L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle avant l’abolition de l’esclavage ? Par Malo Raymond
Le commerce triangulaire Cliquez sur la photo pour le lien Le commerce triangulaire ou la traite négrière représentent le long voyage que les esclaves vont parcourir. Dans un premier temps, les navires se dirigent en Afrique pour acheter des esclaves contre des petites marchandises. Ces navires sont appelés les bricks négriers. Ensuite, les navires prennent la direction de l’Amérique pour vendre les esclaves environ trois fois plus chers que leur prix d’achat. L’argent obtenu servira à acheter des produits uniquement trouvables dans les colonies : cacao, canne à sucre, coton et d’autres produits. En quatre siècles, 12 à 15 millions d’africains ont été transportés dans ces bricks négriers.
Les bricks négriers Les bricks négriers étaient des navires de commerces recyclés pour la vente d’esclaves. Ils pouvaient transporter environ 350 esclaves. Les conditions de vie y étaient terribles. Dans ces navires, la nourriture est insuffisante, et la plupart des esclaves meurent de maladies. Ils étaient empilés les uns sur les autres. Les esclaves ne prenaient l’air que peu souvent, et les esclaves malades étaient jetés à la mer pour qu’ils ne contaminent pas les autres esclaves.
La vie sur un brick négrier
Les esclaves à la plantation Un esclave à la plantation est un esclave forcé au travail des champs, dans des mauvaises conditions. L’espérance de vie d’un esclave à la plantation est de seulement 7 à 9 ans. Ces esclaves récoltaient des produits qui étaient échangés contre d’autres esclaves (cacao, coton, canne à sucre, café, sucre …) Des esclaves forcés à travailler
Le code noir Le code noir est un ensemble de textes écrits par le roi Louis XIV en 1685 qui règle la vie de l’esclave. L’esclave est considéré comme meuble, c’est-à-dire que l’esclave ne peut pas posséder de choses, car il est lui-même une chose. Le code noir est la codification de la vie de l’esclave. L’abolition de l’esclavage n’interviendra qu’en 1848.
L’abolition de l’esclavage Après plusieurs siècles de souffrances, en 1848, l’esclavage a été aboli. Tous les hommes, femmes et enfants qui ont été forcés à travailler n’ont plus à supporter cela. Cependant, l’esclavage continue, et dans des conditions plus terribles encore : les marins qui transportent illégalement les esclaves craignent les autorités, donc ils jettent les esclaves à l’eau s’ils risquent de se faire arrêter.
L’esclavage aujourd’hui Malgré l’abolition de l’esclavage en France, il continue aujourd’hui dans certains pays. Au soudan, les esclaves peuvent être des enfants, qui creusent des puits ou font d’autres activités aussi terribles.
Merci d’avoir regardé ce diaporama Liens utilisés : Cliquez sur les photos pour obtenir leurs liens