Automne 2015 Charles de Mestral Le taoïsme

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Automne 2015 Charles de Mestral Le taoïsme . Automne 2015 Charles de Mestral Le taoïsme .

(2. L'école phlosophique taoïste) 1.La culture taoïste (2. L'école phlosophique taoïste) Culture, philosophie, religion? Premier des «trois enseignements» Élitiste / populaire Imaginaire collectif chinois ancien

Cosmologie - immanence Connaissance - expérience . Cosmologie - immanence Connaissance - expérience Pratiques anciennes / physiques - spirituelles (instase) / culturelles: longévité - respiration - voyage spirituel - sexualité - alchimie – divinités - pratiques rituelles familiales et locales

Histoire - sources pré-confuciennes du taoïsme Textes anciens (Shi Jing) Mythologie (Zhuang zi) Cosmologistes (chamanisme) (Yin yang jia)

Sensibilité taoïste sous la dynastie SONG «…l’art chinois exprime, comme le Yi-King, le sens du mystère et de l’unité de l’univers. La clé de tout cela est le taoïsme ; et c’est peut-être l’art qui permet d’aborder le plus directement l’étrange univers d’énergies fluides que révèle le taoïsme et sur lequel il s’efforce d’agir …» Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973, p. 7.

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… Occident - objets événements distincts - cause et effet mécanique Chine - mouvement global qui nous contient (subjectif/objectif) – influence à distance Pas d’essences ou entités distinctes - existence en relation – résonance Le Mal - dérèglement de l’ordre naturel

Tao (Dao) 道 Conte sur Confucius et le vieil homme dans la rivière - selon Zhuang Zi Images du Dao : tourbillons – vagues – nuages - remous - mère - fleuve – vide … 辵 = 辶 +首

Dao > Yin/Yang Deux dimensions dynamiques complémentaires - catégories Cycles – beau/mauvais temps - hiver-été - jour-nuit

阜=阝+ 侌 = 今 + 云 Yin 陰 (阴) À l’origine – temps couvert, frais Qualités : sombre noir femelle réceptif profond … Objets : champignons tourbillons nuages vallées vases pêches pivoines poissons chrysanthèmes hiver nord … 阜=阝+ 侌 = 今 + 云 tertre sacré + maintenant + nuageux

Yang 陽 (阳) À l’origine – temps clair, chaud Qualités : brillant rouge mâle pénétrant haut … Objets : dragons béliers étalons coqs jade montagnes; été sud … lignes = veines du dragon … 阜 =阝+昜 tertre sacré + soleil matinal

Culture taoïste - autres notions Le roi (wang) 王 ciel homme terre Ciel – Terre 天 - 土 cercle - carré

Cinq éléments (mouvements) wu xing «Des catégories de qualités et de relations» en transformation pas des «éléments» terre - bois - feu - métal - eau 5 éléments / organes / chiffres …

Le « Qi » (tchi) 氣(气+米 ) Notion peu présente chez Confucius et Lao zi (?) Première émanation du Tao: principe/souffle de transformation Devenue importante sous les Song

Idées de l’école des cosmologistes (avant Confucius) - yin/yang – cinq éléments – totalité organique – lignes de force – résonance – divination – débuts scientifiques

École philosophique taoïste - Dao Jia (selon Si Ma Qian) Traduction cultivée des thèmes anciens État de Chu (bassin du Fleuve Bleu au sud) 5e-4e siècles av. JC Dao De Jing (Lao Zi) Zhuang Zi Autres textes : Yang Zhou - Lie Zi - Huainan Zi

Dao Jiao religion(s) populaire(s) à partir du 2e siècle après J-C Même thèmes que le Dao Jia Équivalent populaire Sources plus anciennes que le Dao Jia Cultes familiaux privés ou cultes locaux

Néo-taoïsme Dynastie Song 10e-13e siècles Épanouissement culturel des thèmes culturels ancien Exemple : art visuel

Corpus de textes taoïstes Tao Tsang de l’an 1445 - 1464 textes

Chine récente Répression de l’héritage taoïste à partir de 1850 (assimilé à ‘superstition’) Répression de toutes les pratiques ‘religieuses’ à partir de 1950 (opium du peuple) Survivance d’une sensibilité culturelle ?

L'école philosophique taoïste .

Le taoïsme Le Dao De Jing (Lao zi) Le Tchouang tseu (Zhuang zi) Dernier cours Pratiques taoïstes esthétique chinoise pratiques diverses

Deux grands textes Images de couverture, Lao-tseu, Tao tö king / Tchouang-tseu, Oeuvre complète

6e-5e siècles selon Mémoires historiques Lao Zi – vie légendaire - Noms: Li famille Er (oreille) personnel Dan (Tan) honorifique posthume 6e-5e siècles selon Mémoires historiques le Shi Ji de Si Ma Qian (-160-90 av. JC) Légendes : naissance – archiviste - astronome - retrait de ses documents - départ à l’ouest– réputé contemporain de Confucius – (rencontre du Bouddha - légende plus tardive)

dao de jing 道 voie; méthode; principe; direction; rue; vérité; raison; expertise 德 vertu; bonté; morale; éthique; gentillesse; faveur; caractère (efficience; pouvoir) 經 livre classique; livre sacré; traverser; subir

道 辵 = 辶 +首 德 彳 + 悳 (十 + 目 +一 + 心 ) 經 糸 (幺) + 巠 (一 + 巛 + 工) . 道 辵 = 辶 +首 mouvement + tête (de magicien) 德 彳 + 悳 (十 + 目 +一 + 心 ) mouvement + droiture (10 + yeux + terre /+ cœur) 經 糸 (幺) + 巠 (一 + 巛 + 工) cocons de soie + terre + rivière + travail

Sources : orales + écrites 81 chapitres 1 à 37 ‘metphysique’ Dao De Jing – texte Sources : orales + écrites 81 chapitres 1 à 37 ‘metphysique’ 38 à 81 ‘sociopolitique’ Éléments anciens - plusieurs textes semblables - réunis par ? - ordre mélangé ?

… Compilation 480-370 – ou plus tard ? Bassin du fleuve Bleue (Long Fleuve, Yang tsé) Statut canonique sous les Han Une certaine unité?

Copies anciennes découvertes récemment Ma Wang Dui 168avJC Guo Dian (300avJC) 29 des 81 chapitres ordre différent, critique de Confucius?

-Dimension mystique sans dieu -Lignes de force - pas de «lois» Notions du Dao De Jing 1. Réflexion philosophique : unité - origine 始 - cause première - réalité ultime - métaphysique négative - régression - vide - processus autonomes (zi ran) - spontanéité naturelle - équilibre yin-yang -Dimension mystique sans dieu -Lignes de force - pas de «lois»

Notions du Dao De Jing … suite 2. Méfiance au sujet du langage conceptuel : contradiction - paradoxe - pas de Logos – l’inexprimable 3. Images du Dao (mythes): Mère - Fleuve - Nuages - Vase - Moyeu de roue – le Sage – l’enfant … 4. Connaissance: expérience subjective - mystique - «in-stase» - Source : la «nature» accessible au Sage

Notions du Dao De Jing … suite 5.Retour aux origines indifférenciées - symbiose avec la «Mère» - moi discret - maladie de la civilisation 6.Non-agir – sérénité – canalisation des forces du Dao – pas de l’homme - François Billeter – interprétation originale

Notions du Dao De Jing … suite 7.Critique des notions confucéennes– bonté, humanité, sincérité … datation (ch 18, 19, 20) 8.Philosophie politique - «légiste» ou quiétiste? (ch 3) Lao zi 1 et 2 !

Subtilités de traduction, exemple 知 不 知 上 . (DDJ ch 71) zhī bù zhī shàng . savoir - ne pas - savoir – en haut . -Savoir que l’on ne sait pas est élevé (.. proposition) -Connaître le non connaissable est élevé. (… objet) -Considérer la connaissance comme la non- connaissance est élevé. (…voix causative putative) «Connaître, c'est ne pas connaître : Voilà l'excellence.» (Trad. Liou kia-hway)

Zhuang Zi 369-286 Sa vie : Emploi dans une usine de laque – intellectuel - écrivain Ami Gong Sun Long - École des Noms débats et refus de débats logiques stériles Texte - 33 chapitres : 1-7 8-22 23-33

Thèmes chez Zhuang Zi 1.Tao – fondamental autonome 2.Connaissance mystique vécue – illumination 3.Purifier l'esprit – état naturel primitif 4.Connaissance potentiellement illimitée – découverte 5.Voyage de l'esprit - puissance spirituelle - le rêve - l'imaginaire réflexive

Thèmes chez Zhuang Zi … suite 5.Agnosticisme - âme / Tao immanents – chercher en soi – se méfier des mots 6.Mysticisme et politique – influence du sage - pacifisme 7.Sérénité devant la mort 8.Éloge de l'inutilité

Nouvelle lecture du taoïsme La pratique – selon François Billeter Extrait sur le cuisinier et le dépeçage d’un bœuf - trois étapes de l’apprentissage Mystère expliquée ou déplacé?

Bibliographie Textes taoïstes Philosophes taoïstes, Tome I Éditeur : Benedykt Grynpas, Liou Kia-hway, 1996, Bibliothèque de la Pléiade. Philosophes taoïstes,Tome II, Huainan zi, de Liu An Édition sous la direction de Rémi Mathieu avec la collaboration de Charles Le Blanc, 2003, Bibliothèque de la Pléiade. Tchouang-tseu, Oeuvre complète, Gallimard, 1969. Textes mineurs Lie-tseu, Le vrai classique du vide parfait, Gallimard- Unesco, Connaissance de l’Orient, petit format, # 36, 1961. Yang Tchéou, chapitre VII du Mo zi

Bibliographie Traductions du Lao Zi - Dao De Jing DUYVENDAK, J.-J.-L., 1952, Tao Ta King, Le Livre de la Voie et de la Vertu, Paris, Maisonneuve. Lao-tseu, Tao tö king, Gallimard/Idées, 1967. Traduction de Liou Kia-hway. JULIEN, Stanislas, réédition 1996, Lao-Tseu. Tao te king ou Le livre de la Voie et de la Vertu, rév. et postface de Catherine Despeux, Éd. Mille et une nuits. LARRE, Claude, 1994, Tao Te King. Le livre de la Voie et de la Vertu, Paris: Desclée de Brouwer . Site WENGU http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=bienenue

Sur le taoïsme Max Kaltenmark, Lao Tseu et le taoïsme, Seuil, collection Microcosme, Maîtres spirituels, #34, 1966. TANG, Junyi. «The Individual and the World in Chinese Methodology», dans l'éd. de Charles A. Moore, The Chinese Mind: Essentials of Chinese Philosophy and Culture, Honolulu, University of Hawaii Press, 1967. Anton Kielce, Le sens du Tao, éditions Le Mail, 1985. Henri Borel, Wu Wei, étude inspirée par la philosophie de Lao-tseu, Guy Trédaniel, Paris, 1986. Catherine Despeux, Immortelles de la Chine ancienne: Taoïsme et alchimie féminine, Puiseaux: Pardès, 1990. (Collection "Destines de femmes".)

… C. Leblanc et R. Matthieu (dir.), Mythe et philosophie à l’aube de la Chine impériale, études sur le Huainan Zi, Presses de l’Université de Montréal, 1992 Isabelle Robinet, Comprendre le Tao, Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes, 2002. WANG, Youru. Linguistic strategies in Daoist Zhuangzi and Chan Buddhism, New-York, RoutledgeCurzon, 2003Kristofer Schipper, La Religion chinoise, Fayard, 2007; Zhang yu han et Ken Rose, Qui peut chevaucher le dragon?, Guy Trédanier Éditeur, 2008