Maladies environnementales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
COLLOQUE HYPERSENSIBILITE 21 AVRIL 2010 Dr Philippe RICHARD pour lAPSH et la CRAPSE.
Pollution intérieure dans un logement
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les principaux effets secondaires des ARV
Les décharges en Afrique
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Violences conjugales à l’égard des femmes
L’influence du genre sur le PPH
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Sémiologie et vocabulaire médical
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
Un exposé encore plus intéressant
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
CESSONS D’EMPOISONNER NOS ENFANTS!. SAVIEZ-VOUS QUE… On retrouve dans nos foyers environ 250 produits suffisamment toxiques et en quantité suffisante.
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
De la greffe à l’implantation
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
2 : Exemple d’intervention
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
Système d’information sur les matières dangereuse utilisées au travail
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Les allergies.
1. La pollution de l’air 2.La pollution de l’eau 3.La pollution du sol
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Unité 5 La gestion du temps.
DROGUES.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Évaluation des risques et prévention des accidents
Alzheimer sans négligence
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
Obstructives du Sommeil (SAOS)
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Les risques psychosociaux
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Raisonnement clinique Infirmier
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Maladies environnementales SESSION D’INFORMATION Denis St-Jean Agent national en santé et sécurité Alliance de la Fonction publique du Canada Syndicat des employé-e-s de l’impôt Conférence santé et sécurité Le 6 novembre 2015

Maladies environnementales SAVIEZ-VOUS QUE: Aujourd’hui, on passe plus de 80% de notre temps à l’intérieur d’un édifice. L’air ambiant de l’intérieur est 5 fois plus pollué que celle de l’extérieur.

Maladies environnementales Facteurs importants de la qualité de l’air ambiant: Ventilation Humidité relative Nettoyants, désodorisants, parfums Meubles et matériaux de construction Contaminants biologiques (moisissures)

Maladies environnementales Syndrome des édifices hermétiques nausée mal de tête fatigue irritation des yeux symptôme de rhume difficultés respiratoires sensibilités chimiques

Maladies environnementales SAVIEZ-VOUS QUE Les produits chimiques nous contaminent surtout par nos poumons. La contamination chimique de l’air est la principale source d’exposition chimique chez les humains.

Maladies environnementales SAVIEZ-VOUS QUE Plus de 4000 produits chimiques sont utilisés dans les parfums. De ce nombre, 95 % sont fabriqués à partir du pétrole.

Maladies environnementales La polysensibilité chimique (PC) et les maladies environnementales (ME) sont un phénomène de santé publique en plein essor et de plus en plus documenté.

Maladies environnementales Aussi connu sous le nom de: sensibilités environnementales intolérance chimique hypersensibilité environnementale syndrome de l’hypersensibilité chimique syndrome de la guerre du Golfe

Qu’est-ce que c’est ? Les produits chimiques affectent la santé des gens à des degrés variables Plusieurs systèmes biologiques humains sont mis en cause Caractéristiques individuelles

Qu’est-ce que c’est ? Le cerveau L’organe le plus à risque aux expositions chimiques Les preuves s’accumulent: les blessures chimiques affectant le cerveau sont communes et généralement mal diagnostiqué

Qu’est-ce que c’est ? Le système immunitaire Se distingue par des symptômes touchant plusieurs organes En réaction à des expositions très faibles souvent considéré inoffensive pour la population générale Concentrations « Infratoxique »

Les ME: Imputables à quoi? Conséquence d’exposition chimique: Solvants Pesticides Contaminants biologiques (moisissures) Drogues

Les ME: Imputables à quoi? Peut être le résultat d'une exposition à long terme à de faibles niveaux de matières dangereuses comme une exposition quotidienne à l'air ambiant de mauvaise qualité.

Les ME: Imputables à quoi? Elle peut être attribuable à une faible exposition chronique comme l'emménagement dans un nouveau bureau où il y a d'importantes émissions de composés organiques volatils provenant des matériaux de construction, du mobilier et des tapis.

Les ME: Imputables à quoi? Enfin, elles peuvent provenir d'une seule exposition d'importance comme dans les cas d'épanchement de produits chimiques.

Est-ce nouveau ? Depuis le début des années 1900 plusieurs scientifiques ont noté des conséquences immunitaires reliées aux expositions chimiques Les récentes catastrophes chimiques nationales et internationales ont provoqué un regain d’intérêt dans ce domaine de recherche

Est-ce nouveau ? Il est généralement accepté que notre santé soit influencée par l’environnement et qu’un ensemble de maladie est attribuable aux facteurs environnementaux. Les effets sur le système immunitaire demeurent difficiles à identifier.

Est-ce nouveau ? Des scientifiques maintiennent que certains produits chimiques affectent notre immunité, augmentant de façon considérable notre prédisposition aux maladies. Dans certains cas, elle provoquerait des réactions d’hypersensibilité ou d’immunosuppression.

Système immunitaire Lorsque le système immunitaire est endommagé, notre corps ne peut se défendre efficacement contre ses adversaires et devient susceptible aux maladies allant de l’allergie jusqu’au cancer.

Immunité et blessure chimique Des études ont démontrées que notre système immunitaire peut être sérieusement compromis par l’exposition aux produits chimiques de deux façons:

Immunité et blessure chimique En provoquant des réactions d’hypersensibilisation qui incluent les allergies, ou En provoquant l’immunosuppression, un affaiblissement de nos fonctions du système immunitaire.

ME: Qui est à risque ? Plusieurs études ont démontré un ratio consistant d’impact sur les femmes comparativement aux hommes de 4 pour 1. L’âge moyen pour l’apparition des premiers symptômes se situe dans la quarantaine.

