Les examens du BIA & du CAEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Le certificat de formation generale
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
LES CET ET LES EXAMENS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Brevet d’Initiation Aéronautique BIA
Séminaire national BTS Audiovisuel
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à l'organisation des examens Deuxième phase.
COLLEGE MARIE MARVINGT
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
L'Aide Médico-Psychologique
L’oral de contrôle Session 2014
Initiateur de Club - Stage Initial
IEC Examen d’aptitude 2010 C. Cloquet 10/10/2009.
PAF Académie de Créteil
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Module 0 : Votre PPL Théorique
Présentation du métier d'enseignant de la conduite
Commission Formations Juin 2015
Métiers des Services Administratifs Session 2015
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
1.
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA)
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
L’organisation générale autour du BIA et
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Objectif BIA. Quel est l'intérêt de passer le BIA ? Quel est l'intérêt de passer le BIA ? -> initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
La formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)
Brevet d’Initiation Aéronautique
Transcription de la présentation:

Les examens du BIA & du CAEA Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre

Les examens du BIA & du CAEA Les examens sont bien sûr en lien direct avec : les intentions de cet enseignement périscolaire rappelées dans les annexes « programme » de chacun des deux examens [cf. présentations de début de matinée] ; le contenu des programmes [cf. présentation précédente] ; la nature de la formation dispensée [enseignement périscolaire d’initiation].

Les examens du BIA & du CAEA Les points clés de cette réforme, donc de la définition des examens : Le changement … dans la continuité, avec une différence d’intensité du changement entre le BIA et le CAEA. Pour le BIA : ne jamais perdre de vue qu’il s’agit d’une initiation, les questions posées doivent donc être en rapport. Pour le CAEA : bien intégrer la dimension « aptitude  à l’enseignement » donc apparition d’une épreuve de nature pédagogique.

Les examens du BIA & du CAEA BIA : le changement dans la continuité ! La définition de l’examen en deux épreuves : Une épreuve obligatoire de 2h30 ; Une épreuve facultative de 0h30. L’anglais aéronautique comme seule épreuve facultative. Un programme pour chaque unité : plus « cadré » car plus explicite mais pas plus compliqué ; plus « normé » sur le plan pédagogique. Inflexion des programmes donc des sujets d’examen : introduction explicite de la composante «sécurité/facteurs humains » dans l’unité «Navigation, réglementation, sécurité des vols » ; introduction de la composante « culture » dans l’unité d’histoire qui devient « histoire & culture aéronautique et spatiale » ; Volonté de couvrir le champs des différentes pratiques aériennes puisque suppression des options ; Volonté de donner plus d’espace au … spatial ! Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 4

Les examens du BIA & du CAEA BIA : le changement dans la continuité ! La continuité c’est toujours : 5 « domaines » d’évaluation : Météorologie & aérologie ; Aérodynamique, aérostatique et principes de vols  ; Étude des aéronefs et des engins spatiaux ; Navigation, réglementation, sécurité des vols ; Histoire & culture de l’aéronautique et du spatial ; un examen du BIA en 2h30 ; sous forme de QCM (20 par domaine) ; Avec des mentions assez bien (12 à <14) ; bien (14 à <16) ; très bien (16 et +) ; qui se passe à la mi-mai ; après un enseignement d’un minimum de 40 H de cours théoriques. L’encouragement à réaliser des « vols découvertes » est explicité dans le programme, et l’arrêté contient en annexe un modèle de convention avec les aéroclubs. Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 5

Les examens du BIA & du CAEA L’arrêté BIA précise : Sujets nationaux. Pas de centre d’examen à l’étranger. Liste des centres d’examen et modalités d’inscription arrêtées par chaque recteur d’académie. Membres du jury sont des enseignants de l’EN. Nombre de membres du jury est fonction du nombre de candidats. Diplômes délivrés par les recteurs dans un format prévu en annexe de l’arrêté. Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 6

Les examens du BIA & du CAEA CAEA : le changement dans la continuité ! Rappels du « besoin » : importance du CAEA dans le dispositif de formation ; nécessité d’élargir les conditions d’accès. Point clé de la continuité : - Seul le responsable de la formation doit être titulaire du CAEA, et non pas l’ensemble des intervenants (cf. article 1 convention type). Extrait du décret du 19 février 2015 définissant BIA & CAEA « Art. D. 338-47 - La formation au brevet d'initiation aéronautique est assurée par une personne titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique. En tant que de besoin, cette dernière peut se faire assister, avec l'accord du chef de l'établissement où se déroule la formation, par toute personne qualifiée dans le domaine des sciences et techniques aéronautiques et spatiales. » Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 7

Les examens du BIA & du CAEA CAEA : le changement dans la continuité ! Deux épreuves : Une épreuve écrite d’admissibilité (3H – QCM – anonymat) : nécessité d’avoir au moins 15/20 à cette épreuve pour passer l’épreuve d’admission. Une épreuve orale d’admission, en 2 parties : présentation d’une séance de BIA à partir d’un sujet proposé par le jury (1h de préparation, 0h30 de présentation) ; entretien avec le jury (0h30) : approfondissement de la présentation et appréciation qualité pédagogique et connaissance des obligations incombant à un enseignant ; une note < 10 à l’une des deux parties est éliminatoire. Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 8

Les examens du BIA & du CAEA CAEA : le changement dans la continuité ! Normalisation et élargissement du système d’obtention du CAEA avec des dispenses Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 9

Les examens du BIA & du CAEA CAEA : le changement dans la continuité ! L’arrêté CAEA précise : Sujets nationaux pour l’épreuve d’admissibilité. Pas de centre d’examen à l’étranger. Liste des centres d’examen et modalités d’inscription arrêtées par chaque recteur d’académie. Nombre de membres du jury d’admission : 2 ou 3. Membres du jury d’admission sont titulaires du CAEA, et au moins un est enseignant titulaire de l’EN. Diplômes délivrés par les recteurs dans un format prévu en annexe de l’arrêté CAEA. Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 10

Les examens du BIA & du CAEA Le BIA et le CAEA sont : - des examens délivrés par l’Education Nationale ; - des formations faites en collaboration avec les fédérations du CNFAS dans le cadre de la convention nationale de mai 2015 ; - de riches outils d’animation dans les écoles et de promotion des activités aéronautiques pour les fédérations du CNFAS. La réforme a pris en compte ces 3 dimensions : - les examens s’inscrivent dans un historique, - tout en marquant des évolutions nettes, surtout pour le CAEA, - qui seront affirmées de session en session pour assurer des jurys d’examen uniformes au niveau national. Proposition de Présentation - réunion du 7 octobre 11