AMERS…les chiffres 70 % de la surface du globe est recouverte par la mer 90 % des fonds marins restent encore à explorer 30 % de la production pétrolière mondiale est issue de gisements offshore. 27 % de la production mondiale de gaz est issue de gisements offshore. 80 % de la circulation mondiale des marchandises se fait par transport maritime. 2 nd domaine maritime mondial km de littoral 8% des mers du globe 80 % des habitants de la planète vivent à moins de 100 km du littoral.
Les régions côtières accueillent les 75 % de la population mondiale 90 % du commerce mondial en volume se fait par voie maritime, 20 % seulement des richesses des sous-sols ont été explorées. Les régions côtières accueillent les 75 % de la population mondiale 90 % du commerce mondial en volume se fait par voie maritime, 20 % seulement des richesses des sous-sols ont été explorées. LA MER
LA MARINE, SUR TOUTES LES MERS DU MONDE 2ème domaine maritime mondial km de littoral 11 millions de km² 2ème domaine maritime mondial km de littoral 11 millions de km²
- 3 ème après ATL et PAC - 75millions de km² -20% des espaces maritimes mondiaux - 70 % du trafic pétrolier maritime mondial (l’océan des hydrocarbures) - 45% du fret commercial mondial - Trait d’union entre les pays fortement industrialisés d’Europe et d’Asie orientale Présentation de l’Océan Indien Les données : La zone maritime sud océan Indien : - 17millions de km² - 7 fois la Méditerranée - créée en 1995, correspond à la ZRP du COMSUP FAZSOI
Pays riverains : des PMA : Madagascar, Comores, Mozambique, Tanzanie… des puissances émergentes : Inde, Afrique du Sud des puissances « occidentales » : France, Australie Pays externes : Chine : 2 ème puissance mondiale, partenaire éco de 1 er rang (Afrique) USA : 1 ère puissance mondiale Présentation de l’Océan Indien Les acteurs : Une zone extrêmement hétérogène avec des différences humaines, culturelles, historiques et économiques.
La moitié du trafic maritime mondial Des ressources hydrocarbures et minérales inexploitées Des migrations et trafics illicites De la piraterie Des foyers de terrorisme Des terres françaises et leurs ZEE L’Océan Indien
Puissance riveraine 2,8 millions de km² de ZEE (le ¼ des ZEE FR, les 2/3 du canal Du Mozambique) 1,5 million de ressortissants (1 er intérêt de la Fr. dans la zone) Les TAAF : - îles éparses, poussières d'empire fr. - terres australes et antarctiques Statut pour l’UE de « pays et territoire d’outre-mer » (PTOM) des TAAF l’océan Indien, une zone d’intérêt prioritaire, stratégique : « Pour la France…, la sécurité de l’océan Indien, voie d’accès maritime vers l’Asie, est de ce point de vue une priorité. Zone de transit pour le commerce international, l’océan Indien se situe au cœur d’enjeux stratégiques mondiaux. » (LBDSN) La place de la France : Présentation de l’Océan Indien
Deux grandes opérations en Océan Indien: – Lutte contre le terrorisme – Lutte contre la piraterie Des missions de protection et sauvegarde : – Préservation de la souveraineté – Lutte contre les activités illicites – Lutte contre l’immigration clandestine L’Océan Indien
Un océan sous le prisme de la compétition sino-américaine Théorie du « collier de perles » (CHN) « Le rêve chinois, c’est la grande renaissance de la puissance chinoise », Xi Jinping, président Une rivalité Inde / Chine « Mare Indicum » Look West policy (Inde) Un espace aux enjeux multiples, sources de tensions locales Des enjeux stratégiques - La sécurité des équilibres mondiaux Une partie de GO dans l’océan Indien avec une stratégie maritime chinoise, une réalité indienne et un arbitrage US. Une partie de GO dans l’océan Indien avec une stratégie maritime chinoise, une réalité indienne et un arbitrage US.
