1 Pour une stratégie forêt-bois gagnante… Il faut une forêt « efficace »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Henri PLAUCHE GILLON Président de FORESTIERS PRIVES DE FRANCE Président du CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERE 26 mars 2013 ENGREF 14 rue Girardet.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Quel partenariat entre forestiers et industrie du bois ?
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Forum forestier lémanique
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
L'énergie solaire L’énergie solaire.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
est heureux de vous accueillir
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
Les ressources forestières du Québec
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Le Bois matériau renouvelable et d'avenir
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Valorisation de la forêt boréale et Plan Nord : un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer Congrès annuel de l’OIFQ Lévis 29 mars 2012 Par Frédéric Verreault,
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La Communauté de Communes en Chiffres
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Les SIG en gestion Forestière
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
La matrice de notre stratégie industrielle
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Transcription de la présentation:

1 Pour une stratégie forêt-bois gagnante… Il faut une forêt « efficace »

2 Ce que cache la forêt française ! >>> # 120/130 Mm 3 /an de production ligneuse brute renouvelable ( biomasse totale annuelle tous diamètres, y compris haies et bosquets) >>> 4 m 3 /seconde; 4 tCO 2 /seconde !!! >>> # 70 Mm 3 /an sont prélevés pour l'industrie et pour l'énergie (toutes ressources) >>> Une ressource brute théorique de # 50 Mm 3 /an n’est donc pas récoltée …MAIS, en forêt.... * ~15 Mm 3 /an ne seront pleinement disponibles qu'après # 2025 (plantations FFN) * ~15 Mm 3 /an sont de fait détruits ou physiquement « non mobilisables » Les filières de l’industrie et de l'énergie disposeraient donc aujourd'hui d'une « réserve » d’approvisionnement supplémentaire disponible de +20 Mm 3 /an (mais plus chère à mobiliser, et surtout feuillue). Cette ressource captable devrait encore presque doubler d'ici 10/15 ans (surtout en résineux / FFN) mais il faudra prioritairement la RENOUVELER (reboisement, dont résineux)…. >>> Les filières de l’industrie et de l'énergie disposeraient donc aujourd'hui d'une « réserve » d’approvisionnement supplémentaire disponible de +20 Mm 3 /an (mais plus chère à mobiliser, et surtout feuillue). Cette ressource captable devrait encore presque doubler d'ici 10/15 ans (surtout en résineux / FFN) mais il faudra prioritairement la RENOUVELER (reboisement, dont résineux)…. A NE PAS OUBLIER : A NE PAS OUBLIER : la forêt française n'est pas si morcelée qu’on le dit ! la forêt française n'est pas si morcelée qu’on le dit ! 10 Mha et 25 Mm 3 /an, soit les 2/3 du total, dépendent de propriétaires 10 Mha et 25 Mm 3 /an, soit les 2/3 du total, dépendent de propriétaires et de 150 gestionnaires seulement... (L’ONF, 27 coopératives, 120 experts) et de 150 gestionnaires seulement... (L’ONF, 27 coopératives, 120 experts)

3 A méditer... en pensant à l'Allemagne! *Surface forestière FranceAllemagne *Surface forestière France: 16 Mha / Allemagne: 11 Mha dont feuillus 11 Mha (68%) / 3 Mha (30%) dont résineux 5 Mha (32%) / 8 Mha (70%) Récolte commerciale * *Récolte commerciale 40 Mm 3 /an / 48 Mm 3 /an * Production de sciages * *Production de sciages 10 Mm 3 /an / 25 Mm 3 /an * * (dont l'essentiel en résineux) résineux)

4 Ce que cache notre filière bois-fibres ! -La production forestière ne génère que ~ 10% de la valeur ajoutée et des emplois de la filière, mais elle conditionne bien entendu (sauf importations) les 90% de valeur ajoutée et d'emplois qui sont générés en aval : produire et récolter beaucoup sont de vraies responsabilités « durables » et prioritaires pour la forêt et les forestiers... -Le déficit commercial annuel de la filière bois (> 6 Mds€) n'est véritablement d'origine « bois » qu'à hauteur de 2,3 Mds€/an (importations de sciages, pâtes et produits du travail mécanique du bois; le solde constitue un déficit de valeur ajoutée de transformation ). Mais ce déficit « bois » porte en quasi totalité sur des produits résineux, pour l'équivalent net de 10 Mm 3 /an de bois ronds résineux qui sont importés. -80% des capacités totales de production industrielle à l'amont de la filière bois-fibres (1 ère transformation) se concentrent en fait dans ~150 entreprises seulement! (Pâtes / ~10; Panneaux / ~20; Sciage / ~100)

5 Ex. L'enjeu clé de la construction Le bois représente ~10% des matériaux de construction en France (15% en Allemagne, 35% en Scandinavie et aux USA) Ce marché absorbe déjà, en France 40% des panneaux et 65% des sciages utilisés (pour l’essentiel résineux) Les objectifs HQE / HPE / BBC pour la construction en résidentiel / tertiaire sont des « propulseurs » du bois-fibres. (On vient d’inaugurer en France les premiers immeubles R+8 à ossature bois…) En 8 ans, le marché français de la construction a progressé de 20%. Celui du bois dans la construction s’est accru de 40%...! ENJEUX: ex. Les BMR, les assemblages mixtes, les panneaux et composites fibreux, les colles non émissives (dont bio-sourcées), l’innovation dans les composants feuillus… ainsi que la formation, les bureaux d'études, les normes et certifications...

6 Ex. Le reboisement gagnant-gagnant ! -La productivité à l'hectare des peuplements résineux est en France pratiquement le double de celle des peuplements feuillus (voire le triple pour les douglas). Ils absorbent et séquestrent donc deux à trois fois plus de carbone atmosphérique dans l'espace et dans le temps... -Or, la demande en produits résineux augmente structurellement, notamment pour la construction, tandis que les marchés (et les prix) du feuillu tendent à régresser. -Il manque l'équivalent de 10 Mm 3 /an de bois résineux à notre filière bois. -Un tel volume pourrait être produit par seulement hectares de nouvelles plantations résineuses. Et il suffirait de 15 ans pour les planter à raison de ha/an de reboisement, lesquels “libéreraient” dans le même temps +10 Mm 3 /an de volumes supplémentaires de petit bois préexistants sur les parcelles reboisées. Mais de nouveaux instruments juridiques et financiers sont nécessaires pour y parvenir, en appui aux sylviculteurs: -instruments issus du carbone ? (Projet FFSC de la profession…?) -instruments issus des marchés et/ou des institutionnels ? (Fonds chaleur ? Titrisation de l’usufruit du reboisement ? Achat à terme des bois sur pied … ?) -instruments issus d’une fiscalité révisée? (Quelle fiscalité…?)

7 * Nos orientations d'aménagement et de sylviculture sont-elles adaptées aux anticipations des marchés futurs du bois et du “carbone vert” (et aux exigences d’adaptation préventive face au changement climatique) ? * Le renouvellement des ressources forestières est-il assuré à terme (reboisement, et notamment en résineux) ? * Nos instruments financiers et fiscaux sont-ils “à jour” ? * Nos mécanismes de mise en marché sont ils “compétitifs” ? * La “gouvernance” entre professions et ministères est-elle suffisante pour créer la synergie entre les filières (bois, fibres, xylo-chimie, énergie) tout en maximisant la création de valeur ? Qu’attend-t-on du CSF ? * Une ingénierie économique, juridique et financière ne fait-elle pas défaut pour accompagner l'adaptation de la sylviculture, du reboisement, de la mise en marché du bois et de la mobilisation durables des ressources ? * Le “bilan carbone” de la France, le bénéfice social en emplois pour la collectivité et le maintien d'équilibres écosystémiques et territoriaux viables et utiles dans le long terme, qui soient vraiment durables (donc efficaces), ne dépendent- ils pas finalement des réponses aux questions précédentes ? Ne faut-il pas mettre notre forêt « en examen »?