Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle 2015-2016 Laurent Martin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Tableau des distances entre les villes françaises
Croquis de la région Ile-de-France.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Parcours Artistique et Culturel
Notre pays.
SIBIU. Emplacement Sibiu est situé près du centre géographique de la Roumanie, dans le sud de la Transylvanie. Le climat de Sibiu est tempéré-continental.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Nîmes.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
La région parisienne.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Forum La culture à Kloar. Programmations Lecture publique Spectacle vivant Arts visuels Soutien local Patrimoine.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Mairie du 13ème et Street Art
Le terme fait son entrée au dictionnaire de la langue française Le Petit Robert en 2005 (édition 2006)Le Petit Robert.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La diversité des régions françaises
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Compléments.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
UN VIEUX MUSÉE BIEN VIVANT, DE L’ÉVOLUTION DE LA MUSÉOGRAPHIE Le musée d’Histoire Naturelle de Lille Clémence Coget 2013 pour le lycée Henri Darras.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Une ville de France – Lyon 1.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Qu’est-ce que la géographie?
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Une ville mystérieuse: une vue dans le passé
23 juin 2009 : Fête de fin d’année des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne.
Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Association coordinatrice: Inter-Actions
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Projet culturel métropolitain
CULTURE HUMANISTE.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
People Skills: Communication. L’intégration est un processus à long terme. Toutes les populations anciennes d’immigrés ont réussi à s’adapter à la société.
GEOGRAPHIE.
Carte de l’évaluation citoyenne
Londres Gary London.
Unité 1: La géographie.
Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et
Nouvelles ruralités Cours 1 : Définir l’espace rural Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Street Art 2 Par Oakoak Oakoak artiste urbain stéphanois du street art (art de rues) sillonne les villes de France et de Navarre à la recherche d’inspirations.
La Culture dans tous ses ETAPS !
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
4/27/2017 La Renaissance.
« Patrimoine » de Noisy le Grand Parcours 2015/2016 : Education au patrimoine.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Transcription de la présentation:

Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin

La rue, comme l'espace domestique, est éminemment culturelle puisque dépendant des rapports qu'entretient une société donnée, un groupe social donné, avec l'espace, avec l'organisation de l'espace, le rôle dévolu aux services publics, ce qui peut être visible ou non de la rue etc, toutes choses qui renvoient à des représentations du monde, à des catégories mentales de classement, des conceptions partagées. Mais elle est aussi un lieu culturel et même artistique au sens où elle peut être le théâtre – et je prends ici le mot dans ses sens propre et figuré – de manifestations artistiques, d'un « spectacle de rue ». Ici, le passé le plus ancien rejoint le présent le plus actuel. La rue a toujours été le lieu de multiples spectacles : jongleurs, cracheurs de feu, théâtre de plein air, mime, marionnettes etc. Ces pratiques anciennes se sont vu reconnaître par les pouvoirs publics de ce pays, par la politique culturelle française, qui leur a décerné labels et subventions à partir des années Les processions de géants et de dragons ont même été reconnus « patrimoine immatériel de l’humanité » par l'Unesco. Les arts de la rue ont leurs festivals (Aurillac et Viva Cité, près de Rouen, sont les plus connus en France), leur fédération nationale, leur centre national de ressources (HorsLesMurs), leur éco-système à la fois spontané et régulé. L'essor de ces arts de la rue, leur reconnaissance depuis une trentaine d'années, tient en partie à l'échec relatif de la démocratisation culturelle telle qu'elle a pu être menée par les institutions de la culture classiques. Les arts de la rue ont paru un moyen de toucher cette partie de la population qui se tenait à l'écart (ou était tenue à l'écart) des grands et petits établissements de la culture, des institutions intimidantes de la « culture légitime ». Et de fait, beaucoup de ces spectacles connaissent un réel succès public. C'est aussi, pour les élus locaux, un moyen de donner une image festive et dynamique de leur ville, d'inviter au partage, de fabriquer du lien sans condition de ressources matérielles ou culturelles. C'est un phénomène qui s'inscrit dans le développement d'une culture « gratuite », le développement de l’événementiel culturel dans l'espace urbain public.

Séance 3 : la rue, le quartier Plan : 1.Décrire et penser la rue (Perec, Benjamin, de Certeau) 2.Arts et spectacles de rue 3.Street Art 4.Le quartier 5.La « ville créative »

1. Décrire et penser la rue G. Perec : « Nous ne savons pas voir » (Espèces d’espaces)

W. Benjamin : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. » Définition tirée d’un Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle (trad. par Jean Lacoste d’après l’édition originale de 1935, Paris, éditions du Cerf, 1989) Texte librement téléchargeable aux formats standards (pdf, doc et rtf) à l’adresse suivante : 19e_siecle/paris_capitale.html 19e_siecle/paris_capitale.html

De Certeau : « L’acte de marcher est au système urbain ce que l’énonciation (le speech act) est à la langue ou aux énoncés proférés. » (1980)

2. Arts et spectacles de la rue

Centre de ressources arts de la piste et de la rue : Le site de la fédération association professionnelle des arts de la rue : Le site du ministère de la Culture : demarches/Foire-aux-questions/Theatre-Danse-Musique- Art-de-la-rue/Qu-appelle-t-on-art-de-la-rue

3. Street Art et cultures urbaines Banlieues d’Europe (Lyon) Cité des Arts de la rue (Marseille)

Parcours Street Art du 13 e arrondissement de Paris aris.fr/mairie13/jsp/site /Portal.jsp?page_id=71 2

« Pourquoi les lieux importent-ils? »