FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La France, une puissance industrielle?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA 19 AU 21 NOVEMBRE 2015 (Salle d’œuvre catholique) Présentation de Fabrice RAHARIJAONA MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE

PROMOTION ECONOMIQUE REGIONALE OVOP DIVERSIFICATION CREATION PROMOTION DE L’ENTREPREUNARIAT ET DE L’INDUSTRIALISATION (RURALE) DIVERSIFICATION CREATION MODERNISATION DES ENTREPRISES MAISONS DE L’ENTREPRENEURIAT : CATI et INCUBATEURS OU PEPINIERES D’ENTREPRISES OVOP REDYNAMISATION DES STRUCTURES COOPERATIVES ENTREPRENEURIAT DES JEUNES ET DES FEMMES CLUSTERING

MAISON DE L’ENTREPRENEURIAT Mise en relation des Opérateurs / Entrepreneurs Conseils – Orientations (administratifs, marketing, fiscaux, juridiques …) Sensibilisation et initiation sur la culture Entrepreneuriale Appui à la recherche de financement et accompagnement auprès des Institutions financières Appui à l’organisation de manifestations sur l’Entrepreneuriat Appuis à la recherche d’informations et de partenaires (techniques, technologiques, commerciaux, …) Incubateur / pépinière d’entreprises

Ils comprennent, en général : INCUBATEURS Les incubateurs sont des structures d’appui à la création d’entreprises. Ils réunissent des ressources spécialisées dédiées à l’accompagnement et l’assistance des entreprises avant leur création ou dans les premières années de leur vie. Ils comprennent, en général : un hébergement immobilier souple, des services administratifs, et de conseils, et Un service de mise en relation avec des réseaux d’affaires notamment financiers.

LES TROIS (03) PRINCIPES DE BASE DE L’OVOP Le Concept OVOP LES TROIS (03) PRINCIPES DE BASE DE L’OVOP 1. DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES 2. VOIR GLOBALEMENT, FAIRE LOCALEMENT 3. AUTONOMIE ET CREATIVITE

Le Concept OVOP ONE VILLAGE ONE PRODUCT + CRÉATION DE VALEUR AJOUTÉE ││ REVITALISATION DES COLLECTIVITES / COMMUNAUTES LOCALES ACTIVES + ONE PRODUCT CRÉATION DE VALEUR AJOUTÉE DES RESSOURCES LOCALES (INDUSTRIALISATION RURALE) (savoir – faires, les produits, les productions et autres ressources)

Le Concept OVOP COMMUNAUTES LOCALES One Product One Product Sites touristiques, Lieux historiques, Plages, cultures traditionnelles,… VALORISATION DES RESSOURCES et DES POTENTIALITES LOCALES Productions et produits divers Savoir – faires et Connaissances (traditionnelles) ONE VILLAGE COMMUNAUTES LOCALES Cellule OVOP - MEI

Un Cluster ou Système Productif Local Définition Un regroupement géographique d’entreprises (de différentes tailles) Une spécialisation autour d’un métier et/ou d’un produit ; Des coopérations se traduisant par une mutualisation de moyens, d’outils et de savoir-faire ; Des ressources stratégiques organisées pour constituer des foyers d’innovation.

Un Cluster ou Système Productif Local (source : Pommier) Activités connexes W Entreprises du métier central Acteurs publics Banques, cabinets comptables, ... Activités complémentaires Structures de formation et de recherche W : Structure d’appui et d ’animation

Les facteurs clés du développement économique d’un territoire sont l’entreprenariat et l’innovation. Les stratégies y afférents reposent sur : Le Développement des capacités entrepreneuriales (par l’enculturation entrepreneuriale et le renforcement des capacités des RH locales dans ce sens notamment en matière managériale, et la mise à disposition d’informations économiques et les opportunités existantes) L’incitation à l’investissement, à mettre en place avec la mise à disposition d’accès au financement et en vue d’une diversification des activités en relation avec les ressources locales La mise en place de soutien à la création et à la pérennité des entreprises La promotion technologique par la valorisation des recherches et l’accès d’informations technologiques La Promotion de l’exportation et la recherche de partenaires commerciaux et de marchés.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Misaotra tompoko

LES MISSIONS ET ACTIVITES DU MIDSP Services de proximité en Conseils et Orientation aux Entreprises et Industries Facilitation et assistances administratives (Guichets unique au niveau des DIRIs, accompagnment, …) Promotion des Investissements Directs Etrangers (Guide de l’investisseurs, APPI) Promotion de l’Entrepreneuriat (rural, jeunes, femmes, …) et des Coopératives Appui à l’Innovation et à l’accès à la technologique (CATI) Mises en relation des opérateurs et Recherche de partenariats

LES GRANDS DEFIS DU MINISTERE Vulgariser l’esprit Entrepreneuriale au niveau de toutes les régions pour une meilleure contribution à leurs développements économiques Instaurer la Culture de la Concertation entre les Secteurs Public et Privé (DPP) Augmenter effectivement les Investissements (IDE et Local) Changer la structure économique du pays (par l’Industrialisation (rurale) et la Décentralisation industrielle) Vulgariser le CATI dans les Régions pour une meilleure accès aux technologies Valoriser les ressources nationales

POLITIQUE INDUSTRIELLE: Vision et Objectifs « Doter Madagascar d’un tissu industriel dynamique et compétitif, moteur du développement économique durable et inclusif de Madagascar » OBJECTIFS (1) Transformer la structure de l’économie et augmenter le poids de l’industrie dans le PIB national (2) Rendre compétitif le tissu industriel et réussir le passage d’une industrie à faible valeur ajoutée vers une industrie à haut niveau de technologie Renforcer la compétitivité des industries locales pour faire face à la concurrence et satisfaire le marché domestique Appuyer les industries à améliorer leur compétitivité et conquérir le marché international Mettre en place un environnement global des affaires favorable au développement du secteur prive en général, et du tissu industriel en particulier.

Le schéma du modèle