3.5.0 L’entrevue Si notre lettre de présentation et notre C.V. a fait un bon effet au près de l’employeur, ce dernier nous contactera afin de nous rencontrer.

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Transcription de la présentation:

3.5.0 L’entrevue Si notre lettre de présentation et notre C.V. a fait un bon effet au près de l’employeur, ce dernier nous contactera afin de nous rencontrer dans le cadre d’une entrevue.

3.5.1 La préparation à l’entrevue. Pour s’assurer de la réussir ou de l’échec de votre entrevue, il est nécessaire de bien se préparer. On peut aussi demander d’avoir une entrevue d’information.

3.5.2 Les étapes de l’entrevue. Il y a donc douze étapes fondamentales pour bien réussir son entrevue.

1. Connaître l’entreprise. On doit faire plusieurs efforts avant notre entrevue. S’informer sur la compagnie ou l’organisme par lequel on désire être embaucher.

Aller sur le site Internet de la compagnie et les sites touchant l’actualité et s’informer par rapport à la vision, au stratégies, aux avantages compétitifs par rapport à la concurrence, aux produits ou services que l’organisme propose, aux finances, aux différents départements de la compagnie, etc.

Si la compagnie n’est pas sur Internet l’on peut s’informer dans son entourage. On peut aussi aller à la bibliothèque de notre quartier, ou même parfois dans les journaux.

Finalement on peut aussi avoir des information par le biais de la Chambre de Commerce. Il est important de connaître ce qu’est la compagnie, ses produits ou services, ainsi qu’avoir certaines informations par rapport à leurs compétiteurs.

2. Préparer un discours qui vous rehausse. Durant l’entrevue, c’est la courte occasion de séduire l’intervieweur sur nos plus grands accomplissements. Attention, il ne faut pas confondre les accomplissements avec les responsabilités.

Le future employeur veut connaître ce que l’on a fait et réussis et non pas simplement les tâches que l’on avait à accomplir.

3. Préparer ses points forts Dresser une liste de ses quatre plus grandes forces et des quatre choses que l’on essaie actuellement d’améliorer sur le plan professionnel. Il faut être prêt à donner un exemple de chacun.

4. Identifier ses innovations ou ses améliorations. Les employeurs veulent savoir comment le fait de vous engager va améliorer leur entreprise. Comment votre contribution peut être profitable pour les objectifs futures de la compagnie ( Si évidemment vous avez bien fait votre tâche à la première étape! )

5. Bien se vêtir. Contrairement au proverbe: « l’habit ne fait pas le moine»; la façon de se vêtir parle de qui nous somme clairement.

Peu importe l’emploi sur lequel on a appliqué, c’est toujours approprié d’avoir des vêtements propres et en bon état. Un veston est toujours le bienvenu même environnement décontracté.

Encore une bonne façon de savoir comment s’habiller est d’aller observer d’avance de quelle manière les gens se vêtissent sur ce lieu de travail.

Évidemment, d’avoir des cheveux bien peignés et propres est tout aussi primordial. Notre chevelure fait partie intégrante de notre apparence.

6. La ponctualité. L’on doit arriver 15 minutes d’avance à son rendez-vous. Pour s’assurer de ne pas être pressé, l’on peut pratiquer le parcours d’avance. Ainsi l’on aura pas de désagréables surprises avec les horaires du transport ou avec le trafic.

En plus, le fait d’arriver d’avance sur le lieu peut vous permettre de mieux vous préparer à l’entrevue et de vous entreprendre plus sur l’entreprise. Bien observer les employés de l’entreprise lorsque l’on attend dans le hall. Se saluent-ils entre eux? Vous saluent- ils aussi? Sont-ils souriant et ont l’air heureux ou bien semblent-ils stressés et frustrés?

7. Débuter le dialogue. La conversation est un échange verbal à double sens. Ce n’est surtout pas un monologue à sens unique! Il ne faut pas avoir peur de démontrer sa curiosité et de poser des questions pour bien comprendre comment la compagnie, ses divisions et son administration fonctionnent.

Il faut demander aussi par rapport aux responsabilités du poste sur lequel l’on a appliqué, mais aussi sur la culture de l’entreprise. Ex.: Y a-t-il un programme de reconnaissance des employés, est-ce qu’il y a des opportunités pour les employés le développement professionnel, quels sont les défis actuels et futurs du poste, etc.

8. Dire la vérité. Quand on répond à une question d’un employeur, il faut dire la vérité! Si l’on a déjà fait une erreur, il faut l’exprimer de manière positive. Dire comment cet échec nous a permit d’apprendre pour les expériences futures.

9. Ne pas parler du salaire. Le but premier de l’entrevue est d’obtenir l’emploi. Il est donc important pour soi d’avoir un éventail d’opportunités. Si l’on parle trop tôt du salaires et des bénéfices, cela pourrait refroidir les ardeurs de notre futur employeur et il pourrait ainsi rejeter notre candidature qui l’intéressait au début.