mondialisation / globalisation ↔ maritimisation dans contexte global de libre-échange, situation centrale de l’océan Indien OI est un océan de transit que les flux traversent sans nécessairement s’y arrêter « Route du Sud » = importance de la ZSOI Un espace aux enjeux multiples, sources de tensions locales Des enjeux stratégiques - La sécurité des routes maritimes Un enjeu géostratégique de premier plan à la croisée des chemins entre continents et économies de demain (BRICS)
60E
ATTAQUES 2007/2011
Evolution du centre de gravité : 2008: 90 % dans le golfe d’Aden 10 % dans le Bassin somalien 2009: 55% dans le golfe d’Aden 45% dans le Bassin somalien 2010: 90% dans le Bassin somalien 10 % dans le golfe d’Aden : 50% en Mer d’Arabie 25 % dans le golfe d’Aden 25% dans le Bassin somalien 2013: 100% dans le Bassin Somalien (8 attaques)
Un espace aux enjeux multiples, sources de tensions locales Des enjeux économiques – les hydrocarbures canal du Mozambique : « prochaine mer du nord en puissance » réserves des sous-sols importantes (pétrole et gaz) prospections minières et gazières dans ZEE FR après accord (1°violation constatée en sept 2013) bras de fer franco-malgache autour de l’eldorado pétrolier
Zones d’action
Le prépositionnement des forces françaises
Focus sur l’Océan Indien
RDC RWANDA ANGOLA Glorieuses Tromelin Europa Bassas Da India Juan de Nova SWAZILAND LESOTHO ZIMBABWE AFRIQUE DU SUD ZAMBIE MOZAMBIQUE TANZANIE KENYA BOTSWANA MADAGASCAR NAMIBIE MAURICE CROZET 2800 km KERGUELEN 3500 km SAINT- PAUL AMSTERDAM 2900 km TERRE - ADELIE BURUNDI MALAWI 14 pays 2,8 Millions de Km 2 de ZEE > 1 Million d’habitants dans DOM > ressortissants
Secours en mer ZMSOI 7 à 9 J 2 à 3 J 3 à 4 J 2 à 3 J 4 J Jours de mer
3 jours à 12 nœuds 14h00 30h00 3 jours régulière occasionnelle régulière occasionnelle Des élongations importantes
2900 km 3500 km 2800 km La Réunion MayotteMayotte Des élongations importantes
SAINT-DENIS LE PORT LA SALINE Piton des neiges m LA RIVIERE SAINT PIERRE PETITE ILE LA PLAINE DES CAFRES BOURG MURAT Piton de la Fournaise m LA PLAINE DES PALMISTES SAINTE MARIE La Roche Ecrite m ELBNELBN DLEM DAT Mayotte Echelon social DLEM DAT Mayotte Echelon social Dépôt munitions Camps BADAMIERS Dépôt munitions Camps BADAMIERS MAMOUDZOU DZAOUDZI MTSAMBORO M'ZOUAZIA COMBANI PAMANDZI SADA BASE NAVALE BASE NAVALE TRANSIT MER BASE NAVALE BASE NAVALE TRANSIT MER Détachement Air Détachement Air ET 50 ESCALE AIR Détachement Air Détachement Air ET 50 ESCALE AIR COMSUP/COMBdD COMSUP/COMBdD EMIA EMIA GSBdD-DICOM GSBdD-DICOM BIL-BG, DID-SDS BIL-BG, DID-SDS DIASS, ESIA DIASS, ESIA CSNS, PPSD CSNS, PPSD CMMT, DLSEA CMMT, DLSEA COMSUP/COMBdD COMSUP/COMBdD EMIA EMIA GSBdD-DICOM GSBdD-DICOM BIL-BG, DID-SDS BIL-BG, DID-SDS DIASS, ESIA DIASS, ESIA CSNS, PPSD CSNS, PPSD CMMT, DLSEA CMMT, DLSEA BSMA-MBSMA-M RSMA-RRSMA-R RSMA-RRSMA-R CATRCATR DIRISI RIVIERE DES PLUIES DIRISI DIRISI STATION BEL AIR DIRISI PIERREFONDS 2 ème RPIMa CILAOS HELL-BOURG Dépôt munitions Groupe cynophile Champs de tir Dépôt munitions Groupe cynophile Champs de tir RSMA-RRSMA-R