AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Nouveau programme de technologie au collège
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
La planification stratégique
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Définitions «Être pour de vrai». Emploi Poste comportant des tâches et des responsabilités particulières à un endroit précis et pour lequel une personne.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Sport Scolaire à lUSEP LUSEP : des visées sur la société LUSEP et lenfant LUSEP et lécole LUSEP et les partenaires Un parti pris politique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La notion d’orientation : historique
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
« Présentation de la classe d’accueil médias
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Charte de la laïcité à l’Ecole
L’EMC: l’esprit de la réforme
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Refondation de l’école
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Parole d’enfants : outil citoyen
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Programme de Technologie
Education à la Citoyenneté Numérique
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
L’ECOLE ET LES SAVOIRS : eT SI TOUT N’ALLAIT PAS DE SOI…
Transcription de la présentation:

AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Professeur associé (politiques éducatives comparées) Université Paris-Descartes 1 Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015

INTRODUCTION INTRODUCTION 1) Nous sommes ensemble sur le seuil… 2) D’où je vous parle… 3) Notre démarche : Premier pas : lumière sur les programmes Deuxième pas : regards sur nos “disciplines” Troisième pas : l’invention du curriculum Quatrième pas : savoirs scolaires et savoirs du Monde… 4) Nos objectifs… Réfléchir à notre position comme professionnels des savoirs scolaires au sein du monde contemporain 2 Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015

1.1. Programmes : quels objets pour quels usages? Un agrégat inconstitué de normes en flottement Une application descendante de l’Etat au professeur solitaire Que se passe-t-il en ce moment en France? Une loi qui aborde la question… Une “Charte des programmes” Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre PREMIER PAS : LUMIERE SUR LES PROGRAMMES

2. DEUXIEME PAS : REGARDS SUR “NOS” DISCIPLINES 2.1. Leurs liens avec les “savoirs savants”? 2.2. Leur incription dans un sens social 2.3. Leur prétendue “égalité” C’est en se rêvant apolitiques et a-sociales que les disciplines, inconsciemment, sont le plus fortement inscrites dans le jeu social 4Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015

3.1. La dénaturalisation des programmes nous met en position de responsabilité 3.2. L’idée de curriculum et la construction du Socle commun (S4C) Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre TROISIEME PAS : L’INVENTION DU CURRICULUM 3.TROISIEME PAS : L’INVENTION DU CURRICULUM

4.1. Savoirs scolaires et savoirs du clan 4.2. Savoirs scolaires et savoirs circulants 4.3. Savoirs scolaires et savoirs du marché 4.4. Savoirs scolaires et savoirs des croyances SAVOIRS SCOLAIRES = SAVOIRS EN SURPLOMB Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre QUATRIEME PAS : SAVOIRS SCOLAIRES ET SAVOIRS DU MONDE

CONCLUSIONS : PARTOUT DANS LE MONDE MEME QUESTIONS POSEES 7 L’école n’est pas qu’une affaire de compétition Il y a une vraie responsabilité de ce que l’école enseigne

CONCLUSION : PARTOUT DANS LE MONDE MEMES QUESTIONS POSEES 8 Les savoirs de l’école sont “responsables”: 1. Devant l’élève; 2. Devant la communauté (société); 3. Devant l’Humanité.