La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper… Oui, mais comment? Audrey Lacasse, conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale de la prévention-inspection 29 octobre 2015
Plan de la présentation Présentation des capsules de formation et des outils Explication de la démarche de prévention Explication du cadre de référence Mise en situation Période de questions
Par où commencer? Travailleur vs employeur : suis-je concerné? Parmi la production, service à la clientèle,… - Où est-ce que je devrais mettre mon temps pour la SST? - Pourquoi devrais-je faire de la prévention? - Est-ce qu’il existe des outils pour m’aider? Déjà d’en parler, c’est une étape!
Prise en charge de la SST Mettre en place les mesures nécessaires pour respecter ses obligations légales, i.e identifier, corriger, contrôler les risques, et favoriser la participation des travailleurs.
CAPSULES DE FORMATION ET OUTILS
4 nouvelles capsules de formation en ligne + 3 outils Droits et obligations légales (15 min) Identifier, corriger et contrôler les risques (20 min) Organiser la prévention (15 min) Passer à l’action (5 min) <1 heure pour apprendre comment prendre en charge la SST dans mon entreprise! Outils 1. Outil identification des risques 2. Cadre de référence 3. Outil de diagnostic
3 clics sur Internet…
Ensuite…
www.csst.qc.ca/prevention/prise_en_charge
Capsules de formation en ligne Avantages : Peuvent être arrêtées et recommencées; Peuvent servir de référence : travailleur ou employeur; Rapidement accessible (si vous avez accès à Internet); Accessible en tout temps; Peut servir de formation à l’interne pour vos employés ou comité SST; Connaissances/information en SST +++; C’est gratuit!
1. Droits et obligations légales http://www.lacsst.com/capsules/C1/presentation.html Cadre légal Droits et obligations - travailleur - employeur - programme de prévention Impacts du non-respect
2. Identifier, corriger et contrôler les risques http://www.lacsst.com/capsules/C2/presentation.html Prise en charge de la SST Démarche de prévention : Identifier Corriger Contrôler Outil Identification des risques
3. Organiser la prévention http://www.lacsst.com/capsules/C4/presentation.html Prise en charge de la SST Niveaux de prise en charge Conditions gagnantes Cadre de référence Outil de diagnostic
4. Passer à l’action http://www.lacsst.com/capsules/C5/presentation.html Prise en charge efficace: Des activités pour Identifier- Corriger- Contrôler organiser la prévention
DÉMARCHE DE PRÉVENTION 1. IDENTIFIER 15
Identifier les risques Il existe plusieurs méthodes : Inspections périodiques Registre d’accidents; Commentaires, plaintes, suggestions des travailleurs; Expérience des autres entreprises de votre secteur ou celles des autres membres de votre mutuelle de prévention; Analyse de tâches : ITEM; Groupes de risques. Une combinaison, c’est mieux!
ITEM On doit questionner toutes les composantes du travail : - pour tous les postes; - pour les tâches courantes; - pour les tâches occasionnelles : déblocage, entretien, liées aux procédures d’urgence.
Groupe de risques Chimiques Biologiques Physiques Ergonomiques Psychosociaux Liés à la sécurité
Outil d’identification des risques
Analyse de risques $ Disponibilité Objectivité Participation des personnes concernées Faire appel à des experts au besoin Les résultats permettent d’établir des priorités d’action.
Exemple d’analyse de risque – Matrice conséquence - probabilité Conséquences (Gravité ) Légères Modérées Graves Très probable Risque faible Risque très élevé Probable Risque élevé Peu probable Risque très faible Risque moyen Très improbable Risque très faible
Outil d’identification des risques
DÉMARCHE DE PRÉVENTION 2.CORRIGER 23
CORRIGER Après les priorités: - Déterminer les moyens appropriés à implanter - Solutions à prioriser : élimination à la source Sinon - Réduire la probabilité d’occurrence ou la gravité des dommages - Hiérarchie des moyens : combinaison des moyens
Hiérarchie 1. Élimination à la source des dangers 2. Remplacement des matériaux, processus ou équipements 3. Contrôles techniques 4. Systèmes qui augmentent la sensibilisation 5. Contrôles administratifs 6. ÉPI
Choisir la meilleure solution Dès la conception (design, aménagement, choix des matériaux, des composantes, etc.) Aucun nouveau risque Demande le moins d’entretien, de formation, de supervision, etc. Sans contrainte pour les travailleurs (opérateur, mécanicien, électricien, entretien) 26 26
Étapes d’implantation 1. Planifier l’implantation 2. Fixer des échéanciers 3. Désigner un responsable 4. Faire les améliorations 5. Évaluer les résultats (avant-après) 6. Apporter d’autres modifications au besoin
Outil d’identification des risques
DÉMARCHE DE PRÉVENTION 3.CONTRÔLER 29
CONTRÔLER C’est le plus gros défi! L’étape souvent oubliée! - Effet durable : 2 moyens en place et plus Permanence des correctifs : S’assurer que les moyens: Restent en place Demeurent efficaces - S’assurer qu’il n’y a pas de nouveaux risques - Consulter l’aide-mémoire sur la permanence des correctifs 30 30 30 30
Contrôler – 10 moyens Information Formation d’appoint Inspection Supervision Entretien préventif - Guide de prévention en milieu de travail Politique: 6. Achat 7. Sous-traitance 8. Ingénierie Surveillance 9. Qualité du milieu 10. Santé
Outil d’identification des risques
CADRE DE RÉFÉRENCE 33
Cadre de référence 34 34 34 34 34
Niveaux de prise en charge
5 conditions gagnantes Engagement et soutien de la haute direction Participation des travailleurs Responsabilités en SST Organisation de la prévention Évaluation de la performance en SST
Prise en charge Préventive - Se réalise sur plusieurs années : pour plus de pérennité et d’efficacité dans l’organisation de la SST - Refaire l’autodiagnostic à différents intervalles : cibler les actions les plus efficaces pour vous améliorer.
OUTIL DE DIAGNOSTIC 38
Outil de diagnostic Pour aller + loin dans votre démarche : Autodiagnostic Pour un diagnostic optimal, former un groupe de travail: Chacun utilise l’outil de façon individuelle Mettre en commun les résultats Consensus sur le résultat CSS, gestionnaires, travailleurs, autres Les actions à améliorer ont été priorisées et ajoutées au PP.
Outil de diagnostic : utilité Évaluation de la performance (5ème condition gagnante) : - permet de se comparer; - voir la progression dans la mise en place des actions et leurs effets; Activités pour organiser la prévention: Permet de mettre en place les activités nécessaires pour améliorer son niveau de prise en charge
Outil de diagnostic : description Diagnostic (49 questions) Par condition gagnante Prise en charge globale Où vous situez-vous? Où voulez-vous aller?
Questions
Diagnostic
Exemple 44 44
Comment intégrer toutes ces notions et outils Mise en situation Comment intégrer toutes ces notions et outils dans mon entreprise? 45
Le commencement… Comité SST ou quelques travailleurs 4 capsules de formation en ligne Outil de diagnostic : - Vous permet de vous situer. - Selon les 5 conditions gagnantes : cibler et mettre en place des activités pour organiser la prévention.
Sur le terrain… Lors d’une inspection périodique, voici ce qui a été observé. Vous avez également pris en considération les commentaires et les suggestions des employés.
1.Identifier ITEM Individu : Tâche : Environnement: Matériel:
Outil d’identification des risques
Quels sont les risques identifiés? Exemples Risques chimiques : produit utilisé pour désinfecter; Risques ergonomiques: posture de travail, manutention; Risques biologiques : bactéries; Risques physiques : température ambiante; Risques liés à la sécurité : plancher glissant, pièces en mouvement accessibles; Risques psychosociaux : distraction du collègue, type de supervision. X X X X X X X X X
Ensuite, que fait-on? Méthodes d’analyse de risques Doit utiliser la plus adaptée au milieu Selon les connaissances des participants. Peut être seulement sur la gravité et probabilité d’occurrence Permet de faire ressortir, les risques qui doivent être corrigés le plus rapidement possible. Mais il en existe d’autres… Voir norme ISO 31010
Matrice conséquence - probabilité Conséquences (Gravité ) Légères Modérées Graves Très probable Risque faible Risque très élevé Probable Risque élevé Peu probable Risque très faible Risque moyen Très improbable Risque très faible Définitions Priorité 1-2-3
Outil d’identification des risques
2. CORRIGER (selon la hiérarchie)
Outil d’identification des risques
CONTRÔLER Quelles actions metteriez-vous en place pour vous assurer que les solutions choisies soient efficaces et demeurent en place?
Outil d’identification des risques
Prochaines étapes: Consigner dans votre programme de prévention ou plan d’action : Tous les risques identifiés, les moyens de prévention et de contrôle. Ne pas oublier de désigner des responsables et un échéancier! Activités d’organisation de la prévention. Permet de se fixer des objectifs annuels.
Et ensuite… Outil diagnostic : Pour savoir où nous en sommes rendus Ce qu’il nous reste à améliorer Évaluation de la performance (indicateurs, atteinte des objectifs, organisation de la prévention) Formation en ligne peut être refaite sur une base annuelle Mise à jour du programme de prévention ou du plan d’action
Faire de la prévention… c’est comme jouer aux dards ou au tir-à-l’arc… Sans programme de prévention, c’est comme lancer des dards : à 2 mains, les yeux fermés : On lance partout sans nécessairement toucher la cible! Avec l’engagement de la direction + participation des travailleurs + responsabilités + PP (identifier, corriger, contrôler) + objectifs (évaluation performance) : on lance le dard à 1 main, les yeux ouverts, et on atteint la cible! On fait de la prévention!!! 60
Références Programme de prévention Guide de prévention en milieu de travail à l’intention de la petite et de la moyenne entreprise, 2ème édition, DC200-16082 http://www.csst.qc.ca/publications/200/Pages/dc_200_16082.aspx Aide mémoire sur la permanence des correctifs DC1000-101 http://www.csst.qc.ca/publications/1000/Documents/DC_1000_101web.pdf Registre des accidents, d’incidents et de premiers secours DC 300-402 http://www.csst.qc.ca/publications/300/Pages/dc_300_402.aspx Centre de documentation de la CSST http://www.csst.qc.ca/prevention/centre_documentation/Pages/accueil.aspx
Références Gestion de la SST CAN/CSA Z1000-14: Gestion de la santé et de la sécurité du travail Gestion des risques CSA Z1002-12: Santé et sécurité du travail – Identification et élimination des phénomènes dangereux et appréciation et maîtrise du risque ISO31010-09: Gestion des risques – Techniques d’évaluation des risques
Références Lois et règlements: Loi sur la santé et sécurité du travail Règlement sur la santé et la sécurité du travail Code de sécurité pour les travaux de construction Consultation sur le site des Publications du Québec: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php
Questions? 64
Merci! Audrey Lacasse Conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale de la prévention-inspection 65