Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Formations et diplômes
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Sciences et Techniques Industrielles
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
Le développement durable
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Origine, formation et stabilité des hydrates de gaz naturels
Un DEC en technologie forestière
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Master Bioingénieur en Sciences Agronomiques
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
chimie et bioindustries
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
ISTP IST Préparatoire.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
LBIRC2201 Projet industriel d’ingénierie chimique et biotechnologique tél Résoudre un problème d'ingénierie chimique.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Option 5E Aménagement du territoire
Master Bioingénieur en Sciences Agronomiques Option 8A: Agronomie intégrée.
4C/4E Technologies environnementales:
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
er bloc 2 ème bloc 3 ème bloc 1 er bloc 2 ème bloc Cycle bachelier 180 crédits Cycle master 120 crédits Bioingénieur 300 crédits Transition.
Transcription de la présentation:

Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE

BIRE is 4U ! Vous souhaitez œuvrer à la préservation et à l’exploitation durable des ressources naturelles ? Vous souhaitez contribuer à une gestion raisonnée du territoire par une analyse intégrée et le dialogue? Vous souhaitez concevoir de nouveaux modes de gestion qui respectent la multi-fonctionnalité des écosystèmes ? Vous souhaitez œuvrer pour une meilleure intégration des questions environnementales dans le développement économique Vous souhaitez acquérir des connaissances pointues dans le domaine des sciences de l’environnement ?

Les grands enjeux environnementaux EAU : sécheresses, inondations, disponibilité, pollution nappes et eaux de surface, gestion par bassin, gestion multi-fonctionnelle, changement climatiques,…

Les grands enjeux environnementaux SOL : pollution, érosion, fertilisation raisonnée, salinisation, agriculture de conservation, compaction, puit de carbone, multifonctionnalité, nouveaux polluants, …

Les grands enjeux environnementaux AIR: pollution, émission de gaz à effet de serre, particules fines

Les grands enjeux environnementaux TERRITOIRE: Intégration des questions environnementales dans le développement socio-économique et l’aménagement du territoire Multifonctionnalité des écosystèmes Développement durable

Compétences Comprendre - Diagnostiquer - Concevoir Innover Gérer - Communiquer Se comporter en acteur responsable Innovateur Ingénieur Scientifique Professionnel

Programme Bachelier Approfondissement en environnement (30 ECTS) – Sciences de l’ingénieur: Chimie analytique et hydrologie – Sciences du globe et des écosystèmes: Bioclimatologie, Ecologie, Sciences forestières, Sciences du sol, – Sciences humaines : Economie des ressources naturelles et de l’environnement – Excursions de pédologie, écologie forestière et agricole

Programme Master Tronc commun + finalité spécialisée BIRE (70 ECTS) – Sciences de l’ingénieur: Pédologie appliquée, Qualité eau- sol, Topométrie, Photogrammétrie, Systèmes agraires – Outil d’analyse et de diagnostic: Géomatique, Analyse de données, diagnostic environnemental et indicateur – Sciences humaines et Gestion : Aide à la décision et gestion de projet – Conception & Innovation : Stage de Master, Mémoire, Projets intégrés (voir Filières) Filières (50 ECTS)

Les filières BIRE 4E Technologies environnementales eau-sol- air (toxicologie, traitement, dépollution) 5E Aménagement du territoire 7E Ressources en eau et en sols (gestion: préservation, valorisation) 10E Analyse et gestion de l’information Formation CPME

Pédagogie 50% cours / 50% travaux Approche projet dans de nombreux TP Initiation à la recherche (mémoire) Projet intégré de terrain Rencontre avec le monde professionnel: projets intégrés, séminaires, excursions, stage de master Séminaires et certains cours en anglais

Les métiers Un professionnel capable d’assumer un projet dans toutes ses dimensions (technique, économique, humain et social) et dans des environnements professionnels multiples – Ingénieur – Entrepreneur – Consultant – Conseiller – Responsable de projet – Chercheur – Enseignant

Métiers et employeurs Secteur privé : bureaux d’étude et entreprises (Tractebel, SITEREM, Fluxys, ARIES, …) Administrations : – Communales & Provinciales – Wallonnes & Bruxelloise : DGARNE, MET, SETHY, SPAQuE, IBGE, … – Belges : BELSPO, … – Européennes

Métiers et employeurs ONGs et ASBL: Contrats de rivières, NITRAWAL, Conseiller en agri-environnement, … Organismes internationaux : FAO, Nations Unies, Agences de bassin (Nil, Congo, Niger,...), … Recherche et formation : – Universités belges et étrangères – Centres de recherche belges (CRAW, VITO, SCK-CEN, …) – Centres de recherche internationaux (ISPRA, ILRI, ICRISAT, IWMI,…)