EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Solidarité Normalienne Présentation des projets SoNo Environnement.
Orientation après la 3ème Sommaire
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
La formation initiale dans l’enseignement agricole
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Education au Développement Durable au lycée
Lycée Alexis de Tocqueville
Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
Séance d’information Elèves de 3ème
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
DGER - Sous Direction des POlitiques de Formation et dÉducation 28 août 2008 CL Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours rentrée.
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
REUNION D’ORIENTATION 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Points forts, points faibles Rêves Mobilité géographique Projets Études longues ? Études courtes ? Centres dintérêts.
qualification professionnelle
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Réunion parents du 10 Mars 2014
Le développement durable
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Devenir un collège Eco Responsable
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
Après la 3ème.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Commission Ecologique
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Rénovation de la voie professionnelle
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
15/04/2017 LYCEES VAL DE SEINE LE GRAND QUEVILLY
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
Lycée Boisjoly Potier 29/05/2015 Mise en place d’un comité de pilotage
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Collège Ubelka Année scolaire 2014/2015 LES ETUDES APRES
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
CIO de BAGNOLS/CEZE Centre d’information et d’Orientation 294 Avenue Vigan Braquet Tel : HORAIRES D’OUVERTURE : Du lundi.
la voie générale et technologique
Projet E3D E3D: Démarche de développement durable Partenariat : élèves et tout personnel de l’établissement Pourquoi?
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
CIO de Cahors. 9 séries de baccalauréat… Sciences et technologies des laboratoires : STL Sciences et technologies de l’industrie et du développement.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Lycée Collège Claude Bernard Villefranche-sur-Saône 234 rue Philippe Héron Villefranche-sur-Saône
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
De la production à la consommation de produits bios à Nîmes-Rodilhan CFPPA du Gard- CFA du Gard- Lycée agricole Marie Durand EPLEFPA Domaine de Donadille.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
500 métiers passion avec l’enseignement agricole public.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
LEGTPA de la Meuse Site de Bar-le-Duc Baccalauréat Professionnel Bio-Industries de Transformation (Alimentation, Cosmétique, Pharmacie)
Bac Technologique - STAV Sciences et Technologiques de l'Agronomie et du Vivant Lycée Jules Rieffel Journée Portes Ouvertes Site internet:
Transcription de la présentation:

EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT « Etablissement en démarche d'éducation au développement durable depuis 2010 » + carte de France …

Métiers du Laboratoire et de la transformation : Biotechnologie, agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, agro-environnement 296 apprenants (183 filles, 111garçons) Formations scolaires initiales et par apprentissage CAPA IAA, 2ndes générale et professionnelle, bacs technologiques (STAV, STL) et professionnels (LCQ, BIDT), BTSA Anabiotec, Licence professionnelles MIB Section EURO, des enseignements facultatifs : Pratiques professionnelles apicoles, Hippologie-équitation,

De nombreuses actions : - Tri recyclage de nos déchets, réduction du gaspillage, alimentation locale, biodiversité animale et végétale, économie d’énergie, civisme, solidarité (club coop’inter), JER, site internet (éco-responsable) Et cette année en E.A.T.D.D. (2nde GT) : Organisation d’un débat avec l’association ADES69 sur le climat Projet inter-établissement « Du champ à l’assiette : enseigner à produire, transformer et consommer autrement » en partenariat avec le lycée horticole de Pressin et la Région (projet de vidéo)

Ce que les élèves ont appris de cette expérience : Pour les 2nde : notions de changement climatique, COP21 et éco-quartier, apprendre à débattre dans l’écoute et le respect de l’autre sur le thème du changement climatique (technique de la joute orale), découverte d’un lycée voisin et de sa production maraichère (cueillette), production locale et bio, circuits courts Les projets à venir : Pour les 2nde : TP transformation alimentaire avec des légumes de Pressin, film réalisé par la Région sur ce partenariat, création d’un jardin potager agro-écologique sur notre parc et sensibilisation à la biodiversité avec la LPO Attentes RNE2