Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Programme Science dans la société
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
l’enseignement de biotechnologies
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
La démarche « compétences »
Le stage : un projet personnel
Diet-service mode Le seul défis ou si vous perdez vous gagnez!!! Qui somme nous ? Forcé de reconnaitre que de suivre un régime devient de plus en plus.
La Technologie au collège
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
PrésentATion des scénarios
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Le laboratoire de recherche pédagogique de la Faculté de médecine de Strasbourg.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
L'accompagnement personnalisé
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Commission Formations Juin 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Formation à l’approche par compétences
ORGANISATION DU PROJET Généralités
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
3 ème Prépa-Pro Public Organisation Principes Objectifs Cadre réglementaire et expérimental circulaire n° du MEN - DGESCO A1-2 Bulletin.
Personne ressource & formation
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée Jean-Paul Vanderlinden Laboratoire CEARC, Observatoire de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER En quelques lignes 0. Pourquoi le master ACC 1. Le programme 2. Logique de fonctionnement 3. Organisation

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Pourquoi le Master ACC? 0

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Trois constats centraux: L'adaptation aux changements climatiques est fréquemment identifiée comme l'un des plus formidable défis auquel l'humanité est appelée à faire face (voir par exemple le Belmont Forum) L'adaptation aux changements climatiques, dynamique politique unique est actuellement intégrée dans la gouvernance à de nombreuses échelles (voir par exemple les conclusions du Groupe Intergouvernemental d'Expert sur le Climat) L'adaptation aux changements climatiques est liée à des compétences seront de plus en plus de demandées (voir par exemple le site de l'ONERC, Observatoire National des Effets du Changement Climatique)

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le programme 1

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Un programme conforme au cadre national des Masters Un M1 et un M2 chacun de deux fois 30 ECTS –Vous êtes ici dans le M2 10 enseignements de 3 ECTS au premier semestre –Absolu minimum de 420 heures de travail. 2 enseignements de 6 ECTS au second semestre –Absolu minimum de 168 heures de travail ainsi qu’un stage ou la réalisation d’un mémoire –Absolu minimum de 595 heures de travail (correspond à un stage de 4 mois).

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Les enseignements S1 –Adaptation au changement climatique (Ces semaines) –System analysis –Climate foresight –Foresight and scenario planning –Transition vers la soutenabilité : une approche écologique et sociale –Change, narratives and performativity –Experiences in adaptation planning –Impact analysis Knowledge mobilization –Transition to Sustainability: Human and Technological Systems S2 –Gestion de projet –Advanced readings in adaptation science –Stage ou mémoire

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER L’organisation temporelle Semaine de prérentrée –Mise en place de fondations, essentiellement centrées sur votre projet professionnel. Rentrée –Travaux de mise en contexte robuste. Démarrage des cours mis en ligne –26 octobre TD –Les deux premières semaines de janvier Examens –La troisième semaine de janvier. Fin du temps « avec enseignements »

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Les « get together ACC » Un vendredi sur deux –Fondamentaux car vous devez devenir une communauté cohérente vous donnera accès direct à l’équipe pédagogique nous permet de vous proposer des éléments pédagogiques impossibles à organiser en ligne Sommes nous capable de vous y forcer –Non! Mais ce serait incohérent avec la logique développée pour ce master.

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER La logique d’action 2

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Vous êtes responsables 1.De définir un projet professionnel qui vous assure un succès sur le marché de l’emplois 2.De démontrer une capacité au travail en autonomie 3.D’appeler à l’aide chaque fois que vous le sentez nécessaire

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Nous sommes responsables 1.De vous accompagner pro activement dans la définition de votre projet professionnel 2.De mettre à votre disposition des éléments pédagogiques vous permettant de progresser vers votre but. 3.De répondre à vos inquiétudes et préoccupation 4.De nous assurer de la robustesse de votre formation et du diplôme associé.

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Approche étapiste (inversée) a)Comprendre dans quel contexte s’insère votre choix professionnel b)Développer votre projet professionnel c)Enseignement sous forme de classe inversée d)Mise en pratique

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER a) Comprendre dans quel contexte s’insère votre choix professionnel Nous sommes ici pour vous outiller afin de devenir des acteurs de l’adaptation aux changements climatiques –Les premières semaines sont consacrées à vous accompagner dans une compréhension de ce dont il s’agit Corolaire: nous vous outillons, à vous de voir (avec nous et au tout début) ce dont il s’agit.

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER b) Développer votre projet professionnel Avant tout enseignement finalisé, il est indispensable que: 1.Vous sachiez ce que vous souhaitez apporter au champ 2.Vous sachiez qui sont les acteurs/employeurs/ emplois potentiel (emplois inclut stage) 3.Que vous définissiez une série de stratégie collective et individuelle pour que cette année vous mène là où vous souhaitez vous rendre. 1.Corolaire: il s’ait là d’un prérequis au démarrage des enseignements.

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER c) Enseignement sous forme de classe inversée 1.C’est minimum 35 heures de boulot par semaine!!!!!! 2.C’est minimum 35 heures de boulot par semaine!!!!!! 3.C’est minimum 35 heures de boulot par semaine!!!!!! 4.C’est minimum 35 heures de boulot par semaine!!!!!! 5.C’est minimum 35 heures de boulot par semaine!!!!!!

Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER d) Mise en pratique 1.Fondamental d’y travailler d’emblée. 2.De construire collectivement et individuellement, tant une identité collective qu’individuelle.