Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.

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Transcription de la présentation:

Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h

PSE 67 Patricia MULLER – PSE 68 Alexandre FUNDONE –

 Matin  Accueil  Réglementation  Le SST  Organisation des corrections 2016  Echanges  Après-midi  Travail en groupe sur l’élaboration d’un cahier des charges pour le CCF en CAP et DI.  Restitution des groupes  Bilan de la journée

PSE EN BAC PRO EN FORMATION INITIALE Modalités d’évaluation  Évaluation par épreuve ponctuelle* (2 heures) - Arrêté du 9 juillet BOEN n° 30 du 23 juillet courrier du 7 septembre 2015courrier du 7 septembre Document du 25 septembre 2015Document du 25 septembre 2015

Baccalauréat professionnel Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité PSE Coefficient 1Ponctuel écrit 2h CCF

 Le sujet se compose de deux parties, chacune comportant plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les compétences relatives aux modules correspondants

 Correspondant aux modules 1 à 7, notée sur 10 points :  Le questionnement prend appui sur des situations de la vie quotidienne et permet d'évaluer des contenus d'au moins deux modules parmi les modules de 1 à 7.

 Correspondant aux modules 8 à 12, notée sur 10 points :  Elle permet d'évaluer des contenus :  du module 8 noté sur 4 points à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention. Le questionnement intègre une question qui permet d'expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence ;  des modules de 9 à 12 notés sur 6 points. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise en œuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques et législatives, l'argumentation des solutions proposées.

 une situation professionnelle ;  une description des activités de l'entreprise ;  des documents législatifs et réglementaires nécessaires.

PSE EN CAP Modalités d’évaluation CCF:  Le CCF est organisé à partir de deux situations d'évaluation.  Chaque situation est notée sur 10 points.  Chaque projet de CCF devra être envoyé par mail en format modifiable (.docx) à l’inspecteur SBSSA référent pour validation au moins 1 mois avant le passage prévu du CCF. BOEN N° 8 du 25 février 2010

 En fin de première année de formation, l'évaluation porte sur les modules 1, 2 et 3.  Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants.  À partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d'analyse. Écrite 1 heure Sur 10 points

 Au cours de la deuxième année de formation, l'évaluation porte sur le module 4.  Elle est constituée de deux parties :  une évaluation écrite portant sur l'ensemble du module à l'exception des situations d'urgence. Elle prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel ;  une évaluation pratique prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST.  L'évaluation écrite est notée sur 8 points, l'évaluation pratique sur 2 points. Écrite durée 1h sur 8 points Pratique : SST sur 2 points

Diplôme intermédiaire BEP  BEP : Le référentiel de prévention santé environnement des brevets d’études professionnels est intégré à celui du baccalauréat professionnel. Il se limite aux modules 1 à 7 et permet ainsi la validation d’un niveau V en cours de formation.  La situation d’évaluation réalisée en classe de 1 ère Bac Pro pourra être décalée au deuxième semestre. Diplôme intermédiaire : CAP  Dans certaines formations, le diplôme intermédiaire est le CAP. Dans ce cas, le CCF correspondra au référentiel de CAP : contenus + modalités d’évaluation.. BOEN 31 du 27 aout 2009

 Des modalités qui ne changent pas en CAP  Des modalités qui évoluent, en Bac Pro :  Une question sur « la conduite à tenir face à une situation d’urgence » se substitue aux points attribués par la formation SST en établissements  Toutefois, nous recommandons le maintien des formations SST afin de garantir aux élèves :  Une préparation optimale à l’épreuve ponctuelle  Un + pour l’insertion professionnelle

 Formateur SST : oui / non  Nombre de formations Bac Pro en  Nombre de formations Bac Pro prévues cette année  Quelle organisation ?  Journées banalisées  Modulation du suivi des PFMP  SST pendant les journées professionnelles  Autre ?  Mode de rémunération :  IMP : oui/non  Sur le temps de service, en AP par exemple oui/non  Commentaires À compléter et à remettre aux IEN au cours de la journée.

CCF CAP CCF DI