomènes mesurés Recherche de mesures permettant de détecter et diagnostiquer les malades mentaux D'abord au moyen de situations de laboratoire: exemple, association verbale libre (Kraepelin, Sommer ) Ensuite par des questionnaires Tests situationnels de performance Création du premier test projectif: Rorschach Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Types des tests Selon le mode d’administration Individuel ou collectifs Vitesse ou puissance Regroupement des items Verbal ou situationnel Selon le mode de réponse Contenu prédéfini ou libre Médium Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Types des tests Types de phénomène mesuré Performance maximale Comportement typique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Tests individuels Caractéristique Exige la présence d'un examinateur avec chaque individu examiné, examinateur qui donne les instructions, présente oralement ou visuellement chaque item et enregistre chaque réponse Avantages Permet des réponses orales ou manipulatoires (manipuler des objets comme dans le Seguin Form Board) Permet des réponses ouvertes ou libres Permet le chronométrage des temps de réponse Permet l'observation qualitative du comportement de l'individu examiné, de sa façon particulière de répondre et de ses réactions affectives à la situation et aux items du test Permet une meilleure adaptation aux caractéristiques uniques du sujet examiné Utilisé surtout dans des situations d'examen clinique ou counseling ou avec des populations spéciales. Inconvénients Coûteux et peu rapide Exige un examinateur bien entraîné Standardisation moindre de la mesure Plus grande interaction examinateur-examiné Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Tests collectifs ou de groupe  Caractéristiques Tests pouvant être administrés simultanément à plusieurs individus par un seul examinateur Items Imprimés dans un livret donnant aussi les instructions sur la façon adéquate de répondre Organisés en fonction de leur difficulté Réponses du sujet examiné Prédéfinies (simples et fermées) Exemples: vrai ou faux, choix multiples Écrites par l'individu examiné lui-même, sur une feuille de réponses qui est ramassée par la suite Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Tests collectifs ou de groupe  Avantages: Permet l'examen rapide de grands groupes d'individus Correction plus rapide et plus simple Diminution des coûts (personnel formé, matériel requis) et du temps Simplification et automatisation possible des rôles d'examinateur et de correcteur Donc meilleures standardisation et objectivité Meilleures normes et fidélité à cause de l'augmentation de la grosseur des échantillons Peut être employé dans des examens individuels Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Tests collectifs ou de groupe  Inconvénients Variété restreinte de réponses possibles Rapport interpersonnel moindre Contrôle réduit de facteurs individuels de passation du test (fatigue, anxiété, mauvaise compréhension de la tâche, etc.) Flexibilité moindre Pas d'observation et d'adaptation aux caractéristiques particulières de chaque individu examiné Procédure moins facilement applicable avec des populations spéciales (aveugles, arriérés mentaux, etc.) ou des conditions spéciales (clinique, etc) Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Vitesse ou puissance Vitesse  Test impliquant un temps limité pour y répondre, de telle sorte que personne, ou presque, ne puisse répondre à tous les items dans la limite de temps fixée Les items sont généralement faciles à réussir Le score obtenu est fonction à la fois de la vitesse (nombre de questions répondues) et de l'exactitude de la réponse Le score obtenu peut être influencé par une tendance du sujet à deviner les bonnes réponses ou à répondre au hasard pour donner une réponse au plus d'items possible. Puissance Test n'impliquant pas de limite temporelle pour pouvoir répondre à tous les items. Les items sont de difficulté variable et, souvent, croissante d'un item à l'autre, de sorte que personne, ou presque, ne peut répondre sans erreur à tous les items même s'il a le temps d'examiner tous les items et d'y répondre. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Regroupement des items Sous-test: Sous-ensemble d'un test formé d'un groupe d'items homogènes quant à leur contenu (mesurant une même caractéristique) Un test peut être formé de plusieurs sous-tests, mesurant chacun une caractéristique ou un aspect ou un niveau de difficulté différent La fidélité et la validité sont généralement mesurées séparément pour chaque sous-test et pour la totalité du test Batterie de tests Ensemble de tests différents et administrés séparément Chaque test mesure une caractéristique différente Chaque test fournit un score spécifique pour la caractéristique qu'il mesure Pouvant de plus permettre parfois un score unique, composite des scores spécifiques La fidélité et la validité de la batterie ne sont généralement pas calculées comme telles mais dépendent de la validité et de la fidélité de chaque test Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Verbal ou situationnel Dans la plupart des tests, les items sont présentés de façon verbale, écrite ou orale, comme dans le cas de la plupart des examens scolaires. Toutefois, dans certains tests, l'individu est placé dans une «situation naturelle» où son comportement est observé et enregistré. Par exemple, on peut lui demander de trouver et de corriger une panne dans une automobile ou un appareil électroménager. La revue Protégez-vous soumet des mécaniciens de garages ou des techniciens réparateurs à de tels tests. Quand vous passez votre examen pratique pour votre permis de conduire, vous passez un test situationnel par comparaison au test verbal écrit de connaissance du code de la route. La performance ou le comportement de l'individu examiné (mécanicien, réparateur ou aspirant conducteur) est alors observé, enregistré et coté. Les épreuves de l'O.S.S. et les situations-tests de Hartshorne, May et al. / A, 19-20 / ainsi que certaines épreuves cliniques en évaluation behaviorale sont des exemples de tests situationnels. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Les tests situationnels sont souvent des tests «critériés» où la performance mesurée est un échantillon de la performance «critère» prédite par les résultats au test. Ces tests situationnels donnent une mesure plus représentative de la performance réelle de l'individu que des tests «normatifs» ou des tests «analogiques» comme les tests «verbaux», papier-crayon. Les tests situationnels sont coûteux en temps et en équipement puisque la situation doit être la plus naturelle possible. Les tests situationnels exigent généralement une administration individuelle (sauf quant la performance examinée est sociale: interaction familiale, leadership, etc.). Mais même quant plusieurs individus sont testés simultanément, il faut souvent un examinateur ou un observateur pour chaque individu testéLes tests situationnels sont souvent des tests «critériés» où la performance mesurée est un échantillon de la performance «critère» prédite par les résultats au test. Ces tests situationnels donnent une mesure plus représentative de la performance réelle de l'individu que des tests «normatifs» ou des tests «analogiques» comme les tests «verbaux», papier- crayon. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Les tests situationnels sont souvent des tests «critériés» où la performance mesurée est un échantillon de la performance «critère» prédite par les résultats au test. Ces tests situationnels donnent une mesure plus représentative de la performance réelle de l'individu que des tests «normatifs» ou des tests «analogiques» comme les tests «verbaux», papier-crayon. Les tests situationnels sont coûteux en temps et en équipement puisque la situation doit être la plus naturelle possible. Les tests situationnels exigent généralement une administration individuelle (sauf quant la performance examinée est sociale: interaction familiale, leadership, etc.). Mais même quant plusieurs individus sont testés simultanément, il faut souvent un examinateur ou un observateur pour chaque individu testéLes tests situationnels sont souvent des tests «critériés» où la performance mesurée est un échantillon de la performance «critère» prédite par les résultats au test. Ces tests situationnels donnent une mesure plus représentative de la performance réelle de l'individu que des tests «normatifs» ou des tests «analogiques» comme les tests «verbaux», papier- crayon. