Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Le déficit de la Sécurité sociale
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Référent et management
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Acteurs de sante, tous connectes !
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Socioeconomique differences in the prevalence of common chronic diseases: an overview of eight European countries International Journal of Epidemiology.
Education thérapeutique chez le patient VIH
La recherche clinique en cancérologie
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Cellule de coordination
Présentation des Réseaux de santé
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Le projet CLARTE (1) Cadre
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Les centres de référence de l’ostéoporose
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique SOPHIA Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique

Fondements législatifs: 3 lois loi de santé publique du 9 août 2004:100 objectifs, 49 concernant des maladies chroniques. loi du 13 août 2004: réforme de l’assurance maladie: coordination et organisation du parcours de soins des porteurs de maladies chroniques loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances définit les conditions de prise en charge de proximité des malades chroniques ayant une autonomie limitée

Maladies chroniques en France: un double enjeu Enjeu de santé publique: 15 M de personnes atteintes (20% de la population)  60% des décès (dont 50% avant 70 ans) Enjeu économique: 7,5 M en ALD 30 (84 milliards d’euros)  10 M en ALD 30 d ’ici fin 2010. Les plus forts taux de croissance de prise en charge en ALD: - les insuffisances médullaires (13,6 %) ; - les collagénoses (12,3 %) ; - la sclérose en plaque (10 %) ; - les maladies du foie et les cirrhoses (9,9 %) ; - les maladies inflammatoires chroniques intestinales (8,9 %) ; - l’épilepsie et les affections neuro-musculaires (8,6 %) ; - la spondylarthrite ankylosante (7,9 %) ; - les cancers (6,3 %) ; - le diabète (6,2 %).

Avril 2007: « Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques:2007-2011 » S’appuie des 3 lois et du contexte français Objectifs: -Meilleure connaissance par le patient de sa maladie pour une prise en charge efficace et une prévention des complications -Adaptation du système de santé face à une augmentation de ce type de patient -Mesurer l’impact et diminuer les effets négatifs des maladies chroniques sur la vie des patients -Créer des indicateurs mesurant l’effet des prises en charges

4 axes, 15 mesures concrètes: 1/ aider chaque patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer ; 2/ élargir la pratique médicale vers la prévention ; 3/ faciliter la vie quotidienne des malades ; 4/ mieux connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie. Financement de 135,7 millions d’euros en 2007 coût total sur 5 ans (2007-2011): 726,7 millions d’euros

Diabète: 2,5 M de personnes en France, 100 000 pers de plus/an SOPHIA Action conduite dans le cadre du plan 2007-2011 service d’accompagnement de l’assurance maladie pour les maladies chroniques Phase pilote: destinée aux 142 000 diabétiques type 1 et 2 de plus de 18 ans bénéficiant de l’ ALD et 6200 médecins des 11 départements suivants: Seine-saint-Denis, Loiret, Sarthe, Puy de Dôme, Alpes maritime, Tarn, Ariège, Haute-Garonne, Haute-Pyrénée, Gers, Ile de la réunion Diabète: 2,5 M de personnes en France, 100 000 pers de plus/an 9 milliards d ’euros de soins/an: 5910euros/pers/an

1-Objectifs Informations et recommandations délivrées aux patients sur leur maladie soutien et accompagnement dans le temps pour améliorer leur qualité de vie Limiter les risques de complications liés au diabète ou leur aggravation Economique

Service libre et gratuit Patients répondant aux critères contactés par courrier (bulletin d’adhésion) Adhésion: questionnaire personnel (rempli par le patient, cible ses besoins) + questionnaire médical (rempli par le médecin traitant) -Le médecin traitant: coordonne les soins et la prise en charge (44 E/patient adhérant au programme puis 22/an) -SOPHIA: prolonge et soutien les conseils et recommandations du médecin traitant

2-Le relais du médecin traitant Suivi téléphonique régulier par un conseillé en santé (infirmier): aide et recommandation sur son alimentation, activité physique, suivi des examens, réponds aux questions du patient conseillé pouvant être joint par le patient (permanance téléphonique) Envoi régulier d’informations et d’outils pratiques (prévenir les complications liées aux diabètes, conseils diététiques, recettes), d’un journal (témoignages de patients) Envoi de post-it: rappel de rendez-vous et d’examens

3-Evaluation Evaluation de la phase pilote par un organisme expert, indépendant de l’assurance maladie jusqu’en juin 2010 Questionnaire annuel remplit par le médecin traitant sur l’état de santé de ses patients inscrits au réseau Dimension étudiées: -satisfaction des patients et médecins traitants -amélioration de la santé -amélioration da la qualité de vie -évaluation médico-économique Si évaluation concluante: élargissement à tous les diabétiques, puis aux autres pathologies chroniques

Bureau d’étude: CEMKA-EVAL Analyse en intention de prendre en charge Automne 2009: -33446 patients inclus dans 10 sites pilotes ; -Taux moyen d’inclusion: 34%. (55% pour 45% femmes) -Moyenne d’age: 66 ans. -12% de retour des questionnaires médicaux. -+ de 4000 appels par 50 conseillers en santé.

Conclusion Programme innovant pour le système de soins Français de « deases management » : -utilisé en Allemagne, Etats-Unis et Angleterre -maîtrise des dépenses liés aux pathologies chroniques -diminution de l’écart entre pratiques et recommandations professionnelles -éducation thérapeutiques: meilleur prise en charge par les patients eux-même de leur pathologie Attente résultat de l’évaluation en juin 2010...