Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evaluation du système de règlementation pharmaceutique du Burkina Faso et mise en œuvre du plan d'action Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA : DAP/DGPML (Burkina.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le LMD dans la Zone CEMAC
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
World Health Organization
Stratégie Pharmaceutique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Organigramme des services de l’Ecole
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Orientations, politiques et structures gouvernementales
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 7 au 11 Avril 2014 Alain PRAT, Conseiller technique, HIS/EMP/RHT/RRS OMS Siège-
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Décennie d’action pour la sécurité routière
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
World Health Organization
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones 14-18 septembre 2015, OMS - Genève Mise en place du processus d’harmonisation de la réglementation en Afrique Centrale (CEMAC/OCEAC) Alexandre de LA VOLPILIERE Pharmacien, Conseiller du Secrétaire Exécutif HPPN/OCEAC

Politique Pharmaceutique Commune Langues - Anglais - Espagnol - Français Problèmes communs Politique Pharmaceutique Commune

Objectif général de la PPC contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé, en mettant à la disposition de l’ensemble de la population des produits pharmaceutiques sûrs, efficaces, de bonne qualité et à moindre coût. 3

Orientations de la PPC/CEMAC Cadre juridique et institutionnel Administrations Centrales Législation et Réglementation Pharmaceutiques Ressources Humaines Pharmaceutiques Développement des RH en Quantité et en qualité Accessibilité Système d’Approvisionnement Politique du Prix du Médicament Assurance qualité Homologation des médicaments Contrôle de qualité Inspection Pharmaceutique Pharmacovigilance 4

N° 07/00/CEMAC-OCEAC-CCE-SE-2 Processus Acte additionnel N° 07/00/CEMAC-OCEAC-CCE-SE-2 ENGAGEMENT POLITIQUE DES ETATS DE LA CEMAC - Règlement Cadre N° 02/13-UEAC-OCEAC-CM-SE-2 - Règlement N° 03/13-UEAC-OCEAC-CM-SE-2 - Règlement N° 04/13-UEAC-OCEAC-CM-SE-2 - Règlement N°05/13-UEAC-OCEAC-CM-SE-2 PLANIFICATION DE LA MISE EN ŒUVRE 80% du financement!!!

Planification de la mise en oeuvre de la PPC/CEMAC Projet adopté par les experts Définition de critères de convergence PMO : 5 ans PAP: 2 ans Budget: environ deux milliards de FCFA Responsables de la mise en œuvre de la PPC: Ministères en charge de la Santé des Etats Membres L’OCEAC a été chargée d’assurer le suivi de la mise et l’évaluation de cette mise en œuvre en collaboration avec les partenaires réunis au sein d’un comité de pilotage. 6

Effets attendus: cadre juridique et institutionnel : des administrations centrales et les autorités nationales de réglementation des services pharmaceutiques efficaces. des politiques pharmaceutiques nationales mises en œuvre, bien suivies et évaluées, avec des textes législatifs et réglementaires appropriés. approvisionnement et de la politique des prix : Les médicaments de qualité sont disponibles à toutes les couches des populations des pays de la CEMAC à un coût abordable. ressources humaines : Les ressources humaines pharmaceutiques seront disponibles en qualité et en quantité dans les Pays de la CEMAC. Elles seront formées, recyclées et équitablement réparties 7

Effets attendus: assurance de qualité : Le système d’homologation sera plus performant et crédible, les produits pharmaceutiques seront stockés et distribués, les comptes rendus des analyses de biologie médicale seront fiables conformément aux normes établies. Les produits pharmaceutiques circulant dans la CEMAC seront de qualité assurée. L’inspection pharmaceutique sera performante dans la CEMAC Le suivi des effets indésirables des produits pharmaceutique sera effectif dans la zone CEMAC. 8

Plan d’action 2015: Renforcement des capacités par la formation Juillet 2015: homologation et commission d’AMM Septembre 2015: pharmacovigilance Programmatique/planification Mars 2015: adoption des PMO/PAP et critères de convergence Coordination et actions concertées Novembre 2015: conférence sous régionale de lutte contre les médicaments SSFFC et la vente illicite Engagement vers la convention Médicrime Adoption d’un plan d’action interministériel Sensibilisation des acteurs Accords de partenariat: OMS (Part. renouvelé), NEPAD,…

Orientations 2016 Renforcement des capacités par la formation Inspections pharmaceutiques Approvisionnement / Centrale d’achat Réglementation Référentiel commun pour les centrales d’achat concernant les procédures d’appel d’offre Référentiel pour la création et le fonctionnement des Agences Nationales autonomes du Médicament Coordination et actions concertées Revue conjointe d’AMM (x2)

Conclusion MERCI Thank you Gracias La conjugaison des efforts nationaux, régionaux et internationaux doit être renforcée pour une meilleure efficacité. MERCI Thank you Gracias