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Les tests situationnels sont coûteux en temps et en équipement puisque la situation doit être la plus naturelle possible. Les tests situationnels exigent généralement une administration individuelle (sauf quant la performance examinée est sociale: interaction familiale, leadership, etc.). Mais même quant plusieurs individus sont testés simultanément, il faut souvent un examinateur ou un observateur pour chaque individu testé Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Contenu prédéfini ou libre Prédéfini Nature: Le créateur du test ou examen définit préalablement les réponses possibles. L'individu examiné doit choisir entre ces réponses prédéfinies qui lui sont offertes. Exemple: questions à choix multiples, mot à ajouter, appariement (matching) Avantages: Corrections plus faciles et moins biaisées Permet des questions Plus précises, Plus nombreuses et donc donnant un échantillon plus représentatif des questions possibles Inconvénients: Construction plus longue et difficile des questions et réponses Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Contenu prédéfini ou libre Libre ou ouvert Nature: L'individu construit lui-même, librement, sa réponse qui peut varier de façon imprévue de celle des autres Employé surtout dans des tests individuels Exemple: phrases à compléter, réponses manipulatoires, travaux et essais, test situationnel Avantage: permet de mesurer L'habileté à choisir et organiser sa réponse Des processus plus complexes La clarté et la précision de l'expression Inconvénients: Confond style d'expression et contenu Long et difficile à corriger Facilement biaisé Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Médium Papier-crayon Situation où les individus examinés doivent répondre par écrit, sur une feuille de réponses, à des items qui leur sont aussi présentés par écrit sur une feuille ou dans un livret construit spécialement pour le test Employé surtout dans des tests de groupe. Oral ou manipulatoire L'individu répond oralement, en faisant un mouvement ou en manipulant un objet Exige généralement une administration individuelle du test Exige moins de compétence linguistique. Permet d'observer ou de mesurer des comportements non verbaux Exemple: test situationnel, enregistrement physiologique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie TYPES DE PHÉNOMÈNE MESURÉ Performance maximale Il existe généralement une réponse considérée comme bonne, vraie ou correcte L'individu doit fournir la meilleure performance possible, le score exprime généralement une différence quantitative Il est difficile de «fausser vers le haut» (paraître plus intelligent ou habile) la performance mesurée, c'est-à-dire qu'il est difficile, à moins de tricher, d'avoir une performance supérieure à sa performance maximale réelle. La performance peut toutefois être «faussée vers le bas» (paraître moins intelligent ou habile) de sorte qu'on obtienne des scores inférieurs à ceux qu'on peut réellement obtenir. La situation de test peut être indifféremment une situation de vitesse ou de puissance. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie TYPES DE PHÉNOMÈNE MESURÉ Performance maximale Intelligence (scolaptitude): Aptitudes Rendement  Certains traits de personnalité comme la résistance au stress, les stratégies d'adaptation à la tâche ou à la situation (coping) Comportement typique Nature: Il n'existe supposément pas de réponse bonne, vraie ou correcte Mesure surtout une différence qualitative Exemples de phénomènes mesurés: Personnalité, Intérêts, Valeurs et attitudes. Ces tests sont rarement des tests de vitesse. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Standard d’interprétation des résultats du test Relatif  Normes de groupe Individuel ou ipsatif Web Utilisé surtout en clinique, en counseling, en rééducation ou avec des populations spéciales (handicapés intellectuels, sensoriels ou moteurs, etc.) Exige des statistiques et procédures spéciales Absolu Établit la valeur ou signification du score de l'individu en fonction de la qualité ou de la quantité absolue de sa performance indépendant de la position relative aux scores (moyenne, écart type, etc.) des autres individus Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Standard d’interprétation des résultats du test Relatif  Normes de groupe Individuel ou ipsatif Web Utilisé surtout en clinique, en counseling, en rééducation ou avec des populations spéciales (handicapés intellectuels, sensoriels ou moteurs, etc.) Exige des statistiques et procédures spéciales Absolu Établit la valeur ou signification du score de l'individu en fonction de la qualité ou de la quantité absolue de sa performance indépendant de la position relative aux scores (moyenne, écart type, etc.) des autres individus Certificat Psychotrauma 4/25/2017

I. Généralités sur la psychométrie Certificat Psychotrauma 4/25/2017

Plan Partie I. Généralités sur la psychométrie Introduction Abord de la psychométrie But et objectifs Définitions, généralités et administration des tests Psychométrie Tests Partie II. Intérêt de la psychométrie dans le trauma Présentation de quelques tests utiles en situation de trauma Partie III. Illustration de l’intérêt de la psychométrie en clinique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

Plan Partie I. Généralités sur la psychométrie Introduction Abord de la psychométrie But et objectifs Définitions, généralités et administration des tests Psychométrie Tests Partie II. Intérêt de la psychométrie dans le trauma Présentation de quelques tests utiles en situation de trauma Partie III. Illustration de l’intérêt de la psychométrie en clinique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

Plan Partie I. Généralités sur la psychométrie Introduction Abord de la psychométrie But et objectifs Définitions, généralités et administration des tests Psychométrie Tests Partie II. Intérêt de la psychométrie dans le trauma Présentation de quelques tests utiles en situation de trauma Partie III. Illustration de l’intérêt de la psychométrie en clinique Certificat Psychotrauma 4/25/2017

INTÉRÊT DE LA PSYCHOMÉTRIE DANS LE TRAUMA 3 types d’outils: Instrument d’hétéroévaluation Entretiens Cliniciens entraînés Instruments d’autoévaluation Questionnaires remplis par le sujet lui-même Compréhension des items Réponses stéréotypées liées à la personnalité Échelles visuelles analogiques Sensibilité bonne Validité discutable Certificat Psychotrauma 4/25/2017

INTÉRÊT DE LA PSYCHOMÉTRIE DANS LE TRAUMA Qualités métrologiques des échelles et questionnaires Sensibilité Capacité à différencier deux objets avec la finesse requise pour l’objectif Sensibilité intra individuelle Sensibilité interindividuelle Fidélité Stabilité temporelle Bonne consistance interne Fidélité test-retest Fidélité de type accord inter-juges Consistance interne Fidélité inter-évaluateurs Fidélité par équivalence Certificat Psychotrauma 4/25/2017

INTÉRÊT DE LA PSYCHOMÉTRIE DANS LE TRAUMA Qualités métrologiques des échelles et questionnaires Validité La validité renvoie à la pertinence et à la possibilité de justifier les affirmations que l’on peut faire à partir des scores à un test, elle concerne également dont on dispose pour justifier les interférences que l’on peut faire à partir des scores à un test. (Bartram) On distingue: Validité apparente Appréciation subjective de la validité d’un test Validité de contenu Le contenu du test est-il pertinent? Définition précise de ce qui est mesuré!!! Validité construit Configuration de l’ensemble des résultats et des informations Validité concourante Corrélations avec d’autres tests semblables Certificat Psychotrauma 4/25/2017

Tests utilisés en situation de trauma CIDI OMS Entretien structuré Objectifs Cet entretien génère des diagnostics et permet également une approche dimensionnelle (fréquence et sévérité des symptômes par diagnostic). Mode de passation, cotations, scores (sur papier ou ordinateur) conçu pour être utilisé par des non cliniciens. Toutefois, son utilisation nécessite une formation au recueil, à la saisie et à l’analyse des données. Il est possible d’utiliser cet outil par module. La version sur ordinateur est plus facile à utiliser car elle permet de sélectionner des modules et d’identifier au début de l’entretien les diagnostics les plus importants à repérer. Cela permet de récupérer l’information minimale essentielle et de pallier aux non-réponses et/ou aux abandons en cours d’entretien. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

Tests utilisés en situation de trauma CIDI OMS Entretien structuré Objectifs Cet entretien génère des diagnostics et permet également une approche dimensionnelle (fréquence et sévérité des symptômes par diagnostic). Mode de passation, cotations, scores (sur papier ou ordinateur) conçu pour être utilisé par des non cliniciens. Toutefois, son utilisation nécessite une formation au recueil, à la saisie et à l’analyse des données. Il est possible d’utiliser cet outil par module. La version sur ordinateur est plus facile à utiliser car elle perme de sélectionner des modules et d’identifier au début de l’entretien les diagnostics les plus importants à repérer. Cela permet de récupérer l’information minimale essentielle et de pallier aux non-réponses et/ou aux abandons en cours d’entretien. Certificat Psychotrauma 4/25/2017

Certificat Psychotrauma 4/25/2017