E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Education thérapeutique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Bac pro services de proximité et vie locale
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
La promotion de la santé
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Le Projet Régional de Santé
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Transcription de la présentation:

E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme d’ETP PARIS DIABETE

CONTEXTE Réponse à un appel à projet de l’Agence Régional d’Ile de France: « soutien au développement de projets d’éducation thérapeutique ou d’accompagnement de personnes vivants avec une(des) maladie(s) chronique(s) en ambulatoire. »

P UBLIC Début de l’expérimentation avec quatre associations de patients ou d’usagers: Paris Diabète ACT75 du Groupe SOS Habitat et Soins Espace 19 URACA D’autres associations rejoignent ce projet au fur et à mesure de l’expérimentation

S PÉCIFICITÉS DE LA POPULATION CIBLE Chaque assoc connait un public spécifique interressé par la proposition. Espace 19  usagers voulant savoir concrètement comment continuer de vivre « normalement » et de travailler en étant diabétique. ACT75  résidents encadrés par des professionnels de santé vivant avec le VIH, Diabète, cancer, dépendance… URACA  usagers d’Afrique subsaharienne souhaitant avoir des information sur la maladie et sur la façon de gérer leur quotidien et leur vie de famille avec leur maladie (VIH, Drépanocytose, Diabete…)

C OMPOSANTES DE LA PRÉCARITÉ Composante Sociale: RSA Peu de moyen pour les soins de prévention. Condition de vie Sans domicile fixe Co-location Logement précaire Culturelle « panachage » culturel Écart de compréhension illétrisme

F ORMATS DE PROGRAMME D ’ETP EXPÉRIMENTÉS Ateliers collectifs multi -thématiques Espace 19ACT 75URACAR.Paris Diabète Analyse de besoins + Recommandation d’adaptation Comité de pilotage Travail d’adaptation avec les usagers ATELIERS

F ORMATS DE PROGRAMME D ’ETP EXPÉRIMENTÉ Sur la base du programme validé de Paris Diabete (DIET, TTT, PODO, APA): adaptation à chaque assoc Avec le concours des équipes encadrant les usagers et les patients (comité de pilotage, groupe de travail avec chaque structure, atelier test…) Evaluation et auto-evaluation

L ES ACQUIS Nombre d’ateliers croissant Nombre croissant de structure participant à ce projet Montée en compétence pour les professionnels animateurs et la coordination Methodologie de conception d’atelier d’ETP affinée.

P ROCESS Analyse de besoins Travail de conception Et montage 1 ère année2 ème année3 ème année 6 ateliers: 70 patients Montée en charge Multiplication des ateliers et des thèmes d’ateliers Montée en compétence des animations Montée en coopération Montée en pertinence de l’ingénirie Ateliers ++ Visibilité Recherche d’indicateurs d’efficience Thèse et mémoire Master Santé Publique Education Thérapeutique Thèse de médecine

L ES PRINCIPES D ’ ADAPTATION QUI FONCTIONNENT

Q UELQUES DIFFICULTÉS Flou entre ETP et éducation à la santé, prévention, information Dispo de chaque association: comment faire coopérerdes structures de cultures différentes Les animateurs: du professionnalisme libéral compétent au professionnel de l’animation, un vrai problème de reconnaissance Pertinence de l’inclusion des participants: un diagnostic éducatif mais… …cependant aucune de ces difficultés n’apparait comme un réel frein.

M ERCI Je reprendrai les mots de Monsieur F.Mercury: « Don’t stop me now…I wanna make a supersonic (man)woman of you”