ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Comment débattre sur les OGM ?
Stratégie de lutte contre la corruption
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Le sondage sur la corruption à Madagascar
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,
SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004.
Lecture autour des réponses des entreprises : Enquêtes dintegrité. Kamal Mesbahi Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Journée de Capacitación Comité de Pilotage GOUVERNANCE ET CORRUPTION HAITI SUSANA CARRILLO
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Xavier Bonane ya Nganzi
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
ECHEANCE DE 2006:LES ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES LES QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET LA GOUVERNANCE.
Entreprises multinationales et politique sociale
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
1 Séminaire international sur la gouvernance au Mali Juin 2004 Juin 2004 Konimba SIDIBE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Forum Universitaire Tunisien
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
UNIS Contre La Corruption
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Les dangers pour la démocratie
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE EN MAURITANIE
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Satisfaction client Résultats enquête
PPP et opérateurs africains dans le secteur des transports Par Monsieur DIAGNE Ibrahima.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
TECHNOPOLE DU SUD (TPS) ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption

Plan Méthodologie - Echantillonage Quels contenus possibles (esquisses) Etape suivantes Par oû commencer? (Travaux de troupes)

Méthodologie - Echantillonage Echantillons Identification des ménages Identification des entreprises Experts nationaux et bailleurs de fonds ( qualitatif)

Contenus (esquisses) Questions générales QUESTIONS SUR LA GOUVERNANCE 1.PARTICIPATION DE LA POPULATION À LA VIE PUBLIQUE 2.QUALITÉ DES SERVICES PUBLICS 3.DEVOIR DE RENDRE COMPTE QUI INCOMBE AUX GOUVERNANTS 4.ÉTAT DE DROIT ET TRANSPARENCE 5.LIBERTÉ D’EXPRESSION ET PLURALISME POLITIQUE

contenus (esquisses) QUESTIONS SUR LA CORRUPTION 1- 1-PERCEPTION DU PHENOMÈNE DE CORRUPTION en MAURITANIE 2. ATTITUDES À L’ÉGARD DES PRATIQUES DE CORRUPTION 3. PERCEPTION DE LA CORRUPTION DANS LES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ 4. NATURE DES COMPORTEMENTS DE CORRUPTION 5. PERCEPTION DE LA CORRUPTION DANS LE MONDE POLITIQUE 6. MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 7. DEGRÉ D’ENGAGEMENT POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION 8. MOTIFS PERÇUS DE PERSISTANCE DE LA CORRUPTION

contenus (esquisses) 9- ETAT DE LA CORRUPTION DANS LES SECTEURS CLES 9.1. EXPÉRIENCE DE LA CORRUPTION AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION LOCALE 9.2. EXPÉRIENCE DE LA CORRUPTION AU NIVEAU DE LA POLICE 9.3. EXPÉRIENCE DE LA CORRUPTION AU NIVEAU DES SERVICES DE SANTE 9.4. EXPÉRIENCE DE LA CORRUPTION AU NIVEAU DU SYSTÈME JUDICIAIRE 9.5. EXPÉRIENCE DE LA CORRUPTION AU NIVEAU DU SERVICE D’ALIMENTATION EN EAU ET ELECTRICITÉ