SDO (système des dimensions de l’organisme): Présentation du 5. Novembre 2015, à la clinique Le Noirmont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

PRINCIPES DE PSYCHOSOMATIQUES
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Psychopathologie de la douleur
Dr Jean-François SAYET
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Déterminants de l’activité physique
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de l’Oise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Sémiologie et vocabulaire médical
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Alfred BINET.
Interactions parents-nourrisson
Le normal et le pathologique.
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Apport de la Sophrologie
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Les facteurs du comportement liés à l’individu
La Douleur Une autre approche
Mme Priez.
Les objectifs de cette journée…
La prise de décision médicale en fin de vie
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Santé Mentale et Environnement
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Micro- et Macro- pratiques en psychothérapies corporelles Michel Heller Psychologue et psychothérapeute Dr. Phil., FSP, AVP, EABP
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
les nouveaux rôles du cadre
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET SEMIOLOGIQUES
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
DEFINITIONS.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 26 février 2010
Améliorer un parcours de soins
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
Petit lexique des professionnels « psy »
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
Psychiatrie, mode d’emploi
Retour sur les formations Myriade Formation
Mindfulness: pleine conscience
La théorie de Jean Piaget
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
PSYCHOLOGIE MEDICALE: Introduction PLAN Préambule Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie Succès de la médecine ont modifié notre.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

SDO (système des dimensions de l’organisme): Présentation du 5. Novembre 2015, à la clinique Le Noirmont.

coordination des savoirs en médecine psychosomatique © Michel Heller (Lausanne, Suisse) Dr. en psychologie, FSP/AVP/EABP Vous trouvez cette présentation sur mon site: Référence: Michel Heller (2008). Psychothérapies Corporelles. Fondements et méthodes. Louvain: de Boeck. Traduit en Anglais et Allemand

I. Naissance de la psychothérapie à l’hôpital de la Salpêtrière (Paris) Charcot - Janet - Freud bd520c9o2&pid=15.1&P=0&w=300&h=3 00

Charcot: convulsions épileptiques ou hystériques? 668eb18f254c92658eca34d05o0&pid=15.1&P =0&w=300&h=300 Similitude et différences des symptômes -La décharge motrice globale: spinale dans les deux cas -La guérison spontanée pour l’hystérie

Charcot: épilepsie et hystérie, II 668eb18f254c92658eca34d05o0&pid=15.1&P =0&w=300&h=300 -Découverte que pour l’épilepsie, la réaction reflexe est déclenchée par une lésion du cerveau implique que pour l’hystérie le cerveau est aussi impliquée. -Avec l’hypnose Charcot découvre que le réflexe spinale est déclenché par la mémoire psychique d’un traumatisme, alors que pour l’épilepsie il s’agit d’une lésion du néocortex. nfo/03/img _fr/039%20 Nerfs%20co lonne%20ve rtebrale.jpg o.com/files/2012/07/ arton12.gif

Janet créé une psychothérapie qui coordonne approches somatique, corporelle, mentale, comportementale, relationnelle et culturelle d’une psyché individuelle. Cette coordination des approches peut se faire en équipe ou en privé. org/wikipedia/commons/ thumb/f/fa/PierreJanet.jp g/330px-PierreJanet.jpg

Depuis 1980 Janet est redevenu à la monde dans le monde des thérapies du trauma et des psychothérapies corporelles pour deux raisons: - Son cadre permet de coordonner des approches différentes de façon cohérentes - Sa théorie du subconscient, de la dissociation et des états psychiques est particulièrement utile pour les cas qui souffrent de trouble du stress post-traumatique (PTSD). tbn1.gstatic.com/images ?q=tbn:ANd9GcTPVEzlo G1dpjW2WFXGcx4uUW GXkztm0YEI- Er_ti_fABqwE8QoPw ww w.psychotherapiea mstelveen.nl/wp- content/uploads/2 014/05/Onno-vd- Hart.jpg L’équipe Hollandaise: Onno Van der Hart (psychologue – dissociation) et Bessel A. van der Kolk (psychiatre – PTSD)

II. Coordination des soins prescrits à un patient, selon le Système des Dimensions de l’Organisme (SOD) Psyché Corps Comport ement Métabo lisme Systèmes de régulation de l’organisme

Le SOD distingue habituellement les quatre dimensions organismiques suivantes:  I. le corps  II. le comportement  III. le métabolisme  IV. la psyché Chaque dimension est abordée par un savoir particulier, qui a une intentionnalité différente

Dimensions I, le corps. Les dynamiques corporelles regroupent surtout l’ensemble des mécanismes qui permettent à un patient de s’adapter aux contraintes de la gravité. La gravité influence toutes les parcelles d’un organisme, mais l’organisme contient une série de dispositifs qui sont surtout conçus pour gérer cette tâche : le squelette, les muscles et le système nerveux sensori-moteur.

