Présentation de l’association
Un peu de géographie !
Nourrir, soigner, scolariser des enfants du Vietnam. Participer à la réalisation de projets dans des orphelinats
Historique “Sourire du Vietnam” est une association dans le cadre de la loi de 1901 créée le 18 Septembre “Sourire du Vietnam” a pour objet d’apporter une aide humanitaire, sociale et éducative aux enfants du Vietnam.
Le parrainage individuel est notre principale action, mais devant les conditions de vie si difficile des orphelinats de KONTUM, nous apportons aussi une aide alimentaire, médicale et même ludique, selon les besoins d’urgence.
Fonctionnement Sourire du Vietnam comprend: o des membres d’honneur : ceux qui ont rendu des services à l’association o des membres actifs : ceux qui acquittent une cotisation annuelle, fixée par le Conseil d’Administration o des membres bienfaiteurs. Sourire du Vietnam est dirigée par un conseil d’administration, composé de 11 membres, ainsi qu’un correspondant au Vietnam
Financement Notre structure est souple et simple, car gérée uniquement par des bénévoles, ce qui nous permet de consacrer l’intégralité des dons aux enfants ou orphelinats.
Ressources Les ressources proviennent : o De l’argent des parrainages o De dons divers o Des cotisations des membres actifs o De la subvention de la commune de Lentilly
Autres sources de revenus Fabrication de nems… Chaque année, 5500 nems sont fabriqués par des membres de Sourire du Vietnam et vendus sur le marché du village le dernier week-end de septembre
Autres sources de revenus Fête de la musique… Chaque année, Sourire du Vietnam participe à la fête de la musique en vendant ses célèbres travers de porc.
Les sommes récoltées par la vente des nems, servent à acheter le lait maternisé pour les bébés des orphelinats
Quelques exemples de l’aide apportée Livraison de farine et autres aliments de première nécessité Achat d’animaux de ferme
Quelques exemples de l’aide apportée A l’épicerie A la pharmacie
Parrainer un enfant Le parrainage n’est pas seulement une aide financière, c’est également un acte d’amour, de partage, de générosité, une relation privilégiée avec un enfant du bout du monde et sa famille, une rencontre entre deux pays et deux cultures.
Parrainer un enfant Le parrainage permet à un enfant d’aller à l’école, d’être nourri et soigné correctement. Ce parrainage peut également soutenir le reste de sa famille ou l’orphelinat dans lequel il se trouve.
Plusieurs donateurs se réunissent pour cumuler chaque mois une somme à destination d’une action à mener. Parrainer … aussi en collectif Par exemple, à Mang La nous finançons le salaire d’une institutrice.
Sœur Agnès recueille chaque jour plus de 300 enfants, issus de villages des alentours, afin de leur offrir quelques heures de scolarité, et un repas ! Sourire du Vietnam finance l’institutrice et une partie du repas avec Rhône Mékong. Mang la…
Nous aidons des étudiants en médecine, en complétant les aides de l’état. L’aide aux étudiants Les enfants des minorités ethniques du Vietnam rencontrent de réelles difficultés à poursuivre leurs études. Notre association renforce leur confiance en eux, et leur permet d’étudier, pour ensuite revenir dans leurs villages pratiquer la médecine auprès des leurs.
Y Bre Y Tri A Doa A Duy Nos étudiants en médecine qui ont terminé leurs études Y Bre
Les vélos Chaque année, une action particulière est réalisée ….
L’année suivante…… Les instruments de musique
Livraison de … chaussures L’année d’après……
La cour de Vinh Son 6 Les sanitaires de Mang La Nos grandes réalisations…
La filtration de l’eau de Mang La L’eau chaude dans les orphelinats Nos grandes réalisations…
De cochons Mise en place de micros crédits pour l’achat … Lors de notre dernier voyage Et de vaches
Collaboration Notre association Sourire du Vietnam n’existerait pas sans le travail sur place de Jean Doan qui, avec sa générosité et son dévouement auprès des plus démunis, gère sur place nos parrainages.
Ces sourires sont notre motivation !
Aidons les à toujours sourire !!!