Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle 2015-2016 Laurent Martin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Centre d’expérimentation du développement durable
Section du patrimoine culturel immatériel
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Cluster « Les Articulteurs »
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PATRIMOINE CULTUREL ET DEVELOPPEMENT AU BURKINA FASO
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
SIBIU. Emplacement Sibiu est situé près du centre géographique de la Roumanie, dans le sud de la Transylvanie. Le climat de Sibiu est tempéré-continental.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Nîmes.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
AACfwb Archives d’Architecture XIXe & XXe en Communauté française Wallonie - Bruxelles Patrick Burniat & Anne Sophie Daout.
Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Association loi 1901 Régime juridique.
LA CULTURE Lenvironnement Physique LhistoireLa Vie SocialeLa Vie Politique La Vie Économique.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Le paysage et les infrastructures de transport
Coopération et Développement en Bretagne Alain EVEN Président du CESER de Bretagne.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les débuts… 1947 art.9 de la Constitution: sauvegarde du paysage entendu en sens esthétique et pas lié à l'écosystème, contrairement aux lois appliquées.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Les contextes mondiaux
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Actualité de l’intercommunalité
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Projet culturel métropolitain
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
CULTURE HUMANISTE.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’organisation de l’administration française
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Géographie Cours 1.
Développement économique local
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Atouts et Positionnement stratégique. Principaux enjeux Participer à une histoire scientifique en cours ► les recherches de l’IN2P3 et du LAL ► un synchrotron.
Transcription de la présentation:

Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin

Paysages, « pays », départements, régions 1.Le paysage 2.Le « pays » 3.Les départements et les régions

1. Les paysages Il y a une histoire culturelle du paysage, nature aménagée de la main de l'homme et qui reflète ses conceptions du monde. Alors que le mot « nature » renvoie à quelque chose d’irréductible à l’humain, celui de « paysage » permet d’aborder l’environnement comme représentation construite. Le paysage traduit la relation culturelle qu’une société entretient avec son environnement. Cf Alain Corbin L’Homme et le paysage (2001) : « Le paysage est affaire d’appréhension des sens mais il est aussi construction selon des ensembles de croyances, de convictions scientifiques et de codes esthétiques, sans oublier les visées d’aménagement. »

Le paysage peut aussi être envisagé comme patrimoine culturel, à protéger comme d'autres types de patrimoines, mobiliers ou immobiliers. Un patrimoine associant une composante naturelle (géomorphologique, hydrographique, climatique, biologique) et humaine, matérielle (naturelle et architecturale) et immatérielle (symbolique). La valeur culturelle des paysages fait l'objet de classements et de déclassements, notamment dans le cadre de la convention de l’Unesco de

La vallée de l'Elbe à Dresde est un « paysage culturel » qui était inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, avant d'être déclassé suite à l'artificialisation du paysage, notamment par un projet de pont routier à quatre voies devant franchir l'Elbe

2. Les « pays » En France, ce terme désigne une « région naturelle » (ou « pays traditionnel »), telle que définie par l'école géographique de Vidal de la Blache ou par des érudits locaux, à partir de la géologie, de la géomorphologie, des paysages, des systèmes agraires ou d'un héritage historique féodal ou antique (le Vendômois, la Gâtine tourangelle, la Champagne berrichonne, la Brenne, le pays de Bray, le pays de Caux…) ; ces pays sont proches des pagi ou un peu plus étendus.

Le « pays » est aussi une catégorie administrative française d'aménagement à caractère géographique désignant un territoire présentant une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi » afin d'exprimer « la communauté d'intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres » et de permettre l'étude et la réalisation de projets de développement. Cf le label « Pays et villes d’art et d’histoire » créé en 1985 par la Caisse nationale des monuments historiques et des sites.

3. Le département et la région Comme c'était le cas des municipalités, les départements ont fortement investi depuis 30 ans dans une politique d'affichage culturel qui est le plus souvent porté par une affirmation identitaire conçue comme un investissement et une valorisation territoriales. Très variable d'un département à l'autre, cette politique présente toutefois certains traits communs : elle est prioritairement tournée vers la conservation et la diffusion des patrimoines (musées, archives, bibliothèques et médiathèques)- et en partie redistribuée sous forme de subvention aux communes ou groupements de communes ainsi qu'aux associations privées.

Entités administratives et politiques relativement récentes, les régions ont tardé à être reconnues par l'Etat, particulièrement sur le plan culturel. C'est d'abord avec les lois de décentralisation de et les premières conventions de développement culturel, les contrats de plan signés par l'Etat et les régions dans les années 1990 puis avec la seconde vague de décentralisation déclenchée par la loi de 2004 qu'ont été transférées aux régions un certain nombre de compétences en ce domaine. Les régions sont particulièrement actives dans le domaine du spectacle vivant, le soutien aux événements culturels visibles, en particulier les festivals. 80% des de ressources affectées à la culture par les régions sont redistribuées sous forme de subventions à des collectivités territoriales d'un autre niveau ou à des associations de droit privé.

Les rapports entre l'Etat et les collectivités territoriales ont évolué depuis la création du ministère des Affaires culturelles en 1959 dans le sens d'un renforcement du rôle de ces dernières en matière culturelle. On est passé d'un Etat tutélaire à un Etat partenaire, d’une relation de domination à une relation plus équilibrée. Cf le livre dirigé par Ph. Poirrier et R. Rizzardo Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère et les collectivités territoriales Comité d'histoire du ministère de la culture, 2009