Consultation Septembre-Octobre 2012 Evolution du système de recherche et d’enseignement supérieur : une priorité du gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
de la recherche partenariale
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le Schéma Régional de Développement Économique
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Plan de la présentation
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
définition L’évaluation :
Mission des Conseillers d’établissements
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Observatoire régional
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Conseil d’administration – 4 janvier Conseil d’administration Mardi 4 janvier 2011.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Consultation Septembre-Octobre 2012 Evolution du système de recherche et d’enseignement supérieur : une priorité du gouvernement

Contexte et enjeux des Assises Cette consultation nationale concerne trois axes : i) Agir pour la réussite de tous les étudiants (notamment 1 er cycle) ii) Donner une nouvelle ambition pour la recherche iii) Concevoir un nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche Trois phases : consultation nationale, assises territoriales et assises nationales. Le gouvernement s’appuiera sur cette consultation pour notamment adapter la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) d’août 2007 et la loi d’orientation et de programmation pour la recherche d’avril Ces nouvelles dispositions législatives doivent être soumises au parlement au début de l’année 2013, d’où un calendrier serré.

Assises de la recherche Consultation de l’INRA Consultation interne Contribution et audition de la DG

Précédentes consultations à l’INRA Une consultation large a eu lieu en 2004 et une consultation plus restreinte en 2008 (PC/CD), dont les recommandations sont accessibles sur le site web Inra dédié aux assises (rubrique « Documents Utiles »). Les thèmes étaient similaires : science et société, organisation et financement. Huit ans après les questions posées, restent pour beaucoup d'actualité. Cependant, le paysage de la Recherche a beaucoup changé : création de l’ANR, l’AERES et des Pôles de compétitivité, intensification de la territorialisation … cette nouvelle consultation doit intégrer ces évolutions majeures. Au-delà des aspects législatifs que l’on peut espérer à terme, cette consultation, rapide mais large, permet de réfléchir en interne sur des sujets qui concernent le quotidien de la recherche et de ses acteurs.

Calendrier 11 Juillet 2012 : lancement des Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par la Ministre 30 Août au 30 septembre 2012 : consultation interne à l’INRA (AG de Centres et dans les Unités, discussions aux sein des conseils de Département). 15 Octobre 2012 : synthèse des contributions internes par le Comité de pilotage INRA Octobre 2012 : assises territoriales organisées par le Comité National de pilotage des Assises Fin novembre 2012 : assises nationales organisées par le Comité National de pilotage des Assises Décembre 2012 : rapport final du Comité National de pilotage des Assises Début 2013 : suite aux propositions des Assises, et après décision de la Ministre, les dispositions législatives nécessaires seront présentées au Parlement.

Comité de pilotage INRA Co-Présidence : Sylvie LORTAL (MICA) et Denis BOURGUET (SPE) Rapporteur : Valérie TOUREAU (MCAPA) Membres : Hélène BERGES (GAP) Elisabeth BLESBOIS (PHASE) Jean-Louis ESCUDIER (CEPIA) Jérôme GOUZY (SPE) Edwige LASSALAS (SDAR) Laurence LE MAOUT (EFPA) Stéphane LEMARIE (SAE2) Thierry MAGALLON (PHASE) Jean-Marc MEYNARD (SAD) Michèle TIXIER-BOICHARD (GA) Comité indépendant de la DG et représentatif. Son but est d’organiser cette consultation interne et de rédiger une synthèse des contributions

Choix des questions Thèmes des assises très larges Les questions retenues ciblent (1) les thèmes qui relèvent de nos missions et (2) les sujets dont les conclusions peuvent conduire à des propositions législatives. Chaque instance peut choisir de ne traiter qu’une partie des 10 questions proposées ou de les traiter par ateliers en petits groupes et/ou de contribuer sur un thème de leur choix, non proposé par le comité de pilotage. Modalités de réponse Les contributions peuvent se faire dans un style réduit (mais explicite!) DEADLINE : 30 septembre, fermeture du site web. La synthèse des contributions sera effectuée par le comité de pilotage Inra et rendue au Ministère le 15 octobre.

Les questions

Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche 1- Programmation (rôle et articulation des différents acteurs) : Comment combiner une ambition internationale, une programmation nationale indispensable à nos missions de recherche finalisée et un ancrage territorial de plus en plus prégnant et attendu ? 2- Financement : Quelles modalité de financement pour la recherche demain ? 3- Evaluation : Quelles modalité d’évaluation pour la recherche demain ? 4- Gouvernance : Quelle évolution de la gouvernance des établissements (l’INRA en particulier), des Unités, des sites… ? 5- Fonctionnement administratif et financier : Quelles améliorations possibles du fonctionnement administratif et financier des établissements de recherche (en particulier l’INRA) et d’enseignement supérieur, pour une meilleure efficacité collective ?

Donner une nouvelle ambition pour la recherche 6- Science & Société : Comment développer les interactions entre recherche et société, pour répondre au mieux, à travers nos missions, aux attentes des citoyens, du monde économique et des pouvoirs publics ? 7- Recherche & Innovation : Quelle contribution des chercheurs au processus d’innovation ? 8- Carrières : Quelles suggestions d’amélioration des carrières et, pour les non permanents, d’accès à ces carrières ?

Agir pour la réussite de tous les étudiants 9- Formation à, par et pour la recherche : Quelles évolution dans le dispositif de formation pour contribuer à la réussite des étudiants tout en créant une dynamique scientifique permettant d’assurer un vivier pour la recherche ? 10- Attractivité : Comment rendre les carrières scientifiques plus attractives ? A noter que, pour les 10 questions générales, des questions plus spécifiques sont proposées sur le site de l’INRA dédié à ces assises.

Bonne réunion et merci d’avance pour votre implication et vos contributions! Le comité de pilotage INRA