Il est primordial de se vendre au futur employeur. Le meilleur moyen est de lui faire valoir nos atouts qui sont nécessaires à son entreprise. Si le future patron est vraiment intéressé, à ce moment il fera un offre; c’est à ce moment que l’on peut débuter la négociation.

10. Les accointances. 50% des responsabilités de l’emploi parfait correspondent à ses capacités. Il faut se rappeler que le candidat doit autant interviewer son future employeur que le future patron le fait.

11. Copie du C.V. et une de la liste des références. Puisqu’il est important d’avoir une copie à jour de son C.V., il faut donc y ajouter les nouvelles expériences de travail, et les études additionnelles dès qu’elles sont faites. Pour chaque entrevue, apporter avec soi un exemplaire à jour de son C.V. pour s’assurer que l’employeur a en main la bonne version!

Les personnes qui nous servent de référence et que l’on a informées précédemment ( voir ), doivent être au courant de nos démarches. L’on peut aussi les informer des entreprises et des personnes à qui l’on a donné leur nom. À chaque entrevue, l’on peut apporter avec soi trois noms de références pertinentes.

L’on peut aussi apporter nos lettres de recommandation. L’on demande à nos références de nous écrire une lettre de recommandation à l’avance. Cette lettre est souvent de format général, et l’on peut la réutiliser pour d’autres applications. La personne qui nous réfère, parle dans la lettre de nos principales qualités et de nos accomplissements.

12. Amener un porte- documents. Quand l’on va à son entrevue, il parait bien d’avoir avec soi une chemise, un porte-documents ou un portfolio. En effet cela à l’air professionnel. En plus, cela permet d’occuper ses mains et ainsi de cacher sa nervosité.

L’on peut donc utiliser le porte document pour ranger proprement son C.V. et sa liste de références. ( voir en 11.) L’on peut aussi y serrer nos lettres de recommandation. De plus, l’on peut apporter un calendrier, un carnet de note et un crayon afin de prendre des notes des renseignements ou la date d’une entrevue ultérieure.

Bravo! Si l’on a bien suivit les douze recommandations et bien l’on est prêt et l’on a moins de raison d’être nerveux.

Travail d’équipe. En équipe de 2. Décrire en 3 phrases notre pseudo entreprise et le poste affiché. Faire une banque de 15 questions que l’on poserait à un candidat éventuel. (la faire approuver avant la prochaine étape)

3.5.3 L’entrevue L’entrevue se divise généralement en cinq étapes. – La présentation – L’échange – La conclusion – Le départ – Le suivi

Attention au langage corporel, il pourrait vous trahir.

Le langage corporel, est un langage non verbal, que le corps humain révèle sur l’attitude de la personne.

Lors d’une entrevue, il faut donc s’assurer que son langage non verbal démontre au futur employeur que l’on est une personne positive, confiante et surtout, appropriée pour le poste convoité.

Entrer dans la pièce avec assurance. Serrer fermement la main de l’intervieweur. Sourire chaleureusement à l’intervieweur.

S’assoire doucement. Poser ses pieds à plat sur le sol.

Se pencher légèrement vers l’avant durant la discussion. Regarder la personne qui nous parle. Faire des signes de tête, pour bien montrer que l’on écoute. Il faut être alerte et attentif. Rester poli et attendre son tour pour parler.

3.5.4 La présentation La présentation est le premier contact entre le candidat et son future employeur. Puisque la première impression est la plus déterminante, ce contact est important.

3.5.5 L’échange L’échange est la partie la plus longue de l’entrevue durant laquelle le candidat discute du poste en jeu, de l’entreprise ou de l’organisation. L’on discute aussi de ses compétences et ses expériences ainsi que de ses accomplissements.

Durant l’échange, il faut absolument utiliser une communication non verbal efficace. Il faut écouter attentivement et il faut s’exprimer clairement et posément. Il faut établir un climat de confiance et il est important de démontrer sons assurance en vu de l’obtention du poste.

3.5.6 La conclusion Il faut aussi se souvenir que le candidat est aussi présent pour déterminer si le poste lui convient exactement comme l’intervieweur essaie de voir si le candidat est celui qui convient au poste.

3.5.7 Le départ Le départ est la manière dont on quitte l’entrevue. Le départ contribue autant que la présentation à l’image de la personne. Il faut quitter de manière positive et confiante.

3.5.8 Le suivi Le suivi est une autre étape importante du processus d’entrevue. Immédiatement après l’entrevue, l’on pourrait envoyer une lettre pour remercier la personne de nous avoir accordé de son temps et de réitérer son intérêt envers le poste. L’on peut aussi passer un coup de fil afin aussi de remémorer notre intérêt envers le poste.

Chacune des équipes nous présentera son « entrevue ». Vous serez évalués selon les critères mentionnées dans cette présentation. ATTENTION : bien brossé et bien frotté ! Présentation le 18 novembre Bonne chance !