Commis de course RE 2015/04. Plan de la présentation Introduction Fonction du commis de course Avant la compétition Pendant l’échauffement et la session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Règles Officielles de Basketball
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
École élémentaire publique Le Bugue
Fautes techniques et disqualifiantes
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Formalités administratives avant la rencontre
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Inscription aux examens de certifications CISA / CISM.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Les 5 anneaux Mise en place du système darbitrage pour les compétitions.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
INF130 Exemple d’exécution du TP2
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Claude Blanchette. Plan de la présentation Présentation de MeetManager2007 Création d’une nouvelle compétition Définition de la structure d’épreuve (records.
2/ La pesée */ Engagement direct par les clubs sur l’extranet */ Engagement sélectif par les départements sur l’extranet.
L’équipe éducative.
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Formation 2007/2008 Quiz 1 Fédération Internationale de Ski Bienvenue QUIZ Délégué Technique Alpin Formation 2007/2008.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Novembre 2009 ( Marc Schenck et Nathalie Roelandt ) source cd57 et documents Unss Orsay 1 ORGANISATION GENERALE D’UNE COMPETITION.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
1er TOURNOI SENIORS DE LA LEZE à LEZAT SUR LEZE Pour la première année le BCL est heureux de vous accueillir pour, son 1er tournoi Senior. Ce tournoi sera.
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 1.0, 15 mars 2011.
LIGUE LAVAL 2015 / D1-D2 Catégories U8 à U11 RÉUNION DES ENTRAÎNEURS Complexe Sportif Bois-de-Boulogne 4 mai 2015.
LES OFFICIELS d ’une COMPETITION 5 MARS 2005 Agde.
Atelier à l’intention des responsables de concours
TRIATHLON DISTANCE S Individuel & CLM. PROGRAMME 09 :00Triathlon Open Distance S 09 :00Départ Femmes + Paratriathlon Open – Start Paratriathlon Open 09.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
MISSIONS DU BUREAU ET DES COMMISSIONS ESB GYM ARTISTIQUE BRUGES
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Départ (RG p53)
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
2015CCA 1 INSTRUCTIONS FEUILLE DE MATCH pour.
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 2.0, août 2015.
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les Ecoles d’arbitrage
Course nature du parc de Baillet en France Dimanche 4 oct Départ des trois courses à 9 h 30 Clôture des inscriptions sur place à 9 h Epreuves ouvertes.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
Organiser une conférence de presse
Juge à l’arrivée et chef Juge en chef à l’électronique
Secrétariat Bureau de contrôle RE 2015/04. Plan de la présentation Présentation des participants Types de compétitions Rôle du secrétaire Matériel nécessaire.
Introduction AU Rôle de l’officiel de natation
Vaulry – Base VTT « Les Mas » / 20 km au nord de Limoges Extrait du règlement : Tous les concurrents du fait de leur participation s’engagent à se soumettre.
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
Chronométreur en chef RE 2015/11. Plan de la présentation Présentation des participants Introduction Fonctions du chronométreur en chef Avant la session.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
OFFICIEL CLUB (Arbitre et OTM)
OMNIUM CANADIEN DE L’EST SPEEDO 2016
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
ETAPE 1 Avant la fin du mois d’Octobre : Rendre le coupon réponse (Doc 1) concernant les épreuves de CCF que vous avez à faire passer aux élèves dont vous.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Transcription de la présentation:

Commis de course RE 2015/04

Plan de la présentation Introduction Fonction du commis de course Avant la compétition Pendant l’échauffement et la session Après la session Examen

Commis de course SW Le commis de course doit rassembler les nageurs avant chaque épreuve. SW Le commis de course doit signaler au juge-arbitre toute violation constatée concernant la publicité (Article GR 6) et l’absence d’un nageur qui a été appelé.

Commis de course CSW a) Doit enregistrer les nageurs dans la zone de rassemblement avant le début de chaque épreuve. b) Doit superviser les nageurs à partir du moment où ils se trouvent dans la zone de rassemblement et jusqu'à ce que le juge- arbitre les prenne en charge.

Commis de course CSW c) Doit superviser les nageurs dans l'aire réservée aux officiels. Il doit rapporter tout manquement à la discipline et soumettre un rapport d’infraction concernant un nageur indiscipliné sous son contrôle au juge-arbitre.

Commis de course CSW d) Doit, à la demande du juge-arbitre, radier les nageurs qui ne se présentent pas à la zone de rassemblement au moment de l'appel précédant le début d'une série ou d'une épreuve. e) Doit faire l’assignation des couloirs lorsque requis, informer les nageurs de leur série et de leur couloir et distribuer les cartes de chronométrage.