ME: Qui est à risque ? «L’âge, l’hérédité, les maladies préexistantes, les habitudes de vie, la diète, les drogues ainsi que le stress peut accroître l’impact sur notre immunité d’une exposition chimique et ainsi augmenter notre vulnérabilité aux maladies.» Michael Luster, Chef du Environmental Immunology and Neurobiology Section, National Institutes of Health des États Unis.

ME: Qui est à risque ? «Du médecin de famille qui affirme «c’est dans votre tête» jusqu’à la recherche médicale qui a historiquement concentré sur les hommes, les préjugés de la profession médicale peuvent influencer la qualité de vos soins.» Lila A. Wallis, M.D., professeure clinicienne de médecine, Cornell University Medical College, New York, et directrice du projet American Medical Women's Association's Advanced Curriculum on Women's Health.

Limites d’exposition

Limites d’exposition Autrefois, le canari était la seule alarme des mineurs car ce petit oiseau les avertissait des accumulations dangereuses de gaz. Si le canari perdait connaissance et tombait de son perchoir, c'était le signal qu'il fallait évacuer la mine…et vite

Limites d’exposition Les victimes des maladies environnementales sont t’elles les canaries de nos milieux de travail?

Symptômes connus Non spécifiques Maux de tête, fatigue, insomnie, faiblesse, changement de poids, perte de mémoire, cernes sous les yeux Neuromusculaires Engourdissements, mauvaise coordination, étourdissements, manque de concentration, tremblements, troubles visuels, syncope, spasmes musculaires, douleurs

Symptômes connus Cutanés Éruptions, enflure du visage, sensation de brûlure, eczéma Cardio‑vasculaires Douleurs dans poitrine, hypertension, oedème Respiratoires Toux, voix enrouée, otite récurrente, rhinite, infection respiratoire récurrente, asthme

Symptômes connus Gastro‑intestinaux Spasmes de l'œsophage, hépatite, jaunisse, changement d'appétit, constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, anorexie Psychologiques Dépression, colère, peur, panique, confusion, angoisse, agitation, hyperventilation, claustrophobie

Symptômes connus Muqueuses Maux de gorge, irritation des yeux, photophobie Génito-urinaire Impotence Source: Journal of Occupational Medicine, Volume 31, no 3, mars 1989

Reconnaissance des ME Lorsqu’une personne obtient un diagnostic de ME, les intérêts compétitifs des compagnies d’assurances, des employeurs ainsi que des programmes gouvernementaux érigent des obstacles souvent perçus comme insurmontables.

Reconnaissance des ME Non seulement les ME sont méconnues mais en plus elles sont causées par des produits dont dépend notre société industrielle.

Reconnaissance des ME Nombreuses études scientifiques Plus grande disponibilité d’examens disponibles afin d’établir un diagnostic Rapport canadien exigeant une réforme de la loi sur les pesticides (complété) avec recommandation que les ME soient reconnues et son traitement couvert par notre système de santé publique (à suivre).

Reconnaissance des ME Un énoncé international sur les ME a été publié en juin 1999 à l’unanimité. (Archives of Environmental Health vol. 54/3). L’Association médicale canadienne a publié une série de documents de recherche sur l’impact de l’environnement sur notre santé (avril-juin 2002).

Mesures d’adaptation des ME La Loi canadienne sur les droits de la personne impose une obligation d’adaptation pour les personnes ayant un handicap sauf si cela lui impose une contrainte excessive. Les personnes souffrant de ME ont un handicap.

Mesures d’adaptation des ME Quelques exemples d’adaptations: filtres à haute performance Enlever les moquettes et autres éléments déclencheurs (équipements de bureau qui ont des dégagements gazeux) Revoir l’horaire de nettoyage avec des produits moins toxiques

Mesures d’adaptation des ME Quelques exemples d’adaptations: modification des tâches professionnelles modification des heures de travail recyclage ou transfert à un autre poste télétravail jusqu'à ce que la zone de travail soit modifiée pour être moins nocive

Mesures d’adaptation des ME Un contexte peut survenir et favoriser la création d’un environnement sans parfums. La politique en milieu de travail devrait considérer les éléments suivants:

Politique sans parfums Évaluer le milieu de travail ou sonder les travailleuses et travailleurs (étendu du problème) Impliquer le comité conjoint SST Informer les travailleuses et travailleurs Réitérer que la politique est développée pour des motifs médicaux – ce n’est pas un dédain personnel aux parfums

Politique sans parfums Clarifier que la politique s’applique à tous (visiteurs, patients, etc.) Afficher l’énoncé de politique sur les cartes de rendez-vous, les blocs-notes, les réservations de locaux, les avis de recrutement, etc. Confirmer le texte des affiches d’information et les endroits appropriés pour les afficher.

Politique sans parfums Aviser les gens que la politique fera l’objet d’une révision et pourrait être modifiée au besoin (expérience ou nouvelles connaissances) Afficher une liste de produits sans parfums recommandés Fournir de l’information sur les ME à tous.

Mesures d’adaptation des ME Un contexte peut survenir et favoriser la création d’un environnement sans Parfums. Le Conseil national d'administration de l’AFPC a adopté en janvier 2006 une nouvelle politique sur les environnements exempts de toute odeur.

Maladies environnementales Mais avant tout: Écouter leur histoire Soyer compréhensif et solidaire Renseigner vous sur les ME Soyer coopératif avec les mesures d’adaptation proposées Restreindre votre utilisation de parfums Respecter les zones sans parfums