Leçon 3 - Développer des agricultures durables GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 1 - Nourrir les hommes Leçon 3 - Développer des agricultures durables Introduction
Leçon 3 - Développer des agricultures durables GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 1 - Nourrir les hommes Leçon 3 - Développer des agricultures durables I. Les limites de l’agriculture conventionnelle 1. Difficultés … 2. Inégalités … 3. Dommage … « Tu vas devoir me manger dans la main », les OGM sont autorisés depuis 2004 au Brésil. La majorité des terres est possédée par un nombre réduit de grands propriétaires terriens et la production des grandes exploitations rurales est destinée en grande majorité à l’exportation (soja, agrumes, viande, café), au détriment de l’agriculture vivrière (manioc, haricot, mais et lait). […] Au Brésil, la répartition des terres est donc très inégalitaire, et la situation actuelle reflète les politiques agricoles mises en œuvre dès les années 1960 de promotion d’une l’agriculture industrielle, basée sur de grandes cultures d’exportation (soja, canne à sucre), source de croissance mais également source d’inégalité. S. Abis, J. Nardone, « Brésil, l’émergence agricole », Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, février 2009. Déforestation en Amazonie
Leçon 3 - Développer des agricultures durables GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 1 - Nourrir les hommes Leçon 3 - Développer des agricultures durables II. Les défis de l’agriculture durable 1. Quelles formes d’agriculture durable ? L’agriculture biologique L’agriculture raisonnée ou écoagriculture Ecophyto : un programme français d’agriculture raisonnée Surfaces consacrées à l’agriculture biologique
Leçon 3 - Développer des agricultures durables GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 1 - Nourrir les hommes Leçon 3 - Développer des agricultures durables II. Les défis de l’agriculture durable 2. Adopter de nouvelles pratiques L’exemple du Brésil : Le commerce équitable du jus d’orange brésilien Le principe du commerce équitable
Leçon 3 - Développer des agricultures durables GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 1 - Nourrir les hommes Leçon 3 - Développer des agricultures durables II. Les défis de l’agriculture durable 2. Adopter de nouvelles pratiques Ailleurs dans le monde : Think global, eat local
Leçon 3 - Développer des agricultures durables GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 1 - Nourrir les hommes Leçon 3 - Développer des agricultures durables Conclusion