Commis de course CSW f) Dans le cas des rencontres où les couloirs sont attribués d'avance, il peut être autorisé par le juge-arbitre à regrouper les nageurs de plusieurs séries ou à changer les nageurs d'une série à une autre.

Commis de course Qualités requises: –Attentif, courtois, exact, efficace, méthodique, patient Personne la plus susceptible de répondre aux questions, doit être bien informé.

Avant la compétition Avoir lu à l’avance l’invitation et le bulletin technique, sinon le faire en arrivant à sa position Pendant la lecture, préparer les questions à demander au juge-arbitre Arriver au moins 15 minutes avant le début du premier échauffement Se procurer la documentation et le matériel, en faire l’inventaire

Avant la compétition Réunion avec le juge-arbitre: –Type de compétition et de répartition des couloirs –Permission ou pas de jumeler des séries / épreuves –Procédure pour les relais –Procédure pour les courses d’une longueur –Procédure pour les épreuves de distance –Distribution de programmes révisés –Possibilité d’essais de temps / temps officiels –Possibilité d’ajouts (hors-concours) –Contrôleurs (marshall) –Périodes de forfaits –Confirmation de présences

Avant la compétition Matériel habituellement fourni: Système de son avec micro ou tableau d’affichage (si disponible) pour les annonces Boîte du commis de course : crayons, gommes à effacer, règle, marqueurs de couleur, élastiques, papier collant, agrafeuse et agrafes, cartes de chronométrage vierges, petites et grosses attache-feuilles, feuilles de forfaits et feuilles d’ajouts. Le cahier du commis de course : invitation, bulletin technique, programme, feuilles de confirmation des inscriptions (épreuves individuelles et relais) des clubs, feuille des frais d’inscription par club et tous les courriels pertinents à son travail : forfaits et ajouts, formulaires d’inscription pour relais

Avant la compétition Documentation Invitation : renseignements publiés sur la compétition, explication des règles particulière à la rencontre, disponible sur le site de SNC: Bulletin technique : Complément d’information incluant les instructions de dernières minutes, les échauffements, etc. Confirmation des inscriptions : liste des épreuves inscrites par un club (individuelles et relais).

Avant la compétition Documentation - Programme:

Avant la compétition Documentation - Carte de chronométrage :

Avant la compétition Documentation - Feuilles de couloirs :

Avant la compétition Documentation Feuilles de forfaits : peut utiliser les feuilles de confirmations en préliminaires ou en finale

Avant la compétition Documentation - Liste des épreuves (on peut la coller sur la table)

Avant la compétition Documentation - Statistique des inscriptions par club :

Avant la compétition Documentation - Formulaires d’inscription des relayeurs :

Avant la compétition Documentation Frais d’inscriptions par clubs :

Pendant l’échauffement Liste des tâches : Remettre les trousses aux entraîneurs Percevoir le paiement des frais d’inscription Traiter les forfaits, ajouts et relais Mettre à jour un programme “maître” Vérifier les cartes et feuilles de départs Produire des programmes à jour (officiels) Remettre les programmes, cartes et feuilles de couloirs à temps pour le début de session Rencontrer les contrôleurs, organiser leur travail

Pendant l’échauffement Forfaits Recevoir les forfaits (nageurs absents) des entraîneurs Sur un programme “maître”, inscrire les forfaits (biffer les nageurs) Ne pas enlever ou inscrire forfait sur la carte ou la liste de série, ça peut créer de la confusion S’assurer que les forfaits sont à temps, sinon vérifier si des pénalités s’appliquent.

Pendant l’échauffement Ajouts Recevoir l’ajout de l’entraîneur Sur un programme “maître”, inscrire le nageur et aviser l’entraîneur de la série et du couloir Ajouter dans Splash (ou le faire faire par le secrétaire) avec la mention “hors concours” Ajouter le nageur dans le couloir concerné (carte ou feuille de couloir), sur les programmes affichés et ceux des juge-arbitres, des JAC et secrétaires

Pendant l’échauffement Relais S’assurer que les formulaires des relayeurs sont dans les trousses des entraîneurs Recevoir les formulaires remplis Noter les formulaires reçus sur une liste de contrôle pour s’assurer que tous les relais sont remis Les entraîneurs peuvent simplement biffer les formulaires pour les forfaits Remettre les formulaires remplis au secrétaire

Pendant l’échauffement Relais SW Les membres d'une équipe de relais et leur ordre de départ doivent être précisés avant la course. Un membre d'une équipe de relais ne peut concourir dans une course qu'une seule fois. La composition d’une équipe de relais peut être changée entre les séries et les finales d'une épreuve, à condition qu'elle soit constituée de la liste des nageurs correctement inscrits par un Membre pour cette épreuve. Le fait de ne pas nager dans l'ordre indiqué entraînera la disqualification. Des remplacements ne peuvent avoir lieu que dans une urgence médicale attestée.

