LE TABAC : C’EST QUOI ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Advertisements

Tabagisme et Sevrage tabagique
Les microbes utiles à l’homme
Les blasons LE TABAC.
Préserver la sante de nos poumons !!
Energie renouvelable:
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Alcool, stupéfiants, médicaments
DE LA POMME AU CALVADOS.
Science de tous les jours
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Réalisé par: AMRI AMIRA
C'est quoi, une cigarette ?
Les substances de contrôle
Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.
Les Addictions chez les Adolescents
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
A quoi sert l'air pour nous ?
Les dangers du cannabis à
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Le Tabac Descriptions du tabac.
Professeur Philippe Corten ULB
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Les drogues et le cerveau
Usage et abus de substances
L’organisation de la matière.
La Drogue Et La Jeunesse
PREVENTION ROUTIERE.
A A E L C T B.
Le maintien du comportement tabagique
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
AIL-THYM Ref. 65 COMPOSITION : Poudre de Thym 18%
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Accueil du public : du lundi au vendredi de 12h à 19h
Bien être + + Bien être articulaire
Sociologie de la toxicomanie
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
Qui veut devenir millionaire? Qu’est-ce que tu fais pour être en forme?
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Reportage au sujet du tabac.
Les Drogues.
DROGUES.
Ne touchez pas au snus !.
Les addictions.
La prévention des risques routiers
« Je réussis sans dopage ! »
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
La Drogue Le Cannabis.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Réaliser une carte mentale
Un non fumeur parcourt plus de distance en 12 minutes qu’un fumeur.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Une cigarette ? non merci ! Si tu veux savoir quelles conséquences fumer pendant des années aura sur ton corps, regarde les images sur les feuilles suivantes.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Transcription de la présentation:

LE TABAC : C’EST QUOI ?

Il s’agit d’une plante appelée « nicotania tabacum » originaire d’Amérique Centrale

Comment est il consommé Comment est il consommé ? - On consomme les feuilles de tabac qui sont préalablement ramassées puis séchées et broyées

La composition du tabac que nous consommons est très complexe et contient plus de 4000 éléments. En effet, de nombreux traitements sont réalisés sur le tabac récolté pour en assurer sa conservation, sa couleur, son odeur et son goût…

Quelques composants….

LA PRODUCTION DE TABAC Il y a plus de 7000 hectares de culture de tabac sur le territoire français 18 000 tonnes de tabac sont produites en France chaque année Au niveau mondial, 253 kg de tabac sont produits chaque seconde soit 7,5 millions de tonnes par an!! A noter que la chine est le plus grand producteur mondial de tabac devant l’Inde et le Brésil.

Pourquoi le tabac est il dangereux ? La nicotine est contenue naturellement dans la feuille de tabac. Elle rend dépendant. Elle peut tuer (à fortes doses)

Les goudrons sont responsables des cancers. Ils se forment lors de la combustion de la cigarette. A raison d’un paquet par jour, pendant un an, un fumeur inhale 250 ml de goudrons dans ses poumons soit l’équivalent de 2 pots de yaourts.

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique, incolore et inodore Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique, incolore et inodore. Il prend la place de l’oxygène. C’est un gaz mortel. On le retrouve dans les appareils de chauffage et les pots d’échappement des voitures….

LE CANNABIS, C’EST QUOI ?

C’est une plante qui tire son nom du chanvre « cannabissativa ». . Modifiée par des actions humaines, cette plante rend après floraison une substance blanche appelée : « tétrahydrocannabinol » ou THC. C’est une substance à effets psychoactifs . Ce produit est de consommation illégale en France et est considéré comme une drogue.

Cannabis ou marijuana ou haschich Consommation sous forme de cigarette, de joint ou de spliff, de pipe, narguilé  ou bongs

Consommation en mode cuisine : space cake Thé au cannabis

LES EFFETS DU PRODUIT A faible dose, le cannabis procure une sensation d’euphorie, de détente, de bien être et déclenche des rires … A forte dose, il peut provoquer des hallucinations, des crises d’angoisse, de la confusion… A usage répété et régulier, la dépendance s’installe avec perte des repères, des liens sociaux, de sa concentration. On note une démotivation pour tout et un repli sur soi. « Je vis pour consommer »

L’ALCOOL, C’EST QUOI ?

L’alcool provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. Certains alcools comportent une étape de distillation visant à augmenter la concentration en alcool pur.

Les équivalences en alcool :

Comment agit l’alcool ? C’est un produit psycho actif : il agit directement sur le cerveau. Il modifie rapidement les perceptions et la conscience et de ce fait, modifie les comportements. Il désinhibe les comportements.

Ses effets sur le corps…

Au niveau de la loi…. Le taux d’alcoolémie définie le taux d’alcool que la personne a dans son sang. Ce taux permet de fixer des limites acceptables à la consommation d’alcool. En France, le taux d’alcoolémie est de 0,5 g d’alcool dans le sang. Au delà, un conducteur de véhicule est considéré comme alcoolisé. TOUTE VENTE D’ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS

LA PHYTOTHERAPIE

Les plantes comme médicament… L’ananas : améliore la circulation du sang (meilleur fluidité)

L’aubépine : utilisée pour traiter des problèmes cardiaques légers tel que les palpitations. Elle aide également à traiter l’anxiété et les troubles du sommeil. On l’utilise en infusions ou en comprimés par exemple.

Les baies de myrtille : en infusion de fruits séchés, elles aident à stopper la diarrhée. Les fruits frais, quant à eux, sont plutôt laxatifs.

L’eucalyptus : grâce à l’eucalyptol contenu dans ses feuilles, on l’utilise pour soigner les bronchites, les toux, les sinusites. On l’utilise sous forme d’huile ou en infusions.

Les plante qui rendent malade…. Le rhododendron : la consommation de miel issu des fleurs peut provoquer des hallucinations, des vomissements et de la diarrhée.

Le troëne : Il s’agit d’un arbuste qui produit de petites baies noires issues de fleurs blanches. L’ingestion de quelques baies suffisent à provoquer une bonne gastro entérite avec vomissements, diarrhées et nausées.

Le narcisse : le bulbe de la fleur est particulièrement vénéneux Le narcisse : le bulbe de la fleur est particulièrement vénéneux. Les aiguilles qui le tapissent causent des inflammations douloureuses. L’ingestion de cette plante peut provoquer des frissons, des vomissements et des étourdissements.

Le buisson ardent : les aiguilles longues et dures de cet arbuste peuvent provoquer de vilaines blessures…. De plus, l’ingestion de ses baies rouges peuvent provoquer des troubles gastriques