Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1 Thème 1 : Géographie Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Le continent américain s’étend sur 42 millions de kilomètres carrés et il abrite une population de 930 millions d’habitants. Il est constitué d’Etats jeunes qui ont été créés par des colons européens. En raison des choix des colonisateurs, le Nord et le Sud du continent ont chacun une organisation économique et sociale différente. Les tensions sont nombreuses entre les Etats et à l’intérieur de chacun d’entre eux. Cependant, le continent américain s’insère aujourd’hui dans la mondialisation et pour conserver leur puissance ou pour se développer, les Etats font le choix de l’intégration régionale.
Nous verrons dans ce chapitre le continent americain entre conflit et intégration régionales. Nous verrons tout d’abord les contrastes du continent en 2 points: L’ évolution du continent américain Les évolutions économique
L’ évolution du continent Americain En 1492, Christophe Colomb atteint les Caraïbes. Dans son sillage, les Portugais et les Espagnols colonisent l’Amérique latine. Ils détruisent les Etats et les sociétés indigènes et mettent en place un mode d’exploitation prédateur. Ils exploitent d’abord les ressources naturelles (le bois de braise, les métaux précieux), puis ils ouvrent des plantations et font venir des esclaves d’Afrique. Il en résulte une société diversifiée (Blancs, Noirs, Indiens, Métis. . .) où la ségrégation raciale est importante.
L’Amérique du Nord a été colonisée par des Européens du Nord-Ouest (Anglais, Français, Hollandais). De nombreux immigrants (qui étaient protestants) ont quitté l’Europe à cause de l’intolérance religieuse. En 1773, les Américains se révoltent contre Londres au nom du droit à la liberté et au bonheur. Leur indépendance est reconnue en 1783.
Les évolutions économiques L’Amérique du Nord suit les traces de l’Angleterre et opte pour le libéralisme économique. L’Etat fait venir des immigrants pour peupler l’ouest du pays, il lance la construction des chemins de fer et soutient l’indsutrialisation. En 1920, les EU sont la première puissance économique mondiale.
Les pays d’Amérique latine obtiennent leur indépendance au début du XIXe siècle. Cependant, ils conservent le modèle économique hérité de la colonisation et demeurent des exportateurs de matières premières agricoles ou minières. Aucune industrie n’est crée. En 1929, ils subissent de plein fouet la crise mondiale. La demande mondiale baisse et les cours s’effondrent.
Ils lancent d’importantes politiques sociales en faveur des plus pauvres et des Indiens. Pour financer ces programmes, ils empruntent des fonds aux banques du Nord. En 1982, la chute des prix du pétrole provoque une crise de la dette en Amérique latine. En échange de ses prêts, le FMI impose des plans de rigueur (les « Plans d’Ajustement Structurels ») qui font exploser la pauvreté et la violence. Des millions de personnes émigrent vers le Nord du continent.
Conclusion :