POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Les enseignements d’économie et droit en STMG
Évaluation et performance
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Académie de la Martinique
Management des organisations
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
L’étude de gestion en 1ère STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Problématique générale
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Organisation pédagogique
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
Académie de la Martinique
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
LES ETUDES en éco droit.
Objectif du stage du 17mars2015:
Premiers cours : démarrer
Egalité et discrimination
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Transcription de la présentation:

POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ? Parce que l’argumentation est un objectif de formation évalué à l’examen :

L’ élève doit être capable de : En droit et en économie « construire une argumentation pertinente au regard du problème posé  » En spécialité « répondre à une question relative à une problématique de gestion »

Qu’est-ce qu’argumenter ? Argumenter c’est proposer un raisonnement, c’est-à-dire proposer [au lecteur] de bonnes raisons d’adhérer à l’opinion qu’on lui propose . une argumentation est un ensemble d’arguments mobilisés dans l’objectif de convaincre NB : un ensemble d’arguments ne devient une argumentation que par l’effet d’une structuration. En effet, un catalogue d’arguments sans lien entre eux ne peut constituer une argumentation. Il faut donc utiliser des connecteurs logiques.

Ce qui est attendu des élèves De l’analyse et de la réflexion L’utilisation des savoirs, des notions Prendre appui sur l’actualité Prendre appui sur les outils, méthodes et techniques (notamment en spécialité)

Les critères d’évaluation en économie Logique globale, enchaînement des arguments Formulation d’une réponse cohérente Concepts et arguments STAGE- Documents attenants\doc 1-Critères d'évaluation en économie.docx

Les critères d’évaluation en spécialité raisonner en confrontant vos connaissances générales en gestion à des situations d’organisations examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d’autres contextes organisationnels rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée doc 2- critères d'évaluation de la réponse argumentée en sciences de gestion.docx

En spécialité : Comment attribuer une note à un profil ? Qu’est-ce qu’un profil ? L’aspect de quelque chose dont le contour se détache. L’ensemble des caractéristiques d’une chose L’apparence générale d’une chose Le professeur doit donc apprécier le profil du devoir (son aspect général) ▪ Comment passer du profil à la note ? doc 3 -Exemple de profil d.docx

Comment aider les élèves à construire une réponse argumentée?

1- Dans la manière de conduire le cours ► Chaque chapitre traitée doit donner des éléments de réponse à la question concernée du programme d’économie ou de spécialité. Il faut donner du SENS afin d’aider les élèves à repérer les arguments. doc 4- Arguments à faire ressortir lors de l'étude des chapitres.docx ► En spécialité, pour chaque question du programme, il faut, mettre en évidence les méthodes, outils et techniques mobilisés afin que les élèves les repèrent. GF - méthode, techniques et outils.docx

2-En leur apprenant la méthodologie de l’argumentation ► prendre appui sur la méthodologie de l’argumentation acquise en Français (en 1ère) et en Philosophie (en Tle) et l’adapter à nos matières. ► utiliser des fiches méthodologiques doc 6- fiches méthodologiques.docx comment répondre à a question argumentée.docx

3- En utilisant un outil d’aide à la construction de l’argumentation ► Pour amener l’élève à construire PAS à PAS l’argumentation. Doc 7- Construire PAS à PAS l'argumentation.docx

CONCLUSION ►La formation des élèves à une meilleure maitrise de l’argumentation suppose d’abord un travail d’équipe pédagogique de l’ensemble des disciplines. ►L’enseignant (seul ou en équipe) doit également envisager une progression pédagogique sur cette capacité. La formation à l’argumentation est l’affaire de tous, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.

Bibliographie conseillée Enseigner l’économie en STMG – Jean-Pierre Blanchard Enseigner les SDG en STMG – Claire L’heureux et Lydie Omont Editions CANOPE (ex Sceren)

Exemple de progression pédagogique sur l’argumentation Différents exercices peuvent être envisagés avec des objectifs de découverte et d’appropriation progressifs. 1- Notions et types d’arguments 2- Le principe de l’argumentation 3- Repérage d’arguments et de l’argumentation 4- Recherche d’arguments 5- Construction d’une argumentation 6- Débat argumenté

Applications Mercatique : Le producteur doit-il considérer le distributeur comme un concurrent ou un partenaire ? RHC : La gestion des compétences est-elle un atout pour la pérennité de l’organisation ? GF : Le calcul d’un coût par commande est-il un atout pour améliorer la performance  d’une entreprise?  SIG : Les traces des internautes sur les réseaux sociaux améliorent- elles toujours la réputation d’une organisation ? Economie : L’Etat français est-il libre de ses décisions en matière de politique économique ?