Visites et entretiens réalisés en mars 2015 ESAT ST JULIEN LES METZ Établissement d’Aide et de Soutien par le Travail Analyse de l’activité d’un professionnel : l’Éducateur Technique Spécialisé Visites et entretiens réalisés en mars 2015
Présentation de l’ESAT Établissement appartenant à l’APF (Association des Paralysés de France) créé en 1976 avec un foyer et d’une restauration. Aujourd’hui, le site est complété d’une Entreprise Adaptée (EA) et d’un Centre de Distribution de Travail à Domicile (CDTD). Géré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ESAT accueille 45 usagers en situation de handicap moteur.
Cadre légal Convention entre l’APF et l’État Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Circulaires AS60 du 8/12/78 et DGAS/3B/2008/259 du 1/08/2008 pour le fonctionnement et les dispositions en vigueur.
Financement Dotation Aide Sociale (dépenses de fonctionnement) Production des travailleurs (production propre et sous-traitance) Dotation Agence de Service et de Paiement (Aide au poste ) Aides ponctuelles Ministère de la Solidarité, Ministère du Travail, Caisses d’Assurance Sociale (Aide à l’équipement)
Missions Développement et promotion des personnes en situation de handicap Accompagnement individuel de la personne adulte en situation de handicap Élaboration d’un projet professionnel pour la meilleure adaptation possible aux réalités extérieures en vue d’une insertion sociale.
Finalités de l’ESAT Faire accéder la personne en situation de handicap à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées. Permettre l’accès au travail en Entreprise Adaptée ou en milieu ordinaire.
Moyens Activités professionnelles variées : horticulture saisonnière, sous-traitance industrielle (assemblage, pliage, collage, conditionnement…), signalétique (gravure laser, impressions diverses…), récupération (papier, matériel informatique…) Soutien extra professionnel (scolaire, administratif, informatique…), sorties culturelles et sportives, actions de formation (musique, presse…)
Organigramme DIRECTION CESF Conseiller en Economie Sociale et Familiale ETS Éducateur Technique Spécialisé RESPONSABLE D’ATELIER COMPTABLE SECRETAIRE AGENT D’ENTRETIEN MONITEURS D’ATELIER MONITRICE EDUCATRICE
Public accueilli Adultes de 20 à 60 ans orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) présentant une ou plusieurs déficiences physiques avec ou sans trouble(s) associé(s). Ces handicaps ont pour origine la naissance (64%), un accident (29%) ou une maladie (7%). Le public est majoritairement masculin (75%) et local (73% de mosellans).
L’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) Analyse de l’activité de l’ETS à l’ESAT de Saint Julien lès Metz Rôle et missions du « N°2 » ! Responsable de la gestion et de l’organisation du fonctionnement de l’ESAT, responsable de l’accompagnement professionnel et social des usagers, l’ETS met en place la stratégie définie conjointement avec le Directeur dans le respect des missions de l’APF dans le cadre de la loi. Il évalue les besoins et construit le plan pluriannuel d’investissement. Il conduit les réunions organisées avec l’ensemble des salariés de l’ESAT. Il coordonne l’équipe de Moniteurs d’Atelier pour mener à bien les différentes actions, pour analyser les besoins et pour définir la politique d’investissement (création et amélioration des outils de production). Il collabore à la mise en place des projets individuels des usagers, coordonne les stages externes, l’accueil de stagiaires. Il étudie les pratiques professionnelles afin de mettre à jour ou d’améliorer les compétences. A travers une activité professionnelle, l’ETS accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet individuel afin de les emmener vers l’EA ou le milieu ordinaire du travail.
L’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) Analyse de l’activité de l’ETS à l’ESAT de Saint Julien lès Metz Activité de l’ETS Au contact permanent des usagers, la technique de travail est l’outil de médiation privilégié de l’ETS pour entrer en relation avec la personne en situation de handicap. Ainsi, l’ETS transmet les compétences techniques nécessaires à la réalisation des travaux demandés. Cela peut passer par la démonstration, l’observation, la description, la correction, la médiation et l’évaluation. Il s’appuie sur des références techniques, nomme les gestes à accomplir et précise les différentes étapes d’un apprentissage. L’ETS est partie prenante du suivi et de l’accompagnement des projets professionnels. A l’écoute des besoins, devant mesurer les compétences de chacun, il participe à la définition des projets. Il met en place un plan de suivi et de formation individuelle qui peut être externe ou interne à l’ESAT. Enfin, il travaille à l’orientation et à la qualification des usagers. Pour cela, il développe des partenariats afin d’aider les usagers à se former et à s’orienter.
L’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) Analyse de l’activité de l’ETS à l’ESAT de Saint Julien lès Metz La réalité de l’ETS (1) Entre les missions dévolues à l’ETS et la réalité, le métier se heurte principalement à la reconnaissance insuffisante des personnes. La plupart des usagers ont vécu un parcours scolaire et personnel semé d’embûches. Le regard porté sur eux est souvent dévalorisant. La reconstruction de la personne en situation de handicap est un défi immense à relever. L’ESAT est un établissement protégé ce qui est un frein à sa mission première : permettre aux personnes en situation de handicap d’intégrer le milieu ordinaire. En effet, les personnes accueillies sont des usagers qui utilisent un service et sont rémunérées (ce qui est différent d’un salarié qui perçoit un salaire). Les conditions de travail sont adaptées et le contexte est sécurisé (même si les contraintes liées à l’activité existent), ce qui est souvent différent dans le monde du travail. Dans ce cadre, quelle est la reconnaissance de la valeur travail ? Cette protection que les usagers ou/et leur famille ne veulent pas perdre a pour effet la stabilité quasi-totale des usagers en milieu adapté.
L’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) Analyse de l’activité de l’ETS à l’ESAT de Saint Julien lès Metz La réalité de l’ETS (2) La « rescolarisation » ou/et le passage de diplômes se heurtent à de nombreux écueils. Outre les expériences personnelles douloureuses qui marquent les personnes en situation de handicap, la reconnaissance des qualifications et le passage de diplômes est quasi impossible à cadre égal, ce qui pénalise fortement les usagers de l’ESAT. Les limites dues au(x) handicap(s) des personnes ne leur permettent pas d’accéder à l’ensemble des compétences requises pour un poste de travail ou un diplôme. Le milieu ordinaire ne dispose pas loin s’en faut de postes adaptés pouvant accueillir une personne ayant un handicap précis. L’environnement, le territoire ne disposent pas non plus d’un réseau suffisant de structures pouvant proposer des formations adaptées. Enfin, la méconnaissance des compétences de l’ESAT et les aides perçues sont parfois difficiles à comprendre ou à accepter, d’où des stratégies partenariales compliquées à mettre en œuvre.
CONCLUSION Entre les missions des ESAT et la réalité, peu de personnes en situation de handicap réussissent un projet professionnel qui aboutit à une embauche définitive dans le milieu ordinaire. Le rôle de l’ETS est donc difficile compte-tenu du système français actuel tel qu’il est construit (École, monde du travail, représentation du handicap, diplômes et qualifications…). L’objectif humaniste d’insertion professionnelle et personnelle des personnes en situation de handicap ne pourra faire l’économie d’une réflexion globale sur notre société et son fonctionnement actuel. La tâche est immense. Mais elle vaut la peine que chacun s’y atèle…