Pendant l’échauffement Relais CSW Les nageurs indépendants ne participeront pas aux épreuves de relais. Un nageur ne doit être membre que d’une seule équipe de relais par épreuve. Les membres d’une équipe de relais ainsi que l’ordre des départs doivent être inscrits avant le dernier échéancier pour les forfaits.

Pendant l’échauffement Relais CSW Les nageurs en faute au sein d’une équipe de relais disqualifiée en série éliminatoire ne pourront pas être membres de l’équipe de relais dans la finale de cette épreuve.

Pendant l’échauffement Relais CSWAG Dans les relais de groupes d’âge, un (1) ou deux (2) nageurs peuvent faire partie d’un groupe d’âge inférieur. Dans de tels cas, le(s) nageur(s) peut (peuvent) nager dans un relais de leur groupe d’âge ainsi que dans un ou plusieurs relais groupe d’âge plus vieux.

Pendant l’échauffement Confirmation de présences : Coller une liste des nageurs inscrits aux épreuves concernées dans un coin de la table Mettre à disposition des surligneurs Les entraîneurs ou nageurs confirmeront leurs présences Lorsque la période est terminée, valider l’absence des nageurs n’ayant pas confirmé Évaluer si un regroupement de séries s’impose

Pendant la rencontre Préliminaires – finales par le temps Compléter la gestion des relais Compléter la gestion des épreuves avec confirmation de présences Gérer essais de temps / temps officiels Répondre aux questions des entraîneurs et nageurs Superviser la zone de contrôle (si applicable) Demeurer disponible

Pendant la rencontre Finales par le temps – SW3 Première vague Dernière vague Couloirs 1er2e3e4e5e6e8e7e 9e 12e 11e 10e Avec 12 inscriptions La 1 ère vague est la plus lente, minimum 3 nageurs La dernière vague est la plus rapide Connu sous CLASSEMENT HORIZONTAL

Pendant la rencontre Préliminaires – SW COULOIR Dernière vague Fastest 2nd 3rd 4th 5th 6th 7th 8th 9th12th 11th 10th 24th 23rd 22nd 21st 20th 19th 18th 17th 16th 15th 14th 13th Si on a 24 inscriptions et plus Les trois vagues les plus rapides sont classées verticalement Connu sous classement en cercle Toutes les autres vagues sont classées comme les Finales selon le temps Avant dernière 2e avant dernière

Pendant la rencontre Gestion des finales pendant les préliminaires : Aider à la gestion des bris d’égalité Annoncer la période des forfaits Recevoir les forfaits Aviser les remplaçants Transmettre les forfaits au secrétaire pour la préparation des programmes Demeurer sur place jusqu’à l’heure limite des forfaits des finales

Pendant la rencontre Gestion des sessions de finales : Vérifier si tous les nageurs ont confirmé leurs présences Gérer les changements de nom des relayeurs Gérer la salle de contrôle lorsqu’applicable Gérer l’entrée des nageurs lorsqu’applicable Arpenter l’arrière des blocs pour valider la présence des nageurs (réagir vite lorsqu’un nageur est absent)

Pendant la rencontre Gestion des sessions de finales : Remplacer les nageurs absents : –Finale A seulement : le remplaçant prend le couloir de l’absent –Finales A et B, absent en finale B : idem –Finales A et B, absent en finale A : Le meilleur nageurs de B nage dans le couloir du nageur absent, le remplaçant nage dans le couloir du meilleur nageur du B

Pendant la rencontre Gestion des sessions de finales : Il est important d’avoir une copie des résultats au cas où plusieurs nageurs soient absents. Modifier les documents des chronométreurs Aviser l’annonceur, le juge-arbitre, les JAC et secrétaires. Pour les compétitions avec pénalités – nageur ne pouvant participer aux épreuves de la sessions, vérifier si le nageur avait d’autres épreuves.

Après la rencontre Laisser des notes claires au besoin pour les commis de course des autres sessions S’assurer que l’argent et les chèques sont bien remis au directeur de rencontre (première session habituellement) Remettre les documents en ordre au directeur de rencontre Nettoyer son aire de travail

Retour... –Des questions?? Passons à l’examen!