Professeur d’Education Physique et Sportive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Advertisements

Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Les métiers à études scientifiques
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
La physique - chimie à Rennes 1
COMMERCE VENTE PREMIERE - TERMINALE DOMAINE VOIES de FORMATIONS BTS ?
Psychomotricien A l’aide de diverses méthodes (jeux, relaxation …) le psychomotricien aide les personnes atteintes de troubles corporels et psychologiques.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
L’education en France.
Les villes et les endroits
C.I.O. LYCEE LYAUTEY des élèves de seconde.
Le Système Scolaire Français
Devenez Ingénieur chimiste
La France métropolitaine et ses Régions
Université Claude Bernard Lyon 1.
Lycée polyvalent Jean Henri FABRE
L’Orientation en fin de seconde
État des lieux 8 Mars 2013.
Que faire après le bac ES ?
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
Cliquez ici pour commencer
Première et Terminale.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
La « masterisation » de la formation des enseignants.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Professeur d’Education Physique et Sportive
Les études à l’université
Bassin de Boulogne Billancourt
Les baccalauréats.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Biologie générale Intentions pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis
Après la seconde.
Les études supérieures...
APRES LA TROISIEME.
Le gymnase №5 Prépare par Chupryna Pierre Mon professeur-Maria Kosintsev.
Le système éducatif en France
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
Venir étudier au STAPS du MANS
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
Que faire après un bac Scientifique ?. Les principales études choisies : n Environ 50% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans)
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD TOUT SAVOIR SUR LE DOSSIER DIAGNOSTIC Vous préparez.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
APPRENDRE LE PORTUGAIS à Toulouse Ja Ch SECTION DE PORTUGAIS Né Hé LE PORTUGAIS à l’UTM c’est … 9 enseignants français, portugais et brésiliens Une bibliothèque.
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
ECNi 2019 Nombre de postes de FST par ville,
Transcription de la présentation:

Professeur d’Education Physique et Sportive Définition : Sur un terrain, dans un gymnase ou sur une piste d'athlétisme, le professeur d'éducation physique et sportive (EPS) a pour mission d'initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives.

Les compétences requises Il faut se spécialiser dans un sport en particulier, celui que vous maîtrisez le plus. Des sélections sont faites en 1ère année. Plus la discipline est demandée (foot, basket) et plus la sélection est difficile. La Licence STAPS demande des compétences littéraires (il faut savoir rédiger des dossiers) et surtout scientifiques, avec les cours d'anatomie et de biomécanique notamment. Le sport est moins déterminant que ces disciplines dans les évaluations et le concours final.

La formation Une seule voie donne accès à la profession. Apres le Bac, il faut suivre une formation universitaire dans un UFR STAPS (Unité de formation et de recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.) Le cursus s'articule autour de la pratique sportive mais aussi l'enseignement d'autres matières comme l'anatomie, la biologie, la physiologie, l'histoire… Apres la Licence (Bac + 3), une année de préparation au concours est proposée. La réussite au concours de recrutement du CAPES donne le droit d'enseigner.

Quelques établissements 06. Alpes Maritimes UFR STAPS Faculté des sciences du sport de Nice 63. Auvergne UFR STAPS de Clermont Ferrand Ensemble universitaire les Cézeaux 66. Pyrénées Orientales Département STAPS de Perpignan 14. Basse Normandie UFR STAPS de Caen Université de Caen Basse Normandie 67. Alsace UFR STAPS de Strasbourg 20. Corse Division STAPS Faculté des sciences et techniques 69. Rhône-Alpes UFR STAPS de Lyon 72. Sarthe Division STAPS du Mans 21. Côte-d'Or UFR STAPS de Dijon 73. Savoie Département STAPS de Chambéry UFR CISM 25. Franche-Comte UFR STAPS de Besançon 29. Finistère Université de Bretagne occidentale 31. Midi-Pyrénées UFR STAPS de Toulouse Paul Sabatier

Les taux de réussites du CAPES Pour le CAPES, les taux de réussite augmenteraient - parfois très fortement - dans toutes les disciplines (voir tableau ci-dessous). Le taux de réussite en lettres passerait ainsi de 26.8 % en 2010 à 53.7 % en 2011. Même constat en anglais : il passerait de 30.5 % à 48.3 %. C’est en maths que la différence serait la plus marquée : 30.5 % en 2010… 72.9 % en 2011. Pour le CAPEPS aussi le taux de réussite remonterait à 42.6 % en 2011 (contre 18.5 % en 2010). Le salaire mensuel est de 1 560 € pour un débutant et atteint 2 788 € en fin de carrière.

Témoignage Guillaume , est un professeur de EPS voici son témoignage a l’adresse suivante : www.blog.fiers-du-service-public.fr/2011/04/22/metier-prof-deps-par-guillaume/

Les sites sources www.unisep.fr www.education.gouv.fr/cid1070/professeur-education-physique-sportive-eps.html www.educpros.fr/detail-article/h/da0e9e40ef/a/capes-2011-dincroyables-taux-de-reussite.html www.metier-sport.com/metiers_guide/prof-eps.htm Alexis PACHOLEK  2e 11