Présentation Réseau iris Parlement Bruxellois – commission santé 02.02.2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Qualité des soins et pluridisciplinarité
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
La recherche clinique en cancérologie
Cliniques de l’Europe Plan pluriannuel de constructions hospitalières
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
à l’Université de Genève
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Le système de santé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Présentation Réseau iris Parlement Bruxellois – commission santé

–Présentation du réseau iris et du contexte régional –Plan de reconstruction des Hôpitaux Iris Sud –Plan de reconstruction du CHU Saint-Pierre –Plan de reconstruction du CHU Brugmann –Présentation de l’accord-cadre iris-Bruxelles-ULB et du calendrier des constructions (secteur public) –Plan de reconstruction de l’HUDERF –Plan de reconstruction de l’Institut Jules Bordet Programme 2

Après 15 ans d’existence, le réseau iris affiche une situation financière à l’équilibre et stable jusqu’au terme du plan financier (y compris les investissements en cours). L’activité du réseau connaît un croissance très significative depuis sa création et en particulier ces dernières années. Les projets stratégiques en cours nécessitent des aménagements d’infrastructures et l’immobilier actuel de certains sites est d’une grande vétusté. L’enjeu en termes d’emplois dans le secteur de la santé, et en particulier à iris, est crucial pour la Région. Les défis sociaux, écologiques, démographiques et épidémiologiques appellent des réponses adéquates de tous les acteurs de soins bruxellois, singulièrement des structures publiques. Nos projets repris dans le calendrier des constructions s’inscrivent dans une logique globale visant à répondre à ces défis et aux politiques de santé publique. → Pour toutes ces raisons, la mise en œuvre du calendrier des constructions est vitale pour la poursuite des missions de service public confiées aux hôpitaux iris. Rappel de la séance du

Signé entre ULB, Ville et CPAS de Bruxelles, Hôpital Erasme et iris, en présence de l’Etat belge (Ministre de la Santé publique), le 19 octobre 2005 Objectifs généraux : Amélioration de la qualité des soins Préservation de l’ancrage urbain Renforcement et promotion de la recherche clinique et fondamentale Développement d’une ambition européenne Accord-cadre iris-ULB 4

Objectifs : Rencontrer une préoccupation importante de santé publique Reconstruire l’Institut Bordet sur le campus d’Anderlecht -> cancéropôle. Ce cancéropôle inclut toute l’activité oncologique actuelle des 2 hôpitaux (soins, recherche & enseignement) et travaille en étroite collaboration avec la Faculté de médecine et ses laboratoires facultaires. Constitution d’un seul programme de soins oncologiques piloté par l’IB et réunissant l’ensemble des structures hospitalières ULB et iris. Promotion des échanges et des collaborations avec d’autres centres anticancéreux, d’autres labos de recherche et avec des organisations internationales scientifiques. Les deux institutions développent entre eux toute une série de synergies et de services partagés, et harmonisent leur fonctionnement sur certains aspects (notamment pour les équipes communes). Accord-cadre iris-ULB Partie oncologie 5

Conditions : Préservation de l’organisation multidisciplinaire pour la prise en charge des cancers. Développement du caractère académique (technologies de pointe, techniques novatrices, programmes de recherche clinique, translationnelle et fondamentale, enseignement) Préservation du caractère public de l’Institut Bordet Répartition optimale des ressources humaines pour réussir les objectifs Intégration architecturale permettant de préserver l’identité des deux hôpitaux. Accord-cadre iris-ULB Partie oncologie 6

Identités : Le souhait de préserver l’identité propre à chacun des deux hôpitaux garantit : L’identification aisée par les patients et acteurs de terrain des deux institutions Le drainage des patients, des médecins, des étudiants en stage et des projets de recherche, ainsi que du mécénat Le maintien de la multidisciplinarité et de la spécificité de la prise en charge oncologique Le maintien d’un environnement humanisé, adapté aux patients cancéreux La préservation d’un financement spécifique à chacun Il devra rester compatible avec le souhait de synergies et d’harmonisation. Accord-cadre iris-ULB Partie oncologie 7

Objectifs : Rencontrer une préoccupation importante de santé publique Développer la qualité et l’échelonnement des soins pédiatriques Développer des synergies entre institutions iris-ULB Modalités : Reconnaissance de l’HUDERF comme centre de référence pédiatrique iris-ULB. Travail en partenariat avec les autres services de pédiatrie (Erasme, Saint-Pierre, HIS) dans les domaines des soins, de la recherche et de l’enseignement. Développements de structures inter-hospitalières assurant un traitement équivalent pour les patients et une mobilité optimale des équipes médicales. Organisation des échanges et collaborations avec les autres hôpitaux de l’ULB, d’autres réseaux pédiatriques dont la VUB, des labos de recherche et des organisations scientifiques. Accord-cadre iris-ULB Partie pédiatrie 8

Les grandes lignes du plan adopté le : le redéploiement de la Gériatrie et de la Revalidation la réorganisation de la Psychiatrie des adaptations majeures dans les configurations des sites hospitaliers : –la reprise du Centre Hospitalier César de Paepe par le CHU Saint-Pierre –la redéfinition de l’offre de soins au Sud de Bruxelles (HIS) d’autres réorganisations issues de l’accord-cadre iris-ULB Plan stratégique iris Redéploiement 9

Calendrier des constructions (privé) Source : Commission Communautaire Commune (2011) 10

Calendrier des constructions (public) Le réseau iris a renoncé à une partie de ses subsides CCC potentiels au profit du privé La différence est financée par le BMF (sur les remboursements d’emprunts) Source : Commission Communautaire Commune (2011) 11 Répartition des lits agréés en 2011 entre hôpitaux généraux bicommunautaires RBC iris 54% privé 46%

Augmentation de 11,8% de la population des ans Augmentation de 9,4% de la population des > 65 ans Développement de l’ambulatoire (poursuite des tendances sur consultations) Évolution de l’hospitalisation (poursuite des tendances sur One Day, admissions et durées de séjour) Défis épidémiologiques : prévalence des cancers et principales causes de mortalité Défis en oncologie sur RBC Source : Cahier de l’IBSA – projections démographiques (mai 2010) - Structure d'âge de la population bruxelloise au 1er janvier Admissions One Day

Source : Observatoire de la santé et du social Bruxelles – Tableau de bord de la santé (2010) Causes de mortalité Tous types de tumeurs confondus, le cancer reste la principale cause de mortalité chez les adultes (H/F) Attention particulière sur l’incidence des cancers féminins (séno-gynéco) 13

Défis en pédiatrie sur RBC Source : Cahier de l’IBSA – projections démographiques (mai 2010) - Structure d'âge de la population bruxelloise au 1er janvier Augmentation de 20% de la population des 0-14 ans (accélération des naissances) Développement de l’ambulatoire (poursuite des tendances sur consultations et urgences) Évolution de l’hospitalisation (poursuite des tendances sur One Day, admissions et durées de séjour) Adaptation aux besoins nouveaux (maladies chroniques et psy chez les enfants) One Day Bloc op Urgences Consultations

La Région bruxelloise dispose de deux outils exceptionnels, uniques en Belgique, que sont les hôpitaux mono-spécialisés Huderf et Bordet. Ceux-ci sont des hôpitaux de référence nationale et internationale, accessibles à tous publics, et travaillant en étroite collaboration avec d’autres hôpitaux belges et étrangers. Ces 15 dernières années, ils ont connu un développement et une adaptation extraordinaires d’activités, nécessitant une refonte et un agrandissement des surfaces. L’immobilier complet à Bordet et certains services de l’Huderf sont d’une grande vétusté et/ou inadaptés aux besoins actuels et à venir. Les défis sociaux, démographiques et épidémiologiques à venir en cancérologie et en pédiatrie appellent des réponses adéquates de tous les acteurs de soins bruxellois, singulièrement des structures publiques. Nos projets repris dans le calendrier des constructions s’inscrivent dans une logique et une cohérence globales visant à répondre à ces défis et aux politiques de santé publique. → Pour toutes ces raisons, nous réitérons notre appel à une mise en œuvre rapide du calendrier des constructions, qui est vitale pour la poursuite des missions de service public confiées aux hôpitaux iris, dont Bordet et l’Huderf. Conclusions 15

Merci à celles et ceux qui ont aidé à préparer cette présentation. Merci de votre attention ! Avez-vous des questions … ? 16