Le travail corporel se centre sur la coordination des segments corporels dans le champ de gravité Cette dimension est suf- fisamment distincte pour être devenue l’objet d’un groupe de professions thérapeutiques : -physiothérapie, -psychomotricité, -gymnastique, -orthopédie, etc.

Dimension II, le comportement. Le comportement mobilise de nombreux mécanismes corporels, mais sa fonction est différente, puisqu’il s’agit maintenant d’aider l’organisme à s’adapter aux objets et aux personnes avec lesquels il interagit.

Exemple d’analyse du comportement au sein d’une interaction (Mead & Bateson 1942: mother & infant in Bali) Le comportement est généralement abordé par d’autres professions, comme celle des comportementalistes, ou ceux qui étudient la communication nonverbale.

Dimension III, le métabolisme. Le métabolisme est la gestion, au niveau du milieu interne et des cellules, de l’énergétique de l’organisme.

Dimension IV, la psyché. Grâce à l’invention de l’écriture et de l’imprimerie, je peux communiquer avec la pensée d’Homère, mort il y a plus de 2’000 ans dans une autre partie de l’Europe. La psyché permet l’utilisation d’outils de communication, au-delà de l’immédiateté d’une interaction.

Il nous manque encore deux éléments importants pour être complet : 1. Les grands coordinateurs somatiques tels que la respiration, le système cardio- vasculaire, les hormones et le système nerveux. 2. Les affects: instincts, émotions, humeurs (angoisse et dépression), plaisir / déplaisir, etc. Dimension V. Les régulateurs globaux de l’organisme et de ces dimensions

Conclusion: corps théorique / réel s.com/images/nadis2.j pg

Exemples de méthodes psychocorporelles d’Asie: Yoga et Chi Kong d’Asie tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:AN d9GcSD0KKEfZjnGXSlQvmczS4CQ9E FkDfESCuZKmiGWP0JJz68MFzY tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRE89bq0_9iyodmptYLY Dql_Su-2os4GvG6xCdb-0AeUM96Tp2G

Méthodes psychocorporelles d’Asie: Yoga et Chi Kong d’Asie Voici quelques exemples: - Kunik, M.E; Roundy, K; Veazey, C; Souchek,J; Richardson, P; Wray, N.P. & Stanley, M.A. (2005). Surprisingly High Prevalence of Anxiety and Depression in Chronic Breathing Disorders. Chest, 127 : Chen, J. C; Brown, B. & Schmid, K.L. (2004). Effect of unilateral forced nostril breathing 1 on tonic accommodation and intraocular pressure. Clinical Autonomic Research, 14, 6: Han, J; Zhu, Y; Li, S; Chen, X; Put, C; Van de Woestijne, K.P. & Van den Bergh, O. (2005). Respiratory Complaints in Chinese: Cultural and Diagnostic Specificities. Chest, 127:

La pleine conscience

sphysicalth erapy.com/ images/mo she_felden krais.jpg Moshe Feldenkrais et Elsa Gindler tiftung_frontpage/public/01_Jacoby-und-Gindler- web.png?itok=izunZ3JU - relaxation progressive, - le training autogène, -la sophrologie -massage relaxant Exemples de méthodes psychocorporelles d’Europe: quelques pionniers

Département de psychosomatique: sortie d'équipe en Octobre au Mont Soleil

Je conclurai en rappelant la première définition de la psychothérapie : « La psychothérapie est un ensemble de procédés thérapeutiques de toutes espèces aussi bien physiques que moraux, applicables à des maladies aussi bien physiques que morales, procédés déterminés par la considération de faits psychologiques observés antérieurement et surtout par la considération des lois qui règlent le développement de ces faits psychologiques et leur association soit entre eux, soit avec des faits physiologiques. En un mot, la psychothérapie est une application de la science psychologique au traitement des maladies». (Pierre Janet, 1923, La médecine psychologique, III, II, p.152.)