Problématique, avantages, inconvénients et perspectives d’évolution

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Transcription de la présentation:

Outil de gestion des informations relatives à la prévention des risques professionnels Problématique, avantages, inconvénients et perspectives d’évolution Matthieu SEMMELBECK Marie-Blandine PEINTURIER

Présentation de l’UCBL

L’Université Claude Bernard Lyon 1 1ère Université française en santé 1ère Université française pour les dépôts de brevets 4 500 personnels 40 000 étudiants 68 unités de recherche 14 sites géographiques 439 000 m²

L’Université Claude Bernard Lyon 1 6 Conseillers de Prévention 199 Assistants de Prévention (multi tutelles) 20 Personnes Compétentes en Radioprotection (multi tutelles) 4 CHSCT par an 108 unités de travail (évaluation des risques) Déchets chimiques : 63 tonnes Déchets biologiques : 85 tonnes Déchets radioactifs : 1 tonne

Problématique

Problématique Répartition géographique et taille importantes Lors de l’inspection, difficulté pour compiler les données Nombreux tableaux Aucune mise en page commune Variabilité des informations présentes / absentes importante Fonctionnement et réorganisation du service en secteurs selon l’organigramme Redondance des informations dans différents tableaux Objectif de fiabilisation et d’harmonisation des données Outil pérenne à développer

Tableau de bord

Tableau de bord Regroupement de toutes les informations relatives à la prévention des risques dans un tableau unique par « blocs » : Assistants de Prévention (identité, tutelle, quotité, documents à jour, formation,…) Document Unique (dates des versions antérieures, plan d’action,…) Visites de labos (dates de dernière visite, lien hypertexte vers le rapport,…) OGM (numéro du dossier d’agrément, date d’agrément,…) Radioprotection (date de validité de l’autorisation ASN, identité PCR,…) … Unité de travail (unité de recherche, plateforme, service,…) utilisée comme colonne de référence Autant de lignes que d’informations différentes pour éviter la perte d’informations lors de suppression de lignes (changement AP, disparition d’un équipement,…)

Tableau de bord Avantages Inconvénients Centralisation des informations Récupération / compilation / extraction / communication de données faciles et rapides Gain de place sur le réseau en diminuant le nombre de fichiers sans perte d’informations Gros tableau lourd à gérer Evolutions à venir difficiles à mettre en place Exploitation des données de plus en plus compliquée Système de stockage des informations non adapté Certaines informations différentes pour une même unité de travail en fonction du site

Limite du mode de stockage des informations Pas de problèmes à la saisie des informations relatives à l’unité de travail aux AP Aux DUER Problèmes à l’ajout d’autres informations Accroissement très important du nombre de lignes Difficultés d’exploitation des données

Evolutions et perspectives

Base de données Plus pertinent compte tenu du type d’informations à suivre Conservation de l’unité de travail comme référence Informations indépendantes les unes des autres Simplification de l’ajout / suppression de données Traitement des données facilité Compétence supplémentaires à acquérir Mise en place plus complexe que sur Excel

Perspectives Alimentation automatique de documents (questionnaires pré-visite, liste d’AP à recycler,…) Gain de temps pour les demandes et pour les réponses de la part des AP Mise en place de questionnaires en ligne sur l’intranet Alimentation automatique de la base Dématérialisation des questionnaires de renseignement Plus de versions antérieures Homogénéité des réponses Gain de temps pour les AP Réponses par menus déroulants et cases à cocher essentiellement

Merci de votre attention