aerodynamique, aerostatique et principe de vol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
Advertisements

Aérodynamique et Mécanique du vol
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
La classe de seconde générale et technologique
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Écoulement aérodynamique
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’effet venturi.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Le vol des « plus lourds que l’air »
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Séminaire national 26 septembre 2012
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Sous-comité science et technologie
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
Aérodynamique: Concept général
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
COLLEGE MARIE MARVINGT
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
La démarche d’investigation
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Aérodynamique et Performance du Planeur
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA)
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Objectif BIA. Quel est l'intérêt de passer le BIA ? Quel est l'intérêt de passer le BIA ? -> initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique.
L’équilibre des forces
Transcription de la présentation:

aerodynamique, aerostatique et principe de vol Présentation d’une séance BIA aerodynamique, aerostatique et principe de vol Mise en évidence du principe de sustentation par approche expérimentale - notions preliminaires CIRAS Versailles Christophe CHARON Délégué CIRAS Versailles Lycée Louis Blériot de Trappes Eric RAZET Professeur de Physique Formateur CAEA Christian DUFOUR Instructeur aéronautique Formateur BIA

Contextualisation de la formation, dans laquelle se déroule l’activité Formation au lycée professionnel Louis Blériot à Trappes Jeunes de 3ème,15 élèves, cours de 2h, un mercredi sur deux (semaines impaires) Les cours se déroulent au lycée, dans une salle de cours équipée d’un vidéo projecteur Un formateur professeur de physique (M. Razet) et titulaire du CAEA + intervention d’instructeur aéronautique CAEA (M.Dufour) Seuls les moyens personnels et ceux du lycée. Pas de subvention, pas d’aide. Bénévolat des formateurs. Convention avec le groupe l’AIR et aide financière de la FFVV pour des vols d’initiation en planeur (aérodrome de Bailleau-Armenonville). Réalisation des baptêmes de l’air en fin d’année scolaire (juin)

Organisation chronologique des séances Mise en situation – Problématique- Illustrations expérimentales de certains phénomènes aérodynamiques. Envoi par mail d’un fichier pdf (à trous) Le cours issu du manuel « Initiation à l’aéronautique »- Cépadues est donné aux élèves L’élève est invité à lire et à compléter les trous au crayon. On complète le dossier à l’aide d’un diaporama .

Nature de l’approche pédagogique Contexte: 1 groupe de 15 élèves niveau 3ème Type de démarche: scientifique et investigation Posture du formateur: magistrale puis animateur

Nature de (ou des) activité(s) présentée (s) Thématique abordée du programme: la Sustentation et l'aile-notions préliminaires Intégration de cette activité dans le processus annuel de formation: en début d’année (2ème séance cette année) Durée de la séance: environ 1h Objectif pédagogique: mettre en évidence le phénomène physique qui permet aux avions de voler. Lieu où se déroule l’activité: salle de cours Nature des documents transmis: le cours du manuel « Initiation à l’aéronautique »- Cépadues fichiers pdf à trous envoyés par mail quelques jours avant la séance et complétés en classe à l’issu des expérimentations avec un diaporama support.

Scénario de la démarche scientifique d’investigation Situation déclenchante : Projection lors de la séance précédente du film:« Histoire de l’aéronautique » à l’issue de la projection du film, le professeur avait lancé la question auprès des élèves: « Pourquoi et comment l’avion vole-t-il ?» Lors de la séance suivante, un débat est établi avec les élèves . Les différentes idées recueillies sont notées ou illustrées au tableau (schémas dessins) Problématique à partir de ces représentations des élèves, de leur classement et de leurs confrontations : -> émergence de contradictions -> questionnements à partir des hypothèses émises, plusieurs protocoles d’expérimentations sont établis. Des groupes de 4 élèves sont formés pour mener les expérimentations.

Activités Savoirs associés Compétences attendues Mise en relation avec le programme du BIA, de(s) activité(s) présentée(s) Expérimentation: souffler sur la feuille Expérimentations sur les maquettes (tunnel , canettes, profils: voir vidéo) Compléter les documents à trous: Activités Savoirs associés Compétences attendues 2.1 La sustentation et l’aile notions préliminaires C2.1 Repérer les interactions élémentaires entre un profil et l’air La sustentation et l’aile – notions préliminaires Ecoulement sur un profil – notion de pression C2.3 Différencier les forces aérodynamiques Caractérisation des forces aérodynamiques Portance, traînée

la Sustentation et l'aile: notions préliminaires Présentation d’une séance BIA la Sustentation et l'aile: notions préliminaires I- Les actions de l’air en écoulement Créons un courant d’air: Cette première expérience met en évidence la capacité de l'air à pousser un obstacle qu'il rencontre par …………….................... sur une des faces de celui-ci. augmentation de la pression

la Sustentation et l'aile: notions préliminaires Présentation d’une séance BIA la Sustentation et l'aile: notions préliminaires I- Les actions de l’air en écoulement Créons un courant d’air: il s'agit de l'effet Venturi: plus un fluide va vite, plus sa pression est .......... . La pression de l'autre face étant supérieure (pression atmosphérique), la feuille est alors aspirée vers le haut. La deuxième expérience met en évidence un effet d'aspiration. Lorsque l'air est mis en mouvement sur la surface supérieure de la feuille, il voit ................................... faible sa pression diminuer

Extrait des activités: la vidéo

la Sustentation et l'aile notions préliminaires I- Les actions de l’air en écoulement Rz Rx V1 V2 + C De même la pression sur l'avant du profil est …… ……… à celle sur l'arrière du profil. Il en résulte une force de pression vers ............ … (la traînée). supérieure Le profil aérodynamique d'une aile fait que l'air qui s'écoule autour va ................. sur l'extrados que sur .................. . Il en résulte une force de pression verticale orientée vers le ......... . (la portance). plus vite l’intrados l’arrière haut

la Sustentation et l'aile notions préliminaires Rz Rx V1 V2 + C D'une manière générale en aérodynamique les actions de l'air se décomposeront en deux forces appliquées au centre de Poussée C:  - une force .............. à la vitesse de l'air et de même sens: la ………….   - une force à la vitesse: parallèle trainée Rx La portance Rz perpendiculaire

Présentation d’une séance BIA Document de synthèse à compléter par les élèves: la Sustentation et l'aile notions préliminaires Rz Ra Rx V1 V2 + C La somme vectorielle de ces deux forces constitue La des forces aérodynamiques résultante

Quel bilan de cette réalisation Bénéfice pour les élèves: Découvrir le monde de l’aéronautique Développer sa culture aéronautique Appréhender les notions d’aérodynamique et de mécanique du vol Travailler en équipe Construire son projet d’orientation, voire professionnel « Intégrer » le milieu de l’aéronautique (aéroclub, industrie..)