LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Promotion de la santé en faveur des élèves
PLAN Un contexte doublement insulaire
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
les services d’urgences
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Le fonctionnement du Centre Médico-Psychologique Secteur 35G11 Centre Hospitalier de Redon Présentation Dr A. ABDELMALEK Chef de Service Vendredi.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Permanence des Soins - Proposition
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Orientation vers les structures de soin
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Projet addictologie CHU 93
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
LE POLE SANTE MENTALE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE SANTE MENTALE PSYCHIATRIE ADULTE (96 G 07) PSYCIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS PSYCHIATRIE.
Les urgences point de vue du SAMU
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Sectorisation en psychiatrie
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE RENCONTRE D’AURILLAC DU 08/10/215

CONTEXTE DE LA REFLEXTION Le soutient IDE en psychiatrie adulte Vaste domaine : choix de par l’historique du secteur et de notre dernière restructuration de partir sur la VAD la VAD : une pratique commune à l'ensemble du dispositif de secteur : Hospitalisation et l’extra hospitalier .

titre de la présentation Historique du secteur 1971 : Ouverture de St Jean Bonnefonds. Années 1980 : les premiers hôpitaux de jours Années 1990 : La dés hospitalisation : le CMP, Le foyer hébergement de l’horme. 2010 : La refonte des secteurs : trois CMP, dont le CMP-Hébergement et deux hôpitaux de jour. 2014 : La pénurie médicale : un CMP pivot, un hôpital de jour et la création d’une l’équipe mobile titre de la présentation

titre de la présentation Le dispositif actuel Le CMP pivot : - accueil et orientation : secrétariat et EPI. - La consultation : psychiatres, psychologues. - Suivi des patients stabilisés. - Travail de réhabilitation : les appartements thérapeutiques. titre de la présentation

titre de la présentation Le dispositif actuel L’Equipe Mobile : - le suivi intensif à domicile - La poste - urgence - Les EPI - La liaison sur le médico-social Hopital de jour 20 places Le CATTP : la prise en charge de Groupe (médiations thérapeutiques) en transversal. Hospitalisation temps plein : deux services de20 lits titre de la présentation

Schéma

titre de la présentation Le Constat La VAD : 3000 VAD réalisées en 2014, toutes structures du secteur confondues. Une appellation qui regroupe des pratiques différentes : VAD évaluation, VAD réhabilitation, VAD d’urgence, VAD liaison, etc. * VAD : un travail IDE sur prescription. VAD : une pratique qui questionne. (le cadre réglementaire, la « sécurité », l’évaluation (contenu, rythme, durée)) titre de la présentation

LE CONSTAT Ce qui se passe en VAD est souvent difficile à reformuler, restituer . .Entre la VAD prescrite et la VAD réalisée souvent un écart D’après différents auteurs les soins informels représenteraient plus de 50% du temps de travail en psychiatrie . Notre intervention la VAD un soutient infirmier à mettre en lumière

METHODOLOGIE/ CAS CLINIQUES Proposition d’utiliser le carnet de SOCLECARE pour identifier les fonctions soignantes misent en jeux dans le cadre de la VAD // fonction qui sont le soutien IDE Rappel sur Le Carnet du SOCLECARE Le travail de recherche en soin infirmier, le document de travail de l’équipe Belge :le SOCLECARE

titre de la présentation Vignettes cliniques CMP : Mickael P., accompagnement en appartement thérapeutique. VAD réhabilitation. Equipe mobile : Julie M., du domicile à l’hôpital de jour, VAD évaluation et d’orientation. titre de la présentation

CADRE REGLEMENTAIRE La circulaire du 15-03-1960 » relative au programme d’organisation et d’équipement des départements en matière de lutte contre les maladies mentales . Officialisation des CMP-HDJ –CATTP –VAD. Décret n°86-602 du 14-03-1986 relatif à la lutte contre les maladies mentales et à l’organisation de la sectorisation psychiatrique. Meilleur définition de la VAD Circulaire du 04-02-2004 qui explicite les modalités de l’HAD La loi n° 2005-102 du 11-02-2005 pour légalité des chances avec la mise en places des Services d’Accompagnement médico sociale pour adultes handicapé(SAMSAH) La loi du n°2011-803 du 05-07-2011relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalité de prise en charges .

REFERENCES DOCUMENTAIRES Travail de recherche de J-P Lanquetin § S Tchukriel:   » l’impacte de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie « du 29-02-2012 Le carnet du SOCLECARE ,Groupe de Coordination des Initiatives SOCLECARE( GCIS) www.soclecare.eu

Merci de votre attention