INSTITUT 1. CONTEXT Plusieurs organisations naissent et meurent constamment; Nous ne sommes probablement pas les premiers a avoir eu cette/ces idée(s);

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Assemblée générale.
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le management de l’entreprise
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Le travail d’équipe.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Les différents Types de Management Introduction
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Processus et règles de base
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Etude de terrain HARDIS
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Prise de décision basée sur les valeurs
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
La révolution française
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
Animer une réunion Les fondamentaux
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Qu’est ce que le management?
Projet Coatch’Me.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Traitement des données et probabilité
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Comportement organisationnel MNG-1001
Le Pitch appliqué au recrutement
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

INSTITUT 1

CONTEXT Plusieurs organisations naissent et meurent constamment; Nous ne sommes probablement pas les premiers a avoir eu cette/ces idée(s); Pouquoi est-ce que les autres n’ont pas reussi, et nous nous réussirons ? Quelles difference apporterons nous ? Donc, Il fallait prendre le temps de comprendre pourquoi elles mourraient et mettre les bases pour éviter d’entrer dans le même cercle 2

P RINCIPAUX POINTS D ’ ECHECS Départ des porteurs de projets; Occupations personnelles; Baisse de Motivation; La capacité d’organisation en tant que groupe; Épuisement financier; La pensée Cartésienne; Des méthodes de suivi clairs; Des objectifs pas très bien définis et mesurables dans le temps; 3

D ÉPART DES PORTEURS DE PROJET Choisir une (des) personne(s) qui seront fixent à Montréal pour au moins une année; La personne a le devoir de s’assurer qu’en partant, qu’il y ait une autre personne pour guider le mouvement; Le départ d’une personne ne doit pas causer la chute du projet; Les membres du groupe doivent se régénérer; Trois personnes qui guident en permanence les assemblées et se relaient; 4 March 14, 2014

OCCUPATIONS PERSONNELLES 5 March 14, 2014

B AISSE DE MOTIVATION Il faudrait organiser, trouver des activités pour maintenir notre cohésion; renforcer notre unité; Trouver des méthodes, stratégies pour évacuer le désordre, restaurer l’ordre de manière permanente; s’assurer d’un cadre qui maintient cela. Travailler ensemble pour les finances; 6 March 14, 2014

L A CAPACITÉ D ` ORGANISATION 7 March 14, 2014

L A P ENSÉE C ARTÉSIENNE Étudier tous ensemble la Cosmologie Africaine et prendre des décisions en se basant la dessus; Ca évite certaines discussions et car participe a l’évacuation du désordre. On doit organiser les choses selon cette cosmologie et non selon notre logique qui est très imprégner de logique Cartésienne!! Le vote n’existe pas dans nos assemblées, juste le consensus et l’inclusion du tiers 8

L A P ENSÉE C ARTÉSIENNE Maintenir l’Ordre: (Méthodes, processus, etc.) Évacuer le Désordre (Méthodes, processus, etc.) Inclusion du tiers, la délibération, le dialogue, le consensus. 9

É PUISEMENT FINANCIER Vision Financière: ……; Objectif Financier: ……; Stratégie Financière:…. ; Tactiques: …. (A définir par le comité finance) Comment procurer des fonds de roulement ? Collecte de fonds (très inefficaces pour nous); Travailler Nombre: 10 Travail au SMIG: 11-13$ (8h) A chaque travail effectué: 1000$ Nombre de Séances avant l’ouverture: 5; Montant disponible au départ: 5000 $ 10 March 14, 2014

ÉPUISEMENT FINANCIER Comment maintenir ces fonds ? Achat d’actions dans des compagnies stables et respectant nos valeurs; Investissement dans des franchises; Mis en banque dans des portefeuilles (avec des risques limités); 11

É PUISEMENT FINANCIER PLAN FINANCIER SUR DEUX ANS: 12

D ES MÉTHODES DE SUIVI CLAIRS ; 13 March 14, 2014

D ES OBJECTIFS PAS TRÈS BIEN DÉFINIS ET MESURABLES DANS LE TEMPS ; 14 March 14, 2014

CONCLUSION « Au dela de toutes les difficultés que l’adversaire peut mettre devant nous, le plus gros combat reste celui que nous menons contre nous-même » « Unité et Lutte: Unité, pour rendre notre combat efficace; Lutte, pour maintenir cette unité entre nous » Amilcar Cabral, « Unité et Lutte, La force de la Théorie ». 15 March 14, 2014

AUTRES Reunion 1 (La problematique du nom) Quelles options avaient été proposées ? Pourquoi chacune d’elles avait été rejetée ? 16

PLAN STRATÉGIQUE Mission (Ce qui définit ce que nous sommes) …… Vision (là où nous voudrions être dans un intervalle de temps précis) ……. Objectifs (S.M.A.R.T) ……. Stratégies (comment réaliser les objectifs) ……. Tactiques (les actions pour réaliser les stratégies) ……. Plan d’action ……… Valeurs Maat Mode de Pensée Cf « La Pensée Africaine » 17

QUESTIONS 18 March 14, 2014