1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.

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Transcription de la présentation:

1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore pyramidale et cloisonnée. 2) Mon entreprise a une organisation pyramidale sur la quelle s’articule une organisation matricielle. 3) Mon entreprise a peu de niveaux hiérarchiques (max. 3) et fonctionne en réseaux. 4) Le pouvoir dans mon entreprise est centralisé au niveau Direction et les décisions sont prise en haut. 5) Le pouvoir est concentré au sommet mais il existe de forts pouvoirs locaux qui sont transversaux. Ils ont une forte influence au quotidien. 6) Le pouvoir et la prise de décisions sont très décentralisés dans l’entreprise. La Direction donne une vision, coordonne et arbitre. 7) Les salariés dans mon entreprise exécutent selon les directives transmises par la hiérarchie : c’est l’obéissance au chef. 8) L’activité des personnes est cadrée par les procédures et les objectifs quantitatifs et les salariés s’y conforment. 9) Les salariés sont imprégnés des projets de l’entreprise, ils savent dans quel sens il faut travailler.Ils organisent eux-même leur activité et prennent des initiatives. 10). Mon entreprise a du mal à évoluer, elle a beaucoup de pesanteur. 11) Mon entreprise est capable de se mobiliser et d’évoluer si les évènements l’exigent 12) Mon entreprise a tendance à anticiper les évolutions et du coup les met facilement en ouvre. 13). Mon entreprise est plutôt cloisonnée : chacun fait son travail et il y a peu d’échanges entre services. 14) Dans mon entreprise, la collaboration inter-service est fréquente, aisée et permet de gagner en efficacité 15) Dans mon entreprise, il existe une réelle collaboration inter-métier qui peut aller jusqu’aux équipes projet, cellules autonomes ou organisation par processus. Diagnostic du système d’organisation de votre entreprise

2 Plutôt vrai Plutôt faux 16) Le mode de management est plutôt directif et la prise de décisions n’est ni reconnue ni soutenue concrètement. 17) La prise d’initiative est possible et la hiérarchie a plutôt tendance à laisser faure. 18) La prise d’initiative est concrètement encouragée et parfois même rétribuée. 19) La hiérarchie dans mon entreprise suit l’activité de chacun grâce aux chiffres. Elle juge l’efficacité de chacun en se fondant sur les résultat quantitatifs et /ou sur l’effort accompli. 20) La hiérarchie dans mon entreprise suit l’activité en se fondant sur les résultats quantitatifs mais surtout en consacrant du temps au reporting :analyse de l’activité, des difficultés rencontrées et recherche de solutions. 21) La hiérarchie dans mon entreprise privilégie, dans le suivi de l’activité, la gestion et le développement des compétences. 22) La hiérarchie à tout niveau ne se remet pas en cause : elle cherche à imposer ses idées. 23) La hiérarchie se laisse influencer par les experts de différents métiers et crée des groupes de travail pour l’aider à préparer ses décisions. 24) La hiérarchie se remets en cause, elle fait fréquemment des séminaires de travail en équipe.Elle a même parfois recours au 360° pour s’améliorer 25)Dans mon entreprise il existe deux types de populations : un personnel qualifié et valorisé et une main d’œuvre peu qualifiée. 26)Dan mon entreprise le personnel est composé de professionnels. 27) Dans mon entreprise il y a beaucoup de diplômés et chacun fait croître ses compétences en suivant les évolutions. 28) Ma direction pense que la formation coûte cher et qu’il faut la limiter. 29) Ma direction considère la formation comme une nécessité pour le développement de la performance 30)Dans mon entreprise la formation anticipe l’évolution des compétences. Les freins liés à l’organisation 2 Diagnostic du système d’organisation de votre entreprise

3 Débriefing du questionnaire Les chiffres dans les colonnes du tableau ci-dessous représentent le numéro des phrases de l’auto diagnostic auquel vous avez répondu. Vous portez un point en face du numéro de la phrase pour la quelle vous avez répondu : « plutôt vrai ». Dans le cas contraire vous ne mettez rien. Une fois que vous avez effectué le relevé des 30 phrases vous faites les totaux. La colonne ayant le plus fort total indique le style dominant pour le système d’organisation de votre entreprise selon vous.

4 Débriefing du questionnaire Entreprise NEOTAYLORIENNE Entreprise FORMELLE Entreprise REINVENTEE TOTAL