Éléments biographiques Jacqueline Lagarde, née le 26 juin 1932. Elle rencontre Claude Lagarde en 1973 alors qu’elle est journaliste au Centre National.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Advertisements

Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
pour l’initiation chrétienne
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Présentation des documents. Quest-ce que est le titre dune série douvrages favorisant un parcours déveil à la foi à loccasion de la célébration du baptême.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Le coin prière dans la classe
Les quatre étapes de la Lectio divina
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
CLEOPHAS, qu’est ce que c’est ? Un missel catholique des dimanches
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 9,30-37 B TO 25
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
La lumière.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Title slide as participants arrive.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Changer de regard.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Le Seigneur nous a révélé son secret
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 28,16-20
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,41-51
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Pierre reconnaît que Jésus est le Messie.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,16-18
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 9, 18-24
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 15,26-27;16,12-15
A3:Littérature au cycle 1
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,51-58 B TO 20
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Un guide annuel et un site internet pour les animateurs en catéchèse
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 3,
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Jésus se fait rejeter C TO 04.
C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans. Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Éléments biographiques Jacqueline Lagarde, née le 26 juin Elle rencontre Claude Lagarde en 1973 alors qu’elle est journaliste au Centre National des Scouts de France. Ils se sont mariés l’année suivante. Ils ont eu 2 enfants. Claude Lagarde, né le 23 mai Formation comme ingénieur militaire. Il a fait la guerre d’Algérie. Formation en théologie et en langues anciennes. Rencontre Jacqueline dans le cadre du Scoutisme.

Point de départ Lors de l’animation d’un camp de recherche dont le but était la relecture de l’histoire dans les groupes de jeunes adolescents. « Comment les représentations enfantines de Dieu mutent à cet âge avec l’abandon rapide du sentiment religieux ? Comment devient possible la découverte de Celui qui parle au cœur d’une vie de relations éclairée par la Bible chrétienne ? » Cf: Revue de l’AQCBS Sous l’arbre vert Vol 4, no. 1, déc Article Itinéraire, par Claude Lagarde, p. 3.

Naissance de la CBS L’histoire de la catéchèse biblique symbolique débute à Asnières (banlieue parisienne) en L’Institution Saint Joseph lance une expérience novatrice, suivie de près par l’évêque de Nanterre. L’établissement accueille des familles de milieux et d’origines divers. 15 % de familles pratiquantes.

Dans un contexte d’évangélisation Claude et Jacqueline sont responsables d’organiser une catéchèse pour tous, où chacun pourra « avancer vers Dieu » à partir de là où il en est. Dans ce contexte d’évangélisation, les parcours structurés ne sont pas utilisables. Accompagnement sans manuel, autre que la Bible. La parole des jeunes guide leur travail.

La Bible parlée La Bible est racontée à tous les âges afin qu’elle soit mémorisée, dessinée et « jouée » pour l’apprendre mieux (pendant l’enfance), parlée et discutée pour qu’elle devienne un possible support de prière, un langage d’Église.

Les échanges sont enregistrés, retranscrits et analysés. L’analyse des verbatims met en lumière le progrès que fait chaque enfant dans sa parole ; montrent aussi les difficultés et les blocages qui viennent autant de l’enfant que de l’adulte. Ces enregistrements ont fait découvrir l’essentiel de la Catéchèse Biblique Symbolique : les niveaux de parole qui servent encore aujourd’hui de main courante pour l’animation de la parole de foi.

La reconnaissance officielle Synode romain de 1977 : la Commission Épiscopale française précise les normes théologiques, bibliques et liturgiques de la catéchèse. Tous les parcours catéchétiques doivent se référer une documentation appelée « Pierres Vivantes ».

1983 et 1985 Rédaction des Tomes I et II des Séquences de la Catéchèse Biblique Symbolique.

1983 Animer une équipe en catéchèse, enfance (1983) présente le fondement oral de l’animation catéchétique en décrivant les niveaux de parole par lesquels la parole de foi grandit de l’intérieur pour devenir un témoignage personnel du Christ, une Profession de foi.

Opposition Les tenants de l’exégèse historico-critique La pratique de la catéchèse biblique symbolique fait passer du sens littéral (mémorisé) à des sens spirituels, à la manière des Pères de l’Église. Cette « poésie » chrétienne que les enfants expriment jusque dans leur prière heurte la rigueur scientifique d’un savoir historique dominant, à l’époque.

1988 En réponse aux réticences, publication de La foi des commencements : catéchèse patristique et pédagogie moderne (1988).

La Catéchèse Biblique Symbolique au Québec (à partir des années 1980) Début des années 80, à l’Institut pastorale des dominicains, premier cours offert par Gaston Raymond, o.p. 1992, première visite de Claude Lagarde au Québec.

La Catéchèse Biblique Symbolique au Québec Début des années 2000, déconfessionnalisation des commissions scolaires et orientations des évêques pour la catéchèse Jésus-Christ chemin d’humanisation. Quelques diocèses (Québec, Saint-Jean-Longueuil, St- Hyacinthe, St-Jérôme) proposent des parcours catéchétiques inspirés de la Catéchèse biblique symbolique. Parcours « Un Chemin d’Emmaüs », du diocèse de Saint-Jean- Longueuil, rédigé conjointement avec les auteurs de la CBS.

2003, naissance de l’Association québécoise de catéchèse biblique symbolique qui vise le soutien et la formation des praticiens de la CBS au Québec. La Catéchèse Biblique Symbolique au Québec

Approche catéchétique Enracinée dans la grande tradition des Apôtres, elle actualise l’exégèse des Pères de l’Église. Dans La foi des commencements : catéchèse patristique et pédagogie moderne (1988), l’ouvrage précise la théologie qui sous-tend la Catéchèse Biblique Symbolique : « Tout récit biblique-symbolique reçu dans la foi et la prière de la communauté révèle la totalité du mystère de Jésus-Christ mais chaque récit appris est à prendre et à reprendre pour le mieux comprendre à tous les âges de la vie. »

Approche éducative La catéchèse biblique symbolique n’est pas à proprement parler, une méthode catéchétique mais une éducation de l’intériorité chrétienne par une éducation de la parole. L’éducation n’est pas pressée, elle s’adapte à chaque âge. Une pédagogie de la parole qui fait passer de l’extériorité à l’intériorité, à travers un accompagnement qui s’ajuste au « niveau de parole » des catéchisés.

Approche éducative Qui intègre les découvertes du psychologue suisse Jean Piaget concernant les stades de développement de la pensée de l’enfant. Cohérente avec l’approche « socio- constructiviste » développée par le psychologue russe, Lev Vygotsky qui développe le concept de zone proximale de développement.

Univers mentaux et niveaux de parole

Premier univers mental: concre t La parole anecdotique (BLEU) descriptive – informative – émotive, elle est au premier degré des mots (sens littéral) « Ce qui est arrivé… et puis et puis et puis… » La parole classificatrice (VERT) opère des rapprochements par ressemblances et différences. « Ça me fait penser à … » « c’est pareil comme… » « c’est le contraire de… »

Frontière entre les deux univers mentaux

Deuxième univers mental: symbolique et existentiel

Éduquer la parole pour apprendre à écouter la Parole Animer les enfants (5-9 ans) - Développer la mémoire des récits (bleu) - Faire faire des rapprochements (vert) « Inspirateur et auteur des livres de l’un et l’autre Testament, Dieu les a, en effet, sagement disposés de telle sorte que le Nouveau soit caché dans l’Ancien et que, dans le Nouveau, l’Ancien soit dévoilé. » Dei Verbum N°16

Éduquer la parole pour apprendre à écouter la Parole

Éduquer de la parole Première visée : redonner de la hauteur à l’esprit humain « Ainsi, au fil des jours, grâce au développement de la qualité spirituelle de la parole du catéchumène, son esprit se « branche » sur Dieu, et la poésie divine commence à toucher son oreille… En incitant la parole biblique à s’orienter de l’intérieur vers le ciel, la catéchèse de l’Église, qui suppose échanges et partages, évoque une sorte de thérapie de l’esprit humain, effectuée par le Verbe divin. »

Seconde visée : associer le corps à la conversion de l’esprit « Quand l’esprit humain commence à se sentir moins esclave de la terre et des choses, quand il devient capable de se relier à l’Esprit Saint dans l’écoute de la Parole, la guérison est en bonne voie, le salut s’approche. Maintenant que l’esprit a pris du large et que la parole de foi se dit en vérité, le corps va pouvoir se convertir réellement, et des comportements changer à travers ce qu’on appelle « le combat spirituel ». Cf: Introduction au parcours « Un Chemin d’Emmaüs » par Claude Lagarde Éduquer de la parole

Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) « La catéchèse doit être, concrètement, une introduction authentique à la lectio divina, c’est- à-dire à la lecture de l’Écriture Sainte faite « selon l’Esprit » qui habite l’Église. » Le Directoire général pour la catéchèse (1997) N°127

Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) Mémoire: Cette étape s’attache essentiellement à la concrétude du récit. Ce que dit le texte Des moyens d’appropriation (dessin, mime, ou autres) seront utilisés avec les enfants plus particulièrement pour imprégner la mémoire par plusieurs sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goûter).

Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) Parole: Ouvrir la parole de l’extérieur vers l’intérieur Ce que dit texte Lorsque la mémoire est bien installée par la redite du texte, ce que me dit le texte ouvrir plus largement la parole pour favoriser une expression libre, de l’écho que le récit a suscité chez chacun. A cette étape, l’animateur(trice) sera guidé(e) par les repères d’animation selon les niveaux de parole des participants.

Étapes essentielles de la CBS (inspirée de la lectio divina) Prière: Développer une prière biblique et liturgique. Répondre à la Parole qui nous a été adressée. Dans l’étape de prise de parole libre il s’agissait de parler « de » Dieu. Il s’agit maintenant de parler « à » Dieu. A cette étape aussi l’animateur(trice) sera guidé(e) par les repères d’animation selon les niveaux de parole des participants pour les amener à prier selon leurs niveaux de parole, dans le langage biblique et liturgique de l’Église.