Prévention et lutte contre les incendies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Dispositif des évaluations interne et externe
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Soutenance du rapport de stage
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Connaissance des besoins
Contrat de Maintenance
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Organisation des services d’incendie et de secours
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Association des Maires de Maine-et-Loire
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Défense Extérieure Contre Incendie.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Groupement opérations
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE
Application de la directive cadre sur l’eau
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Assainissement Non Collectif
Septembre 2014 – Rencontres SDIS 40/élus
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Commission de suivi de site
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
CAD Culture administrative
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
La prévention & la sécurité de la commune
Les Opérations de Secours
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
RDDECI Présentation du Règlement Départemental de Défense
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Transcription de la présentation:

Prévention et lutte contre les incendies Aigues-Vives, lundi 26 octobre 2015

Commissions de sécurité Procédures de vérification des ERP (établissements recevant du public). 1) Etude de dossier A l’occasion d’une demande de permis de construire A l’occasion d’une demande d’autorisation de travaux L’étude est faite sur dossier par un préventionniste et rapportée en plénière pour la commission de sécurité qui donnera un avis final

Commissions de sécurité 2) Visite des ERP - Différents types de visites des ERP Visite avant ouverture Visite de réception de travaux Visites périodiques tous les 3 ou 5 ans suivant les établissements Visite Inopinées

Défense Extérieure Contre l’Incendie - DECI - Association des Maires et des élus de l’Ariège - Comité de Pilotage Préfecture

Historique Circulaire du 10 décembre 1951 : les sapeurs-pompiers doivent trouver sur place, en tout temps, 120 m3 d'eau utilisables en deux heures 2001: l’association des maires de France saisie le ministre de l’intérieur au sujet des difficultés que rencontrent nombre de communes pour adapter les réseaux d'eau à la défense contre l'incendie Loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit : précise les compétences des communes et des EPCI dans le service public de DECI Décret du 27 février 2015 relatif à la DECI

Loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit: modification du CGCT (partie législative) L.2213-32: Police administrative spéciale de la DECI L.2225-1, 2 et 3: Service public de la DECI

Police administrative spéciale de la DECI Service public de la DECI Sous l’autorité du maire Transférable au président de l’EPCI à fiscalité propre

Décret du 27 février 2015 relatif à la DECI: modification du CGCT (partie réglementaire) R.2225-1: Points d’eau incendie R.2225-2: Référentiel national R.2225-3: Règlement départemental R.2225-4: Conception de la DECI R.2225-5 et -6: Schéma communal ou intercommunal R.2225-7 et -8: Service public de la DECI R.2225-9 et -10: Contrôles techniques périodiques et reconnaissances opérationnelles

Point d’eau incendie Bouches et poteaux d’incendie alimentés à partir d’un réseau de distribution d’eau sous pression Points de ressource en eau naturels ou artificiels équipés de points d’aspiration ou de raccordement des moyens de lutte contre l’incendie Toutes autres prises ou points d’eau conformes aux spécifications fixées pour chaque département

Clé de voute de la nouvelle réglementation Références méthodologiques établies au niveau national, adaptées et développées au niveau départemental Référentiel national Clé de voute de la nouvelle réglementation Règlement départemental Concertation avec les élus et les autres partenaires de la DECI, notamment les services publics de l’eau Rédigé par le SDIS (COPIL), arrêté par le préfet après avis du CASDIS

Le maire (ou le président de l’ECPI) Conception de la DECI Fixe la qualité, la quantité et l’implantation des points d’eau Identifie les risques Schéma communal ou intercommunal Etat des lieux Identification des risques Planification des équipements Service public de DECI Compétence du maire (ou du président d’EPCI) Gestion matérielle de la DECI Possibilité de délégation Maintenance et contrôles techniques: compétence maire ou P.EPCI Contrôles et reconnaissances Reconnaissances opérationnelles: SDIS

Améliorer le niveau de sécurité Défense incendie adaptée, rationnelle et efficiente Défense incendie de proximité Donner une cohérence aux opérations de maintenance et de contrôle Réaffirmer les pouvoirs des maires ou des présidents d’EPCI Planifier la DECI Décharger les maires de la DECI en permettant un transfert total aux EPCI à fiscalité propre Le SDIS expert à la disposition des maires, des présidents d’EPCI et de leurs services Optimiser les dépenses financières Dans tous les cas, le maire conserve son pouvoir de police général et la capacité à être directeur des opérations de secours

Le Règlement Départemental de la DECI Fixe les règles dans le respect des dispositions du CGCT et en déclinant et adaptant les disposition du référentiel national Rédigé par le SDIS, arrêté par le préfet après avis du conseil d’administration du SDIS Large concertation avec les élus et les partenaires de la DECI Basé sur l’analyse des risques: Risques courant (faibles, ordinaires, importants) Risques particuliers Adapte les solutions aux risques à défendre: Adaptation des quantités d’eau aux risques Détermination des distances entre le point d’eau et le risque

Le Schéma de DECI Communal ou intercommunal Analyse des risques Etat de l’existant Application des grilles de couverture Evaluation des besoins en point d’eau Rédaction du schéma : permet la planification des équipements de renforcement ou de complément de la DECI

Illustration d’un schéma communal de DECI – SDIS 65 Zones de couverture Risque ordinaire Risque faible Projection de couverture Risque ordinaire